rue de Vaugirard 75006 Paris

Fuyant la guerre, les dérèglements climatiques ou la misère, des migrants continuent d’arriver en France et rencontrent de nombreuses difficultés pour s’intégrer.
D’un côté, il y a la gestion uniquement « sécuritaire » qui reste l’apanage du seul ministère de l’Intérieur et débouche sur une véritable « chasse aux migrants » développant un climat d’inquiétude et de méfiance parmi la population.
De l’autre, des personnes, des associations et des communes leur viennent en aide et leur offrent l’hospitalité, dans les régions frontalières et ailleurs.
Avec Jean-François Corty*, nous ferons un tour de France des initiatives citoyennes, des pratiques d’accueil et de solidarité avec les nouveaux arrivants.
Sans oublier les militants ou simples habitants qui aident les migrants, sont inculpés et poursuivis en justice pour « délit de solidarité ».
*Jean-François Corty est engagé depuis plus de quinze ans, au sein d’ONG, dans l’action humanitaire et médico-sociale en France et à l’international. Il est très impliqué sur les questions de migrations. Médecin, il est actuellement Directeur des opérations internationales à Médecins du Monde. Il vient de publier un livre, « La France qui accueille », aux Editions de l’Atelier.
Nous ferons place ensuite aux questions et au débat.
La soirée pourra se poursuivre en discutant autour d’un verre.
Lieu :
Passer sous le porche, salle à droite en bas de l’escalier
Métros : Falguière (12), St Placide (4), Duroc (10)
Inscription indispensable par email man.idf@nonviolence.fr pour obtenir le code d’entrée