[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
22
mer
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Nov 22 2017 – Juin 25 2018 Journée entière
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Objectifs : Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène ; Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA ; Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention ; Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra ; Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc ; Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion ; Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées ; Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs ; Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique ; Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion intégrée de la ressource en eau ; Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.
Durée:
1 mois
Public:
Spécialisation
Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA. Pré-requis : souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.
Share
Déc
24
dim
Comptabilité – Gestion financière
Déc 24 2017 – Fév 6 2018 Journée entière
Comptabilité – Gestion financière

Objectifs

Gérer et suivre financièrement un projet

Maîtriser les outils de suivi et de gestion financière d’un projet

Comprendre la problématique des fonds propres.

 

Séquences

Comptabilité générale

Gestion

Problématique des fonds propres

Share
Jan
4
jeu
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ E-LEARNING
Jan 4 – Fév 2 Journée entière
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ E-LEARNING

Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité internationale. Elaborer un diagnostic de la situation. Elaborer les termes de référence de l’évaluation initiale. Identifier les besoins, le rôle des différents acteurs du projet et les sources d’information. Concevoir un cadre logique et programmer les activités. Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires. Choisir les critères et élaborer les termes de référence d’une évaluation ex-post.

Public cible Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion de projet des organisations de solidarité internationale. Les participants doivent s’engager à consacrer environ 5 à 7 heures par semaine à la formation.

Pré-requis souhaitable Avoir de préférence une connaissance du secteur de la solidarité internationale (principaux acteurs, contexte, etc.). Les participants doivent avoir une motivation pour travailler avec les technologies de l’information et de la communication qui seront les outils de travail centraux durant la formation, ils doivent donc disposer d’une connexion internet fiable et de qualité qui permet de naviguer sur le web, de télécharger et d’envoyer des documents, et qui permet des échanges de voix (Skype par exemple).

Share
Jan
22
lun
PROSPECTIVE TERRITORIALE ET INNOVATION SOCIALE @ Lyon
Jan 22 – Jan 25 Journée entière
PROSPECTIVE TERRITORIALE ET INNOVATION SOCIALE @ Lyon

Du 22/01/18 au 25/01/18 à Lyon

Objectifs : Connaitre les principes, concepts et attendus de la prospective pour la mobiliser à bon escient ; Connaitre la méthode, les étapes et les outils ; Savoir se positionner pour piloter ou contribuer à une démarche de prospective territoriale ; Cerner ce qu’on appelle innovation et de quelles innovations parlent les politiques publiques, les programmes, les dispositifs, les acteurs publics et privés, pour pouvoir mieux se situer et cerner les attendus, les intérêts et les enjeux des différentes parties prenantes.

Durée:
4 journées
Public:
Spécialisation
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, élus locaux, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes. 5 années d’expériences ou Bac +3 et 3 années d’expériences.
Tarifs:

Consulter la structure

Contact:

Share
PROSPECTIVE TERRITORIALE ET INNOVATION SOCIALE @ Lyon
Jan 22 – Jan 25 Journée entière
PROSPECTIVE TERRITORIALE ET INNOVATION SOCIALE @ Lyon

 

P R ÉSEN T A T I O N

Inventée dans les années 50 pour renouveler la décision publique, la prospective a toutes les raisons de réapparaitre aujourd’hui, car les décideurs doivent penser et piloter les institutions, les territoires et les politiques publiques dans des contextes très mouvants : évolutions multiples et rapides, acteurs diversifiés, intérêts contradictoires, repères fragmentés…

La démarche, qui conjugue rigueur des méthodes et créativité des réflexions, a l’avantage de proposer une façon de travailler collectivement qui ouvre les cadres temporels et méthodologiques habituels. En se projetant à long terme et en recourant à des méthodes d’animation originales, elle permet de se « décaler », de porter un regard différent sur le territoire, de dépasser les contraintes et contradictions du court terme. En cela elle peut rencontrer et soutenir les dynamiques d’innovation qui sont à l’œuvre sur les territoires, mais qui restent souvent invisibles ou négligées par les institutions, alors qu’elles portent en germe des solutions concrètes appropriables par les acteurs.

