20
esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris

Cette année le Colloque France Bénévolat portera sur « comment le bénévolat contribue à l’inclusion sociale des personnes détenues ou anciennement détenues ».
« Le droit au bénévolat pour tous ! » est l’une des valeurs inscrites dans la charte de France Bénévolat. Le bénévolat est ouvert à tous celles et ceux qui le souhaitent et proposé à celles et ceux qui en sont le plus éloigné(e)s. Parce que le bénévolat est un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté, France Bénévolat mobilise autour de grandes causes citoyennes via des programmes sociétaux et solidaires.
Constatant l’absence d’étude relative au bénévolat auprès des personnes engagées dans un parcours pénal et par ces mêmes personnes, nous avons entamé ce programme en commençant par une grande enquête auprès des bénévoles des nombreuses associations intervenant auprès de cette population et de leurs familles.
Ce sont les enseignements issus de l’analyse de ces questionnaires qui seront présentés et commentés lors du colloque du 5 décembre. Quelques exemples significatifs de la capacité du bénévolat à favoriser l’insertion de personnes détenues ou récemment sorties de détention y seront également présentés.
De nouveaux questionnaires adressés aux personnels de l’Administration Pénitentiaire et à des personnes sous main de justice elles-mêmes sont en cours de diffusion. Ils permettront de compléter cette première approche et d’identifier de bonnes pratiques favorisant le bénévolat par les personnes sous main de justice.
L’étude-action, qui sera remise à l’occasion du Colloque, a donc vocation à se prolonger par un programme d’actions dans la durée.
De multiples acteurs interviendront lors de cette matinée. Consultez le programme détaillé
(l’inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité)