
Coordination SUD vous invite à son atelier de réflexion, à l’occasion de la parution de son étude sur la gouvernance (« Comment rendre plus agile ma gouvernance ? Voyage au cœur de 15 modèles de gouvernance.« )
Agir dans le secteur de la solidarité internationale suppose pour les ONG françaises d’être en capacité d’évoluer dans des environnements complexes et changeants. Les acteurs et actrices de la gouvernance ont alors la lourde responsabilité d’impulser les transformations, si nécessaires, garantissant la bonne réalisation de leurs missions. Quatre enjeux majeurs animent à ce jour les gouvernances des ONG françaises :
● Comment créer et maintenir un fonctionnement dynamique dans sa gouvernance ?
● Quelle place donner aux acteurs et actrices du Sud dans les instances de gouvernances et les processus de décision ?
● Quelles autres formes de gouvernance adopter, au-delà du statut associatif, pour exercer plus efficacement ses missions et assurer la pérennisation de l’association (fondations, SCIC, etc.) ?
● Quelles sont les nouvelles formes de collaboration qui émergent entre élu.e.s et salarié.e.s ?
Ces enjeux vous interpellent ? Coordination SUD vous invite à une réflexion collective sur ces sujets à partir de la présentation de son étude Comment rendre plus agile ma gouvernance, menée par Isabelle Hoyaux et Stéphane Montier.
Inspirez-vous le temps d’un après-midi grâce aux témoignages, aux échanges et tables rondes qui vous seront proposés !