(60
boulevard Saint-Michel – 75005 Paris).

Formations à l’unité
L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.
Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :
-
stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4
-
ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3
-
communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4
-
développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3
-
droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3
Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.
Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech
La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).
Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.
Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.
Méthodes et moyens pédagogiques
Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.
Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.
Informations pratiques
Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.
Effectif : entre 6 et 15 personnes
Le projet associatif (ou plan stratégique) est un socle indispensable à la réussite de toutes les organisations. Il fonde les priorités d’action, le modèle économique et le plan de communication. Dans une OSBL, son élaboration ne peut se réussir qu’avec une co-construction par les parties prenantes.
Objectifs généraux
Cette UMA a pour but d’apprendre aux participants à définir ou faire évoluer le projet stratégique de leur organisation. Elle présente les méthodes pour formaliser le projet et pour le décrire de manière intelligible par tous les publics. Elle décrit l’application opérationnelle par l’élaboration d’un plan d’actions à court et moyen termes. Elle montre comment construire un projet par le consensus.
Compétences visées
◊ Identifier les missions fondamentales d’une organisation dans un champ précis de compétences et au service des publics visés
◊ Définir des priorités thématiques
◊ Décrire de manière concise et intelligible le contenu du projet autour duquel tout le monde se rassemblera
◊ Élaborer un calendrier d’actions répondant aux objectifs fondamentaux du projet associatif défini
◊ Détailler les moyens à mettre en œuvre (notamment les axes de communication) et les ressources à mobiliser
Programme
◊ Réaliser le plan stratégique :
Vision et mission Évaluation de la situation Stratégies et objectifs
◊ Transformer le projet associatif en plan d’action
◊ Formaliser un nouveau projet associatif par la vision partagée : étude de cas
Intervenant, responsable de l’UMA
Hervé Garrault : consultant. Fondateur du cabinet Garrault & Robine, créé en 1999 et spécialisé dans le conseil stratégique et l’accompagnement opérationnel des organisations du secteur non marchand. Cofondateur et responsable pédagogique de l’Adéma. Membre du conseil scientifique de la revue Juris associations. Auteur de Communication et marketing des associations, Juris éditions-Dalloz, 2008. Diplômé de l’ESCP. Hervé Garrault a une expérience professionnelle de plus de vingt ans en tant que dirigeant salarié d’organisations sans but lucratif : directeur de la revue médicale Prescrire et de l’Unaformec, directeur général de l’AFLM (aujourd’hui Vaincre la mucoviscidose).