O B J E CT IF S

Connaitre les principes, concepts et attendus de la prospective pour la mobiliser à bon escient

Connaitre la méthode, les étapes et les outils

Savoir se positionner pour piloter ou contribuer à une démarche de prospective territoriale.

Cerner ce qu’on appelle innovation et de quelles innovations parlent  les  politiques  publiques, les programmes, les dispositifs, les acteurs publics et privés, pour pouvoir mieux se situer et cerner les attendus, les intérêts et les enjeux des différentes parties prenantes.

C O NT E N U S

Histoire, principes, évolutions de la prospective depuis un demi-siècle

Champs d’application et adaptation aux territoires et au développement local

Approche critique et repérage des limites et contraintes par l’analyse d’expériences et de documents de prospective de territoires à différentes échelles

Méthodologie et outils : le diagnostic rétrospectif et prospectif, l’analyse structurelle, l’élaboration de scénarios, l’analyse des options stratégiques.

Les objets, démarches et conditions de l’innovation : contexte – espaces – lieux – acteurs et terrains porteurs. Innovation sociale, innovation organisationnelle, hybridation.

P U B L IC V IS É

Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, élus locaux, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales,

organisations communautaires et paysannes.

Share
Jan
25
jeu
Ritimopoly pour comprendre le réseau Ritimo et l’environnement de la solidarité internationale @ Cachan
Jan 25 @ 09:30 – Jan 26 @ 18:00
Ritimopoly pour comprendre le réseau Ritimo et l’environnement de la solidarité internationale @  Cachan

Cette formation s’adresse aux membres et relais de Ritimo qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement du réseau Ritimo, ses activités, ses engagements ainsi que les partenaires avec lesquels il travaille.

 

Cette formation sera animée par Bernard Salamand du réseau Ritimo.

 

Dates : 25 et 26 janvier 2018 de 9h30 à 18h Durée : 2 jours soit 14 heures de formation Nombre d’inscrits : 20 personnes

Lieu : Cachan

 

Tarifs (frais pédagogiques, hébergement) :

500 euros – Les salariés bénéficiaires de la formation professionnelle 40 euros – Les bénévoles des membres et relais Ritimo

Informations et inscription : contactez Séverine Renard au 04 76 70 27 67 ou s.renard@ritimo.org

Share
Jan
27
sam
Gestion association : se former à la gestion de conflits. @ Paris 12
Jan 27 @ 09:30 – 16:30
Gestion association : se former à la gestion de conflits. @ Paris 12
Objectifs :
  • Créer une bonne cohésion d’équipe, afin de mener au mieux les actions mises en place par votre association.
  • Appréhender les principes de négociation utiles pour une bonne communication.
  • Découvrir et comprendre les notions et enjeux de la communication non-violente.
  • S’exercer à l’écoute active.
  • Échanger avec les pairs sur la prévention et la gestion de conflits entre responsables et bénévoles avec les besoins du publics.
Pour s’inscrire, rien de plus simple !
  1. Préinscription : contactez moi afin de vous préinscrire, par mail à info[a]tousbenevoles.org ou par téléphone 01.42.64.97.37.
  2. Inscription définitive : envoyez le bulletin d’inscription ainsi que le règlement
ATTENTION : le nombre de place est limité, pensez à vous inscrire dès que possible !
A très vite les ami.es !
Share
Jan
29
lun
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
Jan 29 – Fév 1 Journée entière
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Du 29/01/18 au 01/02/18

Objectif : Du micro au macro : appréhender les fondamentaux de l’entreprise et situer les différentes approches économiques du développement des territoires ; Du local à l’international : cartographier les différents types d’acteurs concernés par le développement économique d’un territoire ; Repérer les différents leviers du développement économique d’un territoire à disposition des différents types d’acteurs ; Identifier les espaces et démarches de dialogue politique au niveau local, national et international.

