[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
12
lun
COORDINATEUR DE PROJET : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar
Nov 12 – Déc 13 Jour entier
COORDINATEUR DE PROJET : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar

Appréhender les compétences spécifiques au métier de coordinateur de projet. Elaborer un diagnostic initial. Identifier une méthodologie de collecte d’information, savoir concevoir un cadre logique et élaborer les termes de référence d’une évaluation. Initier, mettre en oeuvre et piloter une dynamique partenariale respectueuse de l’identité et des capacités de toutes les parties prenantes. Participer à l’élaboration de la stratégie de financement des projets. Elaborer une demande de financement et en assurer le suivi. Elaborer un budget et un plan de financement (format-bailleur, plan de trésorerie). Assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain. Assurer le pilotage budgétaire d’un projet

Public cible Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier de coordinateur de projet

Pré-requis obligatoire Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur des postes de management avec responsabilité (responsable de projet, de service, etc.). souhaitable expérience en solidarité internationale.

Share
COORDINATION LOGISTIQUE HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Lyon
Nov 12 – Déc 14 Jour entier
COORDINATION LOGISTIQUE HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Lyon

Organiser la stratégie des activités logistiques en lien avec la stratégie pays. Piloter une chaine d’approvisionnement en lien avec les besoins de l’organisation. Effectuer le reporting bailleur et les tableaux de bord des activités logistique. Définir et mettre en oeuvre une politique de gestion des équipements techniques.

Public cible Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier de Responsable Logistique.

Pré-requis obligatoire Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur des postes dans l’un des domaines requis (Achat, transport, stock, distribution ou domaine logistique etc..) dont 2 ans dans des postes à responsabilité. souhaitable expérience en solidarité internationale et à l’étranger.

Share
PROJETS PROTECTION DE L’ENFANCE EN SITUATION D’URGENCE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar
Nov 12 – Déc 13 Jour entier
PROJETS PROTECTION DE L'ENFANCE EN SITUATION D'URGENCE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar

Expliquer ce qu’est le secteur de la protection de l’enfance en situation d’urgence. Expliquer les liens entre protection de l’enfance et lois internationales. Expliquer les notions de base d’enfance et de développement de l’enfant.Expliquer l’impact des situations d’urgence sur les communautés et les implications sur les enfants. Expliquer l’impact des urgences sur les besoins fondamentaux et le développement des enfants. Identifier les sources de risque et de vulnérabilité. Décrire les bases d’intervention en Santé mentale et psychosociale humanitaire. Identifier les stratégies prévention/réponse. Citer les éléments clés permettant de renforcer la durabilité et la qualité des interventions. Développer des stratégies de plaidoyer PESU sous les principes de l’action humanitaire pour renforcer les systèmes de protection de l’enfance, prévenir les violations des droits des enfants.

Share
RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES HUMANITAIRES : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Lyon
Nov 12 – Déc 14 Jour entier
RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES HUMANITAIRES : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Lyon

Appréhender les compétences spécifiques au métier d’Administrateur (aussi appelé « Responsable ressources humaines et finances ») : connaître les principaux outils de la gestion juridique des emplois et de la rémunération. Connaître les éléments constitutifs d’une demande de financement. Savoir comprendre un contrat de financement. Participer à la préparation d’un audit financier. Savoir rendre des comptes aux bailleurs sur l’utilisation des fonds. Elaborer un budget et un plan de financement (format-bailleur, tableau d’affectation, fiche d’amortissement). Savoir élaborer un plan de trésorerie. Assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (dont charges à répartir et constatées d’avance). Assurer le pilotage budgétaire d’un projet.

Public cible Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier d’Administrateur (aussi appelé « Responsable ressources humaines et finances »)

Pré-requis obligatoire minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur des postes dans l’un des domaines requis (gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire). souhaitable expérience en solidarité internationale.

Share
Nov
15
jeu
DÉCOUVRIR L’HUMANITAIRE @ E-LEARNING
Nov 15 – Déc 14 Jour entier
DÉCOUVRIR L'HUMANITAIRE @ E-LEARNING

Comprendre les dynamiques, les enjeux, l’organisation et les principaux outils de l’action humanitaire. Repérer les différents acteurs de l’action humanitaire, leurs mandats, leurs spécificités et les systèmes de coordination. Identifier les différents types/phases de l’action humanitaire. Identifier les principales caractéristiques du cadre d’intervention, du point de vue du droit, de l’éthique et de la qualité.

Public cible Personnes souhaitant ou ayant le projet de s’engager dans le secteur de la solidarité internationale.

Pré-requis souhaitable Avoir le projet de s’engager dans le secteur de la solidarité internationale. Les participants doivent avoir une motivation pour travailler avec les technologies de l’information et de la communication qui seront les outils de travail centraux durant la formation, ils doivent donc disposer d’une connexion internet fiable et de qualité qui permet de naviguer sur le web, de télécharger et d’envoyer des documents, et qui permet des échanges de voix (Skype par exemple).

Share
Nov
22
jeu
FINANCEMENT DE PROJETS HUMANITAIRES : LES FONDAMENTAUX @ E-LEARNING
Nov 22 – Déc 21 Jour entier
FINANCEMENT DE PROJETS HUMANITAIRES : LES FONDAMENTAUX @ E-LEARNING

Connaître les outils et les processus de recherche de financements publics et privés. Identifier les différents types de financement et le processus de suivi du cycle de financement. Elaborer une stratégie de financement pour un projet. Construire les bases du plan d’action d’une stratégie de collecte de fonds. Savoir convaincre et fidéliser de nouveaux partenaires. S’approprier les outils et techniques d’approche des bailleurs de fonds et mécènes. Elaborer un plan d’action individuel de renforcement de ses compétences managériales.

Public cible Personnes travaillant dans le secteur de la solidarité, locale ou internationale, et ayant déjà été impliquées dans la recherche de financement ou devant s’y impliquer (directeur(ice), responsable géographique, personne en charge de la collecte de fonds).

Pré-requis souhaitable Connaissance du secteur non lucratif (associations de solidarité internationale ou nationale), connaissance ou pratique de la gestion de projet (outils tels que cadre logique, cycle de projet, recherche de financement). Connaissance et/ou pratique de la recherche de fonds publics et/ou privés. technique Les participants doivent avoir une motivation pour travailler avec les technologies de l’information et de la communication qui seront les outils de travail central durant la formation, ils doivent donc disposer d’une connexion internet fiable et de qualité qui permet de naviguer sur le web, de télécharger et d’envoyer des documents, et qui permet des échanges de voix (Skype par exemple).

Share
Déc
17
lun
Cycle du plaidoyer
Déc 17 – Déc 19 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Déc
18
mar
Cycle du plaidoyer
Déc 18 – Déc 20 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Déc
19
mer
Cycle du plaidoyer
Déc 19 – Déc 21 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Jan
21
lun
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana
Jan 21 – Jan 26 Jour entier
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana

CAS in MIGRATION and DIVERSITY
The Certificate of Advanced Studies in Migration and Diversity analyzes changes in social structures and cultural processes owing to migration. It teaches the skills to engage with others, create solutions that turn problems into opportunities, and explores conditions for larger social inclusion.

LEARNING GOALS
* You will learn to apply theory in hands-on exercises;
* You will develop communication skills and strategies that foster social inclusion and cohesion;
* You will learn to analyze intercultural interactions in interpersonal, organizational and social settings, policies and organizational practices, and media.

WHOM IS THE CAS FOR?
Professionals seeking career advancement in public institutions that serve or employ migrants or address migration issues such as federal or local institutions, non-governmental organizations, or corporate organizations with diverse migrant workforce.

ORGANIZATION
* Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana, Switzerland | MIC USI
* American University in Beirut, Lebanon | AUB
* Swiss Forum for Migration and Populations Studies, University of Neuchâtel, Switzerland | SFM

ACCREDITATION
USI Università della Svizzera italiana is one of 12 universities under the Swiss university system, coordinated by the Rectors’ Conference of the Swiss Universities (swissuniversitites). swissuniversities represents all 12 Swiss universities and maintains relationships with other accredited universities outside Switzerland. As a recognized university that is part of the public system, the degree-granting body of the MIC is USI Università della Svizzera italiana.

Share
Jan
22
mar
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana
Jan 22 – Jan 27 Jour entier
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana

CAS in MIGRATION and DIVERSITY
The Certificate of Advanced Studies in Migration and Diversity analyzes changes in social structures and cultural processes owing to migration. It teaches the skills to engage with others, create solutions that turn problems into opportunities, and explores conditions for larger social inclusion.

LEARNING GOALS
* You will learn to apply theory in hands-on exercises;
* You will develop communication skills and strategies that foster social inclusion and cohesion;
* You will learn to analyze intercultural interactions in interpersonal, organizational and social settings, policies and organizational practices, and media.

WHOM IS THE CAS FOR?
Professionals seeking career advancement in public institutions that serve or employ migrants or address migration issues such as federal or local institutions, non-governmental organizations, or corporate organizations with diverse migrant workforce.

ORGANIZATION
* Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana, Switzerland | MIC USI
* American University in Beirut, Lebanon | AUB
* Swiss Forum for Migration and Populations Studies, University of Neuchâtel, Switzerland | SFM

ACCREDITATION
USI Università della Svizzera italiana is one of 12 universities under the Swiss university system, coordinated by the Rectors’ Conference of the Swiss Universities (swissuniversitites). swissuniversities represents all 12 Swiss universities and maintains relationships with other accredited universities outside Switzerland. As a recognized university that is part of the public system, the degree-granting body of the MIC is USI Università della Svizzera italiana.

Share
Jan
23
mer
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana
Jan 23 – Jan 28 Jour entier
CAS in Migration and Diversity @ USI Università della Svizzera italiana

CAS in MIGRATION and DIVERSITY
The Certificate of Advanced Studies in Migration and Diversity analyzes changes in social structures and cultural processes owing to migration. It teaches the skills to engage with others, create solutions that turn problems into opportunities, and explores conditions for larger social inclusion.

LEARNING GOALS
* You will learn to apply theory in hands-on exercises;
* You will develop communication skills and strategies that foster social inclusion and cohesion;
* You will learn to analyze intercultural interactions in interpersonal, organizational and social settings, policies and organizational practices, and media.

WHOM IS THE CAS FOR?
Professionals seeking career advancement in public institutions that serve or employ migrants or address migration issues such as federal or local institutions, non-governmental organizations, or corporate organizations with diverse migrant workforce.

ORGANIZATION
* Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana, Switzerland | MIC USI
* American University in Beirut, Lebanon | AUB
* Swiss Forum for Migration and Populations Studies, University of Neuchâtel, Switzerland | SFM

ACCREDITATION
USI Università della Svizzera italiana is one of 12 universities under the Swiss university system, coordinated by the Rectors’ Conference of the Swiss Universities (swissuniversitites). swissuniversities represents all 12 Swiss universities and maintains relationships with other accredited universities outside Switzerland. As a recognized university that is part of the public system, the degree-granting body of the MIC is USI Università della Svizzera italiana.

Share
Top