5 Rue Roland-Barthes 75012 Paris
L’AFD organise le 9 juin une conférence sur les innovations sociales, institutionnelles ou financières pour la valorisation des déchets urbains. Elle s’appuiera sur les 6 études de cas menées dans le cadre du programme de recherche Organisation de la Valorisation des Déchets dans les villes en Développement
Le monde croule, littéralement, sous les déchets : deux montagnes d’ordures se sont effondrées en mars et avril 2017, entraînant la mort de 65 personnes en Ethiopie et 29 au Sri Lanka.
Les autorités publiques, au Sud comme au Nord, cherchent désormais à encourager le réemploi, le recyclage, le compostage et l’incinération des déchets, afin de limiter la saturation des décharges. Cette réorientation soulève cependant de nombreux défis.
Copyright Mélanie Rateau
Cette conférence s’intéressera donc à des innovations sociales, institutionnelles ou financières pour la valorisation des déchets urbains. Elle s’appuiera sur les 6 études de cas menées dans le cadre du programme de recherche Organisation de la Valorisation des Déchets dans les villes en Développement (ORVA2D) : Lima, Bogotá, Lomé, Antananarivo, Delhi et Surabaya. Ces études de cas seront confrontées aux expériences d’autres lieux, d’autres entreprises, ONG et collectivités locales, autour des questions suivantes :
– Comment innover pour financer le service public ?
– Que faire des déchets non recyclables ?
– Comment articuler les échelles de traitement et les différents acteurs ?
Conférence-débat animé par Mathieu Durand (Université du Maine), Irène Salenson (AFD), Jéremie Cavé (Urbanalyse), Jocelyne Delarue (Gevalor), André Le Bozec (Consultant)
Parmi les intervenants :
- Damy Ratolonjanahary, municipalité d’Antananarivo, Madagascar
- I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi, Institut Teknologi Sepuluh, Surabaya, Indonésie
- Leoncio Sicha-Punil, municipalité de Comas, Pérou
- Kossi Dodzi Agbati, municipalité de Lomé
- Luisa Tovar, consultante et Université Distrital, Bogota, Colombie
- Nirod Baran Mazumdar, Sulabh International, New Delhi, Inde
- Clémentine Dardy, cheffe de projet, AFD
- Anne Scheinberg, consultante internationale
- Wolfgang Pfaff-Simoneit, KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau)
- Alicia Tsitsikalis, GRET