[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
22
mer
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Nov 22 2017 – Juin 25 2018 Journée entière
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Objectifs : Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène ; Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA ; Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention ; Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra ; Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc ; Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion ; Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées ; Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs ; Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique ; Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion intégrée de la ressource en eau ; Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.
Durée:
1 mois
Public:
Spécialisation
Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA. Pré-requis : souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.
Share
Mar
3
sam
Mooc- La Fabrique de l’aide internationale (formation en ligne) @ Université de Liège
Mar 3 – Avr 30 Journée entière
Mooc- La Fabrique de l'aide internationale (formation en ligne) @ Université de Liège

L’Université de Liège lance un MOOC (« Massice Open Online Courses ») sur les différents aspects de la coopération internationale. A travers 6 modules, les participants pourront écouter des témoignages d’experts mais aussi tester leurs connaissances à travers des quizz et des exercices variés. Construit selon deux parcours, ce MOOC est destiné à toutes les personnes qui désirent compléter leur formation ou découvrir le champ de la coopération internationale.

Share
Mar
19
lun
EAU HYGIÈNE ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar
Mar 19 – Avr 30 Journée entière
EAU HYGIÈNE ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar

Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire. Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène. Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA. Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention. Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra. Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc. Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion. Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire. Elaborer et Coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées. Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs. Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique. Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion Intégrée de la ressource en eau. Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.

Public cible Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA.

Pré-requis souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.

Share
Avr
22
dim
Cours de droit international humanitaire pour professionnels @ Croix Rouge française, Paris
Avr 22 – Avr 27 Journée entière
Cours de droit international humanitaire pour professionnels @ Croix Rouge française, Paris

Organisé conjointement par le CICR et la Croix-Rouge française, ce cours immersif de cinq jours est ouvert aux professionnel(le)s de l’humanitaire souhaitant se familiariser avec le cadre juridique applicable aux conflits armés. Il alliera théorie et pratique, suivant une méthodologie utilisant des exercices, des simulations et des discussions basées sur les défis concrets auxquels font face les humanitaires aujourd’hui. La partie présentielle sera précédée d’une formation en ligne visant à sensibiliser tous les participant(e)s aux règles du DIH.

Le programme détaillé est consultable ICI

 

Share
CRÉER SON ASSOCIATION : BOÎTE À OUTILS ET PROCESSUS INNOVANTS !
Avr 22 @ 10:00 – Avr 23 @ 17:00

Formatrice : Cécile Philippart, coordinatrice, formatrice et consultante spécialisée en gestion d’asbl.

Vous désirez créer une asbl ? Vous fourmillez d’idées mais vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous avez parfois l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment ordonner vos démarches ?

Voici des outils et une méthode pour vous aider dans la création de votre ASBL.
Nous vous proposons un cycle de huit journées de formation et de coaching, étalées sur quatre mois, pour prendre votre projet à bras-le-corps : actualiser et préciser le projet et le but social, positionner le projet associatif dans le champ social, s’entourer de partenaires et s’associer, définir les moyens d’action, étudier la faisabilité et les implications concrètes du projet, choisir la forme juridique adéquate et rencontrer les obligations légales, s’organiser et disposer des outils de gestion nécessaires à la vie de l’asbl, préparer le lancement public de l’association.

Au fil des séances, vous acquérez les outils nécessaires pour dresser un carnet de route réaliste et avancer sereinement dans vos réflexions, pour donner un cadre à votre projet, en étudier la faisabilité et préparer son lancement !

Chaque séance sera l’occasion d’aborder des questions d’ordre technique et légal nécessaires à la création d’une asbl, mais aussi, de mettre en commun les expériences des participants. Et cela, en confiance, avec bienveillance et en restant toujours connectés à l’essence-même du projet associatif.

Programme
– L’ASBL est une personne morale (Gouvernance, obligations comptables, administratives et fiscales) ;
- Définir l’identité de l’ASBL (Constats de base, besoins, vision, missions, axes d’actions, valeurs, etc.) ;
- Confronter le projet à la réalité socioéconomique et augmenter sa pertinence en tenant compte du contexte, de l’offre, des bénéficiaires, des autres acteurs, des normes en vigueur, etc. ;
- Etudier la faisabilité économique et sociale du projet pour mobiliser efficacement les ressources, le réseau, les apports du marketing et l’impact d’une bonne communication ;
- Elaborer un plan financier succinct et mettre en place les outils de gestion nécessaires au développement de l’association ;
- Préparer l’inauguration de l’ASBL et fêter sa naissance

Méthode :
Pour mettre en pratique les connaissances acquises, nous vous proposons un processus innovant. Durant la formation, les participants s’entrainent, individuellement et en groupe, à utiliser les outils proposés pour élaborer les projets d’asbl de chacun. La formation est enrichie par des brefs exposés théoriques, des exercices et des partages d’expérience. Parallèlement aux sessions de formation ou dans l’intervalle, chacun a l’opportunité de travailler sur son propre projet d’association et des moments d’échange et de retour d’expérience sont organisés dans la formation afin d’accompagner les participants dans leurs propres démarches.

Un premier pas tout en douceur vers la grande et passionnante aventure : celle du lancement de votre propre association !
Public : Toute personne souhaitant créer une nouvelle association ou qui souhaite disposer des outils nécessaires pour rénover et redynamiser le projet institutionnel de sa propre association.

Share
Avr
23
lun
DÉFINITION DE DÉMARCHES DE CAPITALISATION D’EXPÉRIENCE @ Lyon
Avr 23 – Avr 27 Journée entière
DÉFINITION DE DÉMARCHES DE CAPITALISATION D'EXPÉRIENCE @ Lyon

Du 23/04/18 au 27/04/18 à Lyon

Objectifs : Mieux comprendre la notion de capitalisation – Identifier les différentes pratiques de la capitalisation : individuelle, collective, institutionnelle – Savoir préparer, mener, accompagner un processus de capitalisation – Savoir utiliser la capitalisation pour un repositionnement stratégique et un renforcement de capacités et compétences au sein d’une organisation.

Durée:
4 journées
Public:
Spécialisation
– Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes – Les cadres du secteur associatif et social souhaitant donner une dimension apprenante à leur organisation – Les réseaux d’acteurs qui souhaitent renforcer le partage d’expérience entre les membres.
Tarifs:

Consulter la structure

Contact:

Share
RÉALISER SUR MOBILE DES ENQUÊTES POUR DES PROJETS HUMANITAIRES @ Villa 4015
Avr 23 – Avr 27 Journée entière
RÉALISER SUR MOBILE DES ENQUÊTES POUR DES PROJETS HUMANITAIRES @ Villa 4015

Comprendre le potentiel de la collecte de données mobile comme support aux opérations humanitaires et en connaître également les limites. Savoir concevoir une enquête adaptée au contexte et aux moyens humains, matériels et financiers. Savoir mettre en place techniquement une collecte de données mobile avec l’application Open Data Kit: encoder un sondage simple ou complexe, gérer l’enquête sur le serveur (imports, exports etc). Pouvoir visualiser les données en sortie de la collecte de données sur différents types d’outils, prévoir l’analyse de ses données

Share
RÉALISER SUR MOBILE DES ENQUÊTES POUR DES PROJETS HUMANITAIRES @ Dakar
Avr 23 – Avr 27 Journée entière
RÉALISER SUR MOBILE DES ENQUÊTES POUR DES PROJETS HUMANITAIRES @ Dakar

Comprendre le potentiel de la collecte de données mobile comme support aux opérations humanitaires et en connaître également les limites. Savoir concevoir une enquête adaptée au contexte et aux moyens humains, matériels et financiers. Savoir mettre en place techniquement une collecte de données mobile avec l’application Open Data Kit: encoder un sondage simple ou complexe, gérer l’enquête sur le serveur (imports, exports etc). Pouvoir visualiser les données en sortie de la collecte de données sur différents types d’outils, prévoir l’analyse de ses données.

