Depuis la fin du mois d’août, plus de 600 000 Rohingyas ont fui les persécutions dont ils sont victimes au Myanmar (ex-Birmanie) et tentent de trouver refuge au Bangladesh. Bloqués aux frontières, disséminés dans des camps insalubres, ils quittent un enfer pour un autre. Nous intervenons auprès de ces enfants, ces femmes et ces hommes rohingyas pour répondre à leur besoins vitaux.
L’équipe du Secours Islamique France présente sur place au Bangladesh vient en aide aux réfugiés Rohingyas, en partenariat avec une importante ONG locale. Après avoir organisé plusieurs distributions alimentaires d’urgence, nous mettons en place un programme dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement – une intervention vitale tant pour préserver la santé que la dignité des réfugiés rohingyas.
Nous concentrons également nos actions sur les besoins spécifiques des enfants, qui constituent plus de 60% des réfugiés rohingyas au Bangladesh. Accès à l’eau potable, amélioration des conditions d’hygiène, suivi psychosocial et activités récréatives sont autant de points sur lesquels nous travaillons pour redonner un peu de bien-être aux enfants rohingyas.
Parallèlement à l’aide humanitaire apportée aux Rohingyas, il est important de continuer à dénoncer cette situation inacceptable et de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle fasse cesser durablement les persécutions dont sont victimes ces enfants, ces femmes et ces hommes. Massacres, menaces, violences… La liste des violations des droits humains à l’encontre des Rohingyas au Myanmar semble sans fin. Cette tragédie doit cesser, maintenant.