12 Esplanade des Antilles
33607 Pessac

« Quelles convergences entre projets de coopération et de solidarité internationales et dynamiques migratoires ? Focus sur le Sénégal »
Programme de la journée : (prévisionnel)
1/ Politique migratoire sénégalaise et focus sur le rôle de la diaspora en faveur du développement
2/ Regard historique sur les migrations africaines contemporaines à la lueur de la question du « développement »
3/ L’aide au développement, outil de gestion des migrations ? Déconstruction de préjugés, dialogue autour des controverses et regard sur le discours politique afférent
4/ Table-ronde : Le rôle des OSIM[1] au service des territoires et la prise en compte des dynamiques et acteurs de la migration dans les projets de coopération. Exemples et témoignages du GRDR et de UTSF/AR. Modération par le COSIM.
[1] OSIM : Organisations de Solidarité Issues des Migrations
Intervenants :
Sory Kaba, Directeur général des Sénégalais de l’extérieur ;
Patrick Gonin, Professeur des Universités, ancien responsable du Master « Migrations internationales », Université de Poitiers ;
Daouda Gary – Tounkara, Chargé de recherche au CNRS en histoire contemporaine ;
Alioune Sy, Directeur du COSIM Aquitaine ;
Olivier Le Masson, Directeur Afrique du GRDR ;
Khadim N’Doye, Président de l’UTSF/AR
Public cible : Cet événement est ouvert aux acteurs engagés au Sénégal, mais plus globalement à l’ensemble des personnes intéressées par les questions liant migration et développement, notamment les acteurs (associations, collectivités territoriales, organismes de formation/recherche, acteurs économiques etc.) de Nouvelle-Aquitaine engagés (ou souhaitant s’engager) en coopération et solidarité internationales.