21ter rue Voltaire
75011 Paris

PBI France, organisation de protection des défenseurs des droits humains, organise une journée d'initiation le samedi 14 octobre 2017 à Paris, de 10h à 18h. Lieu : CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris. Métro Rue des Boulets. Salle Cedidelp. Cette journée vise à accueillir et orienter les personnes intéressées par la non-violence, la prise de décision au consensus, l'accompagnement international, la protection des droits humains et le travail des Brigades de Paix Internationales sur le terrain. Elle est ouverte à toute personne intéressée par ces thématiques, que vous souhaitiez ou non vous engager comme bénévole ou volontaire au sein de PBI. Organisée de façon progressive, elle comprend une présentation des principes régissant l'action de PBI, la présentation de nos projets sur le terrain, ainsi que des exercices de mises en situation. Il est donc nécessaire d'être présent durant toute la journée.
Programme (10h-18h)
10h Accueil et présentation du déroulement de la journée
10h30 Présentations croisées des participants
11h Présentation de PBI et des principes régissant l’action de l’intervention civile de paix (non-violence, impartialité, horizontalité et prise de décision au consensus).
Avec la présence d’une représentante de PBI Grande Bretagne qui parlera de la création de réseaux de soutien pour les défenseur.e.s des droits humains en danger.
11h30 Exercice sur la notion de non-violence et débriefing
12h30 Pause déjeuner
13h30 Exercice de mise en situation sur la notion de consensus et prise de décision en groupe
14h30 Présentation des projets de PBI : Mexique, Colombie, Guatemala, Honduras, Kenya
15h Echanges avec une ex-volontaire en Colombie
16h Jeu de mise en situation : être volontaire sur le terrain
17h Présentation des différents modes d’engagement au sein de l’ICP : investissement bénévole en France, départ en volontariat terrain
17h30 Bilan de la journée et foire aux questions
Pour vous inscrire: envoyez vos coordonnées à pbi.france@free.fr Une participation de 10 euros vous sera demandée pour les frais de location de salle.