Durée:
4 journées
Public:
Spécialisation
Cette formation s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la mise en mouvement des territoires et plus particulièrement par l’entrée économique notamment : Les chargés de mission Développement Economique – Les structures d’appui à l’entreprenariat – Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire – Les élus en charge des questions d’économie locale.
Tarifs:

Consulter la structure

Contact:

Share
Jan
30
mar
Engager, motiver et fidéliser des bénévoles @ MINES ParisTech
Jan 30 Journée entière
Engager, motiver et fidéliser des bénévoles @ MINES ParisTech

Formations à l’unité

L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.

Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :

  • stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4

  • ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3

  • communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4

  • développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3

  • droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3

Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.

Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech

La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).

Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.

Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.

Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.

Informations pratiques

Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.

Effectif : entre 6 et 15 personnes

80% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Celles qui ont des salariés s’appuient très souvent sur des bénévoles pour mener à bien leurs actions ou développer de nouveaux projets. Avoir un vivier de bénévoles engagés et efficaces est donc primordial pour la survie et le bon fonctionnement des associations. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les motivations des bénévoles d’aujourd’hui, plus volatiles et plus exigeants que ceux d’hier, et d’adapter sa gestion des ressources humaines pour les fidéliser.

Objectifs généraux

Cette UMA a pour but de permettre d’être capable d’engager de nouveaux bénévoles et de travailler efficacement avec eux.

Compétences visées

Comprendre les moteurs de l’engagement bénévole

Valoriser le potentiel du bénévolat pour son association

Connaître les outils pour mieux engager des bénévoles

Connaître les techniques pour mieux fidéliser les bénévoles

Programme

Panorama du bénévolat et motivations des bénévoles aujourd’hui

Engager des bénévoles : méthodologie et outils

Animer et fidéliser des bénévoles : communiquer, valoriser, former

Comprendre les raisons du désengagement

Intervenant, responsable de l’UMA

Christine Charcellay : diplômée de l’ESSEC, elle a démarré en marketing chez Procter & Gamble avant de s’engager dans le secteur non lucratif. Elle a dirigé des programmes humanitaires sur le terrain pour Action contre la Faim au Soudan, en Somalie et au Mozambique et pour ACAY aux Philippines. Responsable du développement du Téléthon, elle a managé des équipes de bénévoles et de salariés. Consultante pour Garrault & Robine puis à son compte, elle est aujourd’hui Responsable des antennes régionales » chez Dons Solidaires, où elle anime un réseau de bénévoles sur la France.

Share
Jan
31
mer
Conduite de projet @ MINES ParisTech
Jan 31 Journée entière
Conduite de projet @ MINES ParisTech

Formations à l’unité

L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.

Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :

  • stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4

  • ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3

  • communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4

  • développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3

  • droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3

Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.

Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech

La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).

Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.

Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.

Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.

Informations pratiques

Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.

Effectif : entre 6 et 15 personnes

Le projet est l’une des pierres angulaires du fonctionnement des associations. Réponse aux besoins sociaux et sociétaux de la collectivité, il constitue leur raison d’être. Il est également un outil : outil de mise en œuvre du plan stratégique de l’association (ou projet associatif), outil de développement de la structure : « une organisation sans projet tend à tourner sur elle- même et à être emportée par son entropie naturelle ». Enfin, il est également un outil de gestion des ressources humaines.

Objectifs généraux

Cette UMA a pour but de fournir les éléments d’analyse et d’action pour une conduite du projet opérationnel de l’association avec efficacité et efficience.

Compétences visées

Avoir une vue transversale de l’association,

Comprendre ce qui peut en améliorer le fonctionnement et l’impact.

Connaître les outils permettant ces améliorations.

Programme

Mise en œuvre et effets attendus :

Attentes du client/bénéficiaire et ses attentes au cœur des préoccupations de la structure

Rôle et contribution de chaque acteur (salarié et/ou bénévole « terrain ») dans le service rendu

Axes de progrès, tant pour la structure que pour les individus, et outils de formalisation (indicateurs, tableaux de bord,…)

Faciliter la communication sur les résultats obtenus et l’utilité sociale des différentes actions de la structure et inciter à la constitution de réseaux : partenaires aux actions complémentaires.

Intervenant, responsