Elearning

Sur la formation « Lieux privatifs de liberté »
Cette formation aborde les notions essentielles et les grands principes internationaux relatifs à la lutte contre la torture et les mauvais traitements dans les lieux de détention, y compris les conditions carcérales.
Les objectifs de la formation « Lieux privatifs de liberté »
L’objectif de la formation est d’équiper les participant.e.s, non juristes ou juristes, avec les notions essentielles relatives à la lutte contre la torture et les mauvais traitements dans les lieux de détention. La formation abordera les définitions de la torture et des mauvais traitements en détention (module 1) et s’intéressera aux conditions de la privation de liberté ainsi qu’aux garanties judiciaires (module 2). Elle fournira des pistes concrètes pour permettre d’améliorer, à bas coût, les conditions de détention en prison (module 3). Elle s’intéressera également à la situation des femmes et des enfants dans les lieux de détention (module 4). Elle se conclura par une présentation de quelques bonnes pratiques lorsque l’on mène des activités dans les lieux de détention (module 5).
Public cible
Personnel pénitentiaire, personnel d’ONG, de l’ONU et d’autres organisations internationales et intergouvernementales, représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme, des autorités nationales et locales, avocats, juristes, consultants.
La prochaine session de la formation « Lieux privatifs de liberté » aura lieu en mai – juin 2019
Formation de 5 semaines
Prochaine session : 6 mai – 9 juin 2019
Contenu de la formation : 1 module par semaine pendant 5 semaines comprenant : vidéos de présentation, quiz, documents supports, accompagnement par les formateurs, correction individualisée de cas pratiques, échange à distance avec les formateurs (Skype).
Temps de travail estimé par semaine : 4 à 6 heures
Accès aux modules ouvert pendant 2 mois.Vous recevrez une attestation de réussite à votre nom, signée par nos formateurs, si vous obtenez au minimum 50% de bonnes réponses à chacun des modules.
Prix si vous résidez hors de l’OCDE : 170 euros / Prix si vous résidez dans l’OCDE : 400 euros