[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]

Asah

Le projet Portail Humanitaire est porté par un collectif d’association appelé A.S.A.H.(Association au Service de l’Action Humanitaire)

Asah

Cette association de loi 1901, à but non lucratif, a été créée en 1996. C’est avant tout un réseau de trente ONG d’inspiration chrétienne, agissant dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud. Son objet est de favoriser la réflexion et la collaboration entre ses membres, de mutualiser les compétences et les ressources matérielles, de renforcer l’efficacité et la qualité des actions, et plus largement de faire travailler ensemble tous les acteurs de la solidarité, y compris les ONG non membres, les entreprises, les structures de formation et les organismes publics.

A.S.A.H est un lieu d’échange, de créativité et d’ouverture. Elle fournit des services aux acteurs travaillant dans le domaine de la solidarité nationale et internationale. A.S.A.H. pense que la solidarité doit s’appliquer aussi bien «au loin» qu’ «au près» et doit prendre en compte plus que jamais le facteur environnemental. L’association fonde sa démarche sur la collaboration et la synergie entre les différents acteurs afin de mutualiser les connaissances et l’expertise de chacun. Le soutien aux actions de solidarité trouve également ses racines dans l’information et la sensibilisation du grand public.

Organisation

Le Conseil d’administration d’ASAH est composé des représentants mandatés par les membres actifs et par les membres symphatisants. L’Assemblée générale élit les administrateurs représentant les membres actifs et l’administrateur représentant les membres symphatisants (1 membre).

Le Bureau d’ASAH est composé de 4 administrateurs élus par le CA.

L’équipe exécutive rassemble l’ensemble des ressources humaines permanentes ou temporaires d’ASAH.

Devenir membre

Il existe deux types de membres au sein du réseau ASAH : les membres actifs et les membres symphatisants.
Les membres actifs représentent des associations qui portent des actions motivées par la foi chrétienne ? Rejoindre le réseau ASAH, c’est participer aux réflexions menées dans une transversalité de l’expression de la foi.

Les membres symphatisants ne représentent pas une association mais désirent à titre individuel soutenir les ONG chrétiennes et en adhérant à ASAH à devenir un relais d’informations de ses membres.

Critères d’adhésion des associations :

  • Association française, loi 1901 pour les membres actifs
  • 3 ans d’activité minimum
  • Implication dans un ou plusieurs domaines de la solidarité internationale (urgence, développement, réhabilitation, éducation au développement/ citoyenneté internationale, plaidoyer, droits humains, environnement)
  • Un projet associatif/stratégique en accord avec les valeurs et la charte du réseau ASAH.

Modalités d’adhésion :

L’organisation ou l’individu qui souhaite adhérer comme membre actif ou membre symphatisants doit adhérer aux stauts, accepter les réglements intérieurs, valeurs et charte du réseau.  Les modalités d’adhésion sont téléchargeables ci-dessous.

Statuts
STATUTS

ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et qui rempliront les conditions indiquées ci-après, une association humanitaire à but non lucratif régie par la loi du 1°Juillet 1901 et les lois et décrets s’y rapportant.

L’association a pour dénomination : «ASSOCIATION AU SERVICE DE L’ACTION HUMANITAIRE – ASAH»

ARTICLE 2 : OBJET ASAH, organisation non gouvernementale (ONG), est un réseau d’associations d’inspiration chrétienne, agissant en particulier dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud.

L’objet d’ASAH est de favoriser l’échange, la réflexion et la collaboration entre les associations humanitaires et autres organismes, de mutualiser et renforcer l’efficacité et la qualité des actions de ses membres, et plus largement des acteurs de solidarité, afin de répondre aux besoins réels des populations les plus démunies. ARTICLE 3 : MOYENS Pour réaliser son but, ASAH pourra utiliser tous les moyens légaux à sa disposition tels que :

• Organisation et animation de rencontres professionnelles, de salons, conférences, tables rondes et débats publics,

• Édition, publication et diffusion d’ouvrages, d’articles de presse et plus généralement de tous supports entrant dans le cadre de l’objet ci-dessus ou susceptible de contribuer à sa réalisation,

• Campagnes de sensibilisation et de plaidoyer,

• Développement d’outils collaboratifs : sites Internet, logiciels, outils de communication.

Suivant les besoins qui apparaîtront, l’association s’attachera à trouver de nouvelles réponses et à mettre en œuvre les moyens qui sembleront alors appropriés. L’association pourra acquérir ou louer tout matériel ou bien immobilier et plus généralement utiliser tous les moyens légaux tendant à réaliser le but fixé. ARTICLE 4 : SIEGE SOCIAL Le siège social de l’association est fixé en Ile-de-France.

Il pourra être transféré dans un autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration. ARTICLE 5 : DUREE La durée de l’association est illimitée. ARTICLE 6 : COMPOSITION L’association se compose de personnes physiques ou morales. Les différentes catégories de membres sont :

1. Les membres actifs (personnes morales), 2. Les membres sympathisants (personnes physiques) réunis en un collège, 3. Les membres d’honneur (personnes physiques ayant rendu des services importants à l’association).

Les règles d’admission, les rôles, obligations et cotisations des différents membres sont définis dans le Règlement Intérieur.

