60
boulevard Saint-Michel – 75005 Paris

Formations à l’unité
L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.
Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :
-
stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4
-
ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3
-
communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4
-
développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3
-
droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3
Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.
Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech
La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).
Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.
Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.
Méthodes et moyens pédagogiques
Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.
Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.
Informations pratiques
Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.
Effectif : entre 6 et 15 personnes
Le management dans le secteur associatif a longtemps caché son nom, politiquement peu acceptable dans ce secteur où le bénévole est à la fois le roi et la cheville ouvrière, et pour lequel l’entreprise était regardée avec méfiance voire défiance. Aujourd’hui que l’emploi associatif pèse 10% de l’emploi privé en France et que les associations ont dû se confronter à la réalité de la gestion des ressources humaines salariées, il est intéressant de se pencher sur la culture et les pratiques du management des femmes et hommes en association.
Objectifs généraux
Cette UMA a pour but de présenter les spécificités du management d’équipe en milieu associatif. Donner des repères et outils pour recruter, mobiliser et motiver les équipes salariées en associations, l’UMA MA2 traitant ces problématiques vis-à-vis des bénévoles.
Compétences visées
◊ Définir le périmètre d’action du conseil d’administration et de la direction générale
◊ Connaitre les spécificités du management associatif
◊ Connaître les facteurs clés de succès d’un recrutement réussi
◊ Savoir créer les conditions pour la motivation et la fidélisation de ses équipes
◊ Etablir des règles de conduite dans les relations salariés/ bénévoles en responsabilité
Programme
◊ Management et gouvernance
◊ Panorama de l’emploi associatif
◊ Spécificités du management associatif
◊ Bien recruter
◊ Motiver et fidéliser
◊ Prévenir les risques psychosociaux
◊ Faire travailler ensemble élus et salariés
Intervenant, responsable de l’UMA
Céline Ciéplinski : diplômée de l’ESCP (1999) et du BADGE en Management Associatif (2010), elle s’est forgé d’abord une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines pendant une dizaine d’années dans le secteur marchand chez Renault avant de s’orienter vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en 2010.
Elle est depuis 2014 Directrice des Ressources Humaines au CCFD-Terre Solidaire, première ONG de développement, qui lutte contre les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités ; après 4 années passées comme Directrice des Ressources Humaines de l’Administration et des Finances chez Asmae – Association sœur Emmanuelle qui agit pour lutter contre la détresse des enfants en situation de vulnérabilité.