10 place des archives
69002 Lyon
© Crédits : ville de Crolles. Les élèves de la classe 1e Bac professionnelle de la Maison familiale rurale (MFR) de Crolles en formation à Zapatoca en Colombie.
Avec les interventions de RESACOOP,
du Service de coopération au développement (SCD),
de France volontaires,
et de la Ville de Crolles.
Intégrer l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans les actions de coopération décentralisée
constitue un réel levier pour l’ouverture à l’international et l’engagement citoyen.
Vous souhaitez impliquer des jeunes dans vos actions de coopération ?
Vous avez besoin d’informations sur les différentes formes de volontariats possibles ?
Vous vous posez des questions sur la complémentarité des financements ?
Vous aimeriez échanger avec d’autres collectivités et prendre connaissance de leurs expériences, de leur satisfaction et de leurs difficultés ?
Dans le cadre de l’appel à projets en cours du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Jeunesse IV en soutien à la coopération décentralisée (date limite de candidature : 30 mars 2018), nous vous invitons cette séance d’information et d’échanges.
Programme prévisionnel :
– Comment la mobilité internationale pour les jeunes s’intègre dans les actions de coopération ?
Quels sont les impacts pour la collectivité ? Pour les jeunes volontaires ? Pour le territoire ?
Témoignage de la Ville de Crolles sur ses actions de mobilité internationale avec la Ville de Zapatoca en Colombie et en partenariat avec la Maison familiale rurale de Crolles – lire notre article La jeunesse s’engage en région Auvergne-Rhône-Alpes pour la coopération décentralisée
– Quels outils de cofinancement ? Présentation de l’appel à projets Jeunesse IV.
Intervention de France volontaires
– Quel accompagnement technique pour les collectivités ?
Intervention du Service de coopération au développement (SCD)
Public : collectivités et partenaires souhaitant intégrer un volet jeunesse à leurs actions de coopérations.
Pour en savoir plus sur le thème « Jeunesse, volontariat et coopération » :
- La jeunesse s’engage pour la coopération décentralisée – dossier en ligne
« Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’est alors engagé, aux côtés de ses partenaires, pour soutenir cette dynamique et permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience de mobilité dans le cadre de sa formation professionnelle ou du volontariat, afin de pouvoir mettre en pratique leur engagement au service de l’intérêt général et d’acquérir des compétences et des aptitudes reconnues ensuite dans le monde du travail. » - Jeunesses, mobilités et territoires : recommandations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (2015) « Les exemples de coopérations décentralisées dynamiques impliquant des jeunes sont nombreux et leur réussite incite à les multiplier dans les territoires. »
- Évaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale de jeunes en volontariat, dans l’action extérieure des collectivités territoriales – guide méthodologique, 2017.
« Réalisé par Opinionway pour France Volontaires et Courrier International, le sondage Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international . révèle qu’un tiers des Français aimerait s’engager pour une cause solidaire à l’international, près de 79 % des Français pensent que le volontariat est une réponse aux enjeux de solidarité et 77 % qu’il s’agit d’une opportunité d’ouverture aux autres cultures. »