Tous les candidats à l’adhésion s’engagent à accepter les règlements élaborés par les instances représentatives (statuts, règlement intérieur, valeurs) et à entrer dans cette dynamique de mutualisation. ARTICLE 7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE Elle se perd par :

• Démission par lettre adressée au Conseil d’Administration, • Décès de la personne, • Dissolution de l’association-membre, • Radiation par le Conseil d’Administration, pour motif important portant préjudice à l’association et signifié par lettre recommandée avec les motifs, • Non-paiement des cotisations, • Non communication du rapport annuel d’activités et financier. ARTICLE 8 : RESSOURCES Elles consistent en toutes ressources autorisées par la loi, et notamment:

1. Cotisations annuelles des membres, 2. Subventions diverses d’organismes d’Etat, du Département, collectivités publiques et de leurs établissements, 3. Dons et legs, 4. Intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l’association, 5. Produits de la vente des biens ou des services proposés par l’association suivant la législation en vigueur, 6. Toutes autres ressources non interdites par la législation et la réglementation. ARTICLE 9 : COMITES CONSULTATIFS ET PARTENAIRES L’association peut être conseillée ou agir en collaboration avec des comités consultatifs ou des partenaires, dont les conditions de désignation de leurs membres seront définies par le Conseil d’Administration. ARTICLE 10 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 1. L’association est dirigée par un Conseil d’Administration dont le fonctionnement, le nombre de membres, la durée de leur mandat, leur modalité d’élection seront définis par le Règlement Intérieur. 2. Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale parmi les membres ayant voix délibérative désignés par les différentes associations. 3. Un siège est réservé pour un représentant du collège des membres sympathisants. Les modalités d’élection de ce représentant seront définies par le Règlement Intérieur. ARTICLE 11 : LE BUREAU Le Conseil d’Administration élit à la majorité simple parmi ses membres majeurs, au scrutin secret, un bureau composé :

• d’un président, • d’au moins un vice-président (avec un ordre de préséance), • d’un secrétaire (d’un secrétaire adjoint si nécessaire), • d’un trésorier (d’un trésorier adjoint si nécessaire).

Le président, remplacé en cas d’empêchement par le(s) vice-président(s), représente l’association en justice, il peut ester et exercer toutes voies de recours.

Le bureau se réunit au moins une fois tous les six mois et chaque fois que le président le convoque, ou sur demande des deux tiers de ses membres.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le bureau est élu par le Conseil d’Administration pour trois ans, et réélu par tiers chaque année avec les modalités définies dans le Règlement Intérieur.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres remplaçants prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. ARTICLE 12 LES ASSEMBLEES GENERALES Les Assemblées Générales sont ordinaires ou extraordinaires et comprennent :

a) Avec voix délibératives : o Les membres actifs, représentants d’associations o Le membre représentant le collège des membres sympathisants

b) Avec voix consultatives : o Les membres sympathisants o Les membres d’honneur

c) Les Assemblées Générales se réunissent sur convocation du président ou sur la demande de la majorité simple du Conseil d’Administration ou de la majorité simple des membres. Les décisions d’Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des présents ou représentés.

d) Les convocations doivent mentionner l’ordre du jour fixé par le Conseil d’Administration. Elles sont adressées par courrier postal ou électronique à chaque membre de l’association 15 jours au moins avant la date prévue pour l’Assemblée. Les membres empêchés pourront se faire représenter par un membre de leur choix par le moyen d’une procuration écrite. Chaque membre présent ne peut détenir plus de quatre pouvoirs en sus du sien.

e) L’Assemblée Générale ordinaire annuelle se réunit dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice. Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association, avec un rapport d’activité sur l’exercice écoulé. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée.

f) L’Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle décide sur toutes modifications aux statuts, sur la dissolution de l’association et l’attribution des biens. Une telle Assemblée devra être composée au moins des 2/3 des membres ayant voix délibératives, présents ou représentés par pouvoir écrit spécial, portant mention de l’ordre du jour et des éventuelles propositions. Elle est convoquée et tenue dans les conditions prévues aux paragraphes c et d de l’Article 11 des présents statuts. ARTICLE 13 : EXERCICE SOCIAL L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice durera de la signature des présents statuts jusqu’à la fin de l’année suivante. ARTICLE 14 : REGLEMENT INTERIEUR ET VALEURS Un règlement intérieur et un texte de valeurs sont rédigés par le Conseil d’Administration. Ils déterminent les modalités de fonctionnement de l’association et les principes de l’adhésion.

Le Règlement Intérieur a force de loi auprès des membres de l’association après son approbation par l’Assemblée Générale ordinaire.

Sa première version sera approuvée par l’Assemblée Générale. Les modifications postérieures seront proposées par le Conseil d’Administration puis soumises à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale ordinaire. ARTICLE 15 : FORMALITES ADMINISTRATIVES Le président, au nom du Conseil d’Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur tant au moment de la déclaration de l’Assemblée qu’au cours de son existence ultérieure. ARTICLE 16 : DISSOLUTION En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Réglement intérieur
Content 2
Charte
Content 3
Valeurs
Content 4
Bulletin d’adhésion
Content 5

Share
Top