Public cible Personnes travaillant dans le secteur de la solidarité internationale sur des postes de Responsables Monitoring et Evaluation, Chefs de projet métier, gestionnaires de bases de données..

Pré-requis obligatoire Connaissance et/ou pratique basique de l’informatique.

Share
CRÉER SON ASSOCIATION : BOÎTE À OUTILS ET PROCESSUS INNOVANTS !
Avr 23 @ 10:00 – Avr 24 @ 17:00

Formatrice : Cécile Philippart, coordinatrice, formatrice et consultante spécialisée en gestion d’asbl.

Vous désirez créer une asbl ? Vous fourmillez d’idées mais vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous avez parfois l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment ordonner vos démarches ?

Voici des outils et une méthode pour vous aider dans la création de votre ASBL.
Nous vous proposons un cycle de huit journées de formation et de coaching, étalées sur quatre mois, pour prendre votre projet à bras-le-corps : actualiser et préciser le projet et le but social, positionner le projet associatif dans le champ social, s’entourer de partenaires et s’associer, définir les moyens d’action, étudier la faisabilité et les implications concrètes du projet, choisir la forme juridique adéquate et rencontrer les obligations légales, s’organiser et disposer des outils de gestion nécessaires à la vie de l’asbl, préparer le lancement public de l’association.

Au fil des séances, vous acquérez les outils nécessaires pour dresser un carnet de route réaliste et avancer sereinement dans vos réflexions, pour donner un cadre à votre projet, en étudier la faisabilité et préparer son lancement !

Chaque séance sera l’occasion d’aborder des questions d’ordre technique et légal nécessaires à la création d’une asbl, mais aussi, de mettre en commun les expériences des participants. Et cela, en confiance, avec bienveillance et en restant toujours connectés à l’essence-même du projet associatif.

Programme
– L’ASBL est une personne morale (Gouvernance, obligations comptables, administratives et fiscales) ;
- Définir l’identité de l’ASBL (Constats de base, besoins, vision, missions, axes d’actions, valeurs, etc.) ;
- Confronter le projet à la réalité socioéconomique et augmenter sa pertinence en tenant compte du contexte, de l’offre, des bénéficiaires, des autres acteurs, des normes en vigueur, etc. ;
- Etudier la faisabilité économique et sociale du projet pour mobiliser efficacement les ressources, le réseau, les apports du marketing et l’impact d’une bonne communication ;
- Elaborer un plan financier succinct et mettre en place les outils de gestion nécessaires au développement de l’association ;
- Préparer l’inauguration de l’ASBL et fêter sa naissance

Méthode :
Pour mettre en pratique les connaissances acquises, nous vous proposons un processus innovant. Durant la formation, les participants s’entrainent, individuellement et en groupe, à utiliser les outils proposés pour élaborer les projets d’asbl de chacun. La formation est enrichie par des brefs exposés théoriques, des exercices et des partages d’expérience. Parallèlement aux sessions de formation ou dans l’intervalle, chacun a l’opportunité de travailler sur son propre projet d’association et des moments d’échange et de retour d’expérience sont organisés dans la formation afin d’accompagner les participants dans leurs propres démarches.

Un premier pas tout en douceur vers la grande et passionnante aventure : celle du lancement de votre propre association !
Public : Toute personne souhaitant créer une nouvelle association ou qui souhaite disposer des outils nécessaires pour rénover et redynamiser le projet institutionnel de sa propre association.

Share
Avr
26
jeu
: Responsabilites civile et penale des dirigeants et des associations @ Chambre des associations
Avr 26 @ 09:30 – 17:00
: Responsabilites civile et penale des dirigeants et des associations @ Chambre des associations

Vous etes interesse-e ou concerne-e par les fonctions de dirigeant-e-s d’associations  et vous   vous demandez: quelles sont vos responsabilites ?

La chambre des associations vous propose une formation d’une journee pour repondre a toutes vos questions.

