5 Rue Roland-Barthes 75012 Paris
Venez débattre le 4 mai à l’AFD avec René Billaz, l’auteur de l’ouvrage « Faire du Sahel un pays de Cocagne, Le défi agro-écologique » et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.
Les acteurs du développement rural au Sahel sont sollicités pour répondre à 2 questions majeures auxquelles les formes conventionnelles d’agriculture n’ont pas pu répondre : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure ». Dans son dernier livre René Billaz soutient que l’agro-écologie pourrait effectivement y parvenir, malgré les contraintes physiques et la croissance démographique sans précédent. Mais toutes les conditions sont-elles réunies ? Pourquoi le développement de l’agro-écologie n’est-il pas plus rapide ? Les organisations en place sont-elles des modèles adaptés pour faciliter l’alternative agro-écologique ? Peut-elle vraiment améliorer la situation des paysanneries déshéritées ?
Nous vous proposons de venir débattre avec l’auteur et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.
Conférence-débat animée par François Doligez président d’Inter-réseaux Développement rural et membre de l’IRAM.
Avec :
- René Billaz, auteur de l’ouvrage Faire du Sahel un pays de Cocagne, Le défi agro-écologique
- Aurélie Toillier, chercheuse en poste au Burkina Faso, membre de l’UMR innovation du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
- Ibrahima Coulibaly, Vice-président du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
- Guy Durand, agro-économiste, membre du conseil d’administration d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
- Jean-Luc François, chef de division Agriculture, Développement Rural et Biodiversité (AFD)