60
boulevard Saint-Michel – 75005 Paris

Formations à l’unité
L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.
Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :
-
stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4
-
ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3
-
communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4
-
développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3
-
droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3
Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.
Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech
La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).
Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.
Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.
Méthodes et moyens pédagogiques
Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.
Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.
Informations pratiques
Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.
Effectif : entre 6 et 15 personnes
80% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Celles qui ont des salariés s’appuient très souvent sur des bénévoles pour mener à bien leurs actions ou développer de nouveaux projets. Avoir un vivier de bénévoles engagés et efficaces est donc primordial pour la survie et le bon fonctionnement des associations. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les motivations des bénévoles d’aujourd’hui, plus volatiles et plus exigeants que ceux d’hier, et d’adapter sa gestion des ressources humaines pour les fidéliser.
Objectifs généraux
Cette UMA a pour but de permettre d’être capable d’engager de nouveaux bénévoles et de travailler efficacement avec eux.
Compétences visées
◊ Comprendre les moteurs de l’engagement bénévole
◊ Valoriser le potentiel du bénévolat pour son association
◊ Connaître les outils pour mieux engager des bénévoles
◊ Connaître les techniques pour mieux fidéliser les bénévoles
Programme
◊ Panorama du bénévolat et motivations des bénévoles aujourd’hui
◊ Engager des bénévoles : méthodologie et outils
◊ Animer et fidéliser des bénévoles : communiquer, valoriser, former
◊ Comprendre les raisons du désengagement
Intervenant, responsable de l’UMA
Christine Charcellay : diplômée de l’ESSEC, elle a démarré en marketing chez Procter & Gamble avant de s’engager dans le secteur non lucratif. Elle a dirigé des programmes humanitaires sur le terrain pour Action contre la Faim au Soudan, en Somalie et au Mozambique et pour ACAY aux Philippines. Responsable du développement du Téléthon, elle a managé des équipes de bénévoles et de salariés. Consultante pour Garrault & Robine puis à son compte, elle est aujourd’hui Responsable des antennes régionales » chez Dons Solidaires, où elle anime un réseau de bénévoles sur la France.