Responsabilites civile et penale des dirigeants et des associations   

Objectifs

apprehender les regles liees aux differents types de responsabilite

distinguer les responsabilites de l’association et de ses dirigeants

contribuer a une approche de maitrise des risques dans le cadre de l’organisation de vos projets associatifs

Programme

fondamentaux de la gouvernance associative

Notion de risque

Notion de responsabilite : responsabilite civile, responsabilite penale

Risques encourus

personne morale, personne physique

Dirigeant de droit, dirigeant de fait

Mandat, mandataire

responsabilites des  dirigeants

 Responsabilite civile du dirigeant vis-a-vis de l’association

Responsabilite civile du dirigeant envers les membres ou les tiers

Responsabilite penale des personnes physiques et personnes morales

Responsabilite penale du dirigeant : actes volontaires et involontaires

Responsabilite financiere : principe, exception, cessation des paiements

Risques pour les dirigeants

prevention des risques

Share
Avr
28
sam
formations CommunityForge @ Maison de Quartier du Clos d’Arcy.
Avr 28 @ 09:00 – Avr 29 @ 17:00
formations CommunityForge @ Maison de Quartier du Clos d’Arcy.

l’ONG http://communityforge.net/ qui offre à l’Auberge de la solidarité son nouveau site conforme à la réglementation applicable fin mai organise un WE de formation pour les gestionnaires de plateformes existantes ou pour ceux souhaitant découvrir les plateformes

Community Forge, l’ONG qui fournit votre site web, organise comme chaque année ses 2 journées de formation à l’administration d’un site CForge. Cette année, cet événement se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 avril à Poissy,(France- 78) à la Maison de Quartier du Clos d’Arcy.

La formation aux sites de Community Forge s’adresse aux administrateurs de ces sites, essentiellement des sites de SEL, mais est ouverte à tous ceux qui sont curieux de savoir comment ça marche « sous le capot ».

Au-delà de cette formation, les 2 soirées du samedi et du dimanche sont l’occasion de belles rencontres avec des personnes de SEL venues pour la formation des 4 coins de France, de Belgique et de Suisse.

Vous souhaitez co voiturer? c’est par là: covoiturage

CommunityForge ne gère pas votre hébergment durant cet événement, toutefois, si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaierons de trouver une solution ensemble.

pré programme:

  • samedi:

accueil à 9h avec un petit café de bienvenue

10h/12h formations

12h/13h30: pause déjeuner (repas en auberge espagnole, Communityforge se charge des boissons et du café)

13h30/17h: formations

17h/19h: AG de CommunityForge et de CommunityForge Support France

 apéro , repas et soirée festive prévus par CommunityForge

  • Dimanche:

9h: petit café de bienvenue

10h/12h formation

12h/13h30: repas prévu par CommunityForge

13h30/17h: formation

17h/…: apéro , repas et soirée festive prévus par CommunityForge

Share
Mai
2
mer
Découvrir les enjeux écologiques liés àl’usage du numérique @ Paris
Mai 2 @ 19:00 – 21:00
Découvrir les enjeux écologiques liés àl’usage du numérique @ Paris

Vous utilisez au quotidien votre ordinateur, votre téléphone, et vous voudriez en savoir plus sur la dimension écologique de ces outils ?

De l’envoi d’un mail à la mise en veille de son écran, de la fabrication à la fin de vie d’un smartphone, quel est le coût écologique de nos appareils et de nos pratiques ?

À titre d’exemple, saviez-vous qu’une recherche sur Google produit autant de CO2 que lorsque l’on fait bouillir l’équivalent d’une tasse à café ?

Pour répondre à ces questions et en apprendre davantage sur les enjeux écologiques derrière le numérique, participez à cet atelier le temps d’une soirée.

 

L’atelier sera animé par la coopérative d’éducation populaire La Boussole (https://laboussole.coop/).

 

Dates : 2 mai 2018 19h à 21h

 

Lieu : Paris

 

Inscription obligatoire : Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles

 

Informations et inscription : contactez Florian Cornet au 01 44 64 74 16 ou f.cornet@ritimo.org

Share
Top