Paris
Depuis 2010, le forum de Cités Unies France s’est imposé en tant qu’évènement incontournable dans le monde de la coopération décentralisée, décrit comme « le Davos de l’action internationale des collectivités territoriales » par la Présidence de la République. En effet, après la venue du Président François Hollande en 2015, notre forum est devenu une vitrine non seulement pour notre association mais aussi, dans un sens plus large, le rendez-vous annuel mondial des collectivités territoriales !
Après le succès de sa 7ème édition en 2016, avec plus de 1500 personnes sur 2 jours, mais aussi de 40 conférences/réunions/focus pays, et riche de la participation de plus de 50 pays étrangers et 20 exposants, nous avons décidé de poursuivre l’évolution quasi naturelle de cette manifestation vers un nouveau modèle qui s’appelle dorénavant les « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales », reflétant ainsi la réalité d’un monde de plus en plus interdépendant dans lequel les gouvernements locaux jouent un rôle de plus en plus éminent et reconnu.
Les Rencontres, organisées avec nos partenaires historiques : le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Agence française de développent et la Commission européenne-Platforma, se tiendront les 9 et 10 octobre 2017, au Pavillon d’Armenonville, à Paris.
Elles valoriseront le patrimoine international des collectivités dans le domaine de la solidarité et du développement, en montrant les évolutions rapides que connaît l’ancienne coopération décentralisée. Nous rendrons compte de l’internationalisation inéluctable des territoires, ainsi que des nouvelles demandes de nos adhérents en terme de rayonnement et attractivité dans tous les domaines de l’action internationales des collectivités territoriales (AICT).
Avec les Rencontres, nous monterons notre capacité de faire évoluer, à innover, en organisant des conférences et des discussions autour des thèmes d’actualité. Les réunions des groupes-pays de CUF y trouveront, bien entendu, leur place aux côtés d’autres séances et ateliers, dont certains dans une nouvelle forme.
Nous souhaitons y accueillir les principaux acteurs économiques privés, français et étrangers, qui travaillent à l’international afin qu’ils rencontrent, échangent, et construisent de nouveaux projets avec les différents pays présents et les 1 500 visiteurs attendus.
Via les Rencontres, Cités Unes France souhaite contribuer à une meilleure compréhension et à une collaboration encore plus étroite entre les collectivités françaises et étrangères et les acteurs privés. CUF veut aussi promouvoir, à travers l’AICT, les objectifs de développement durable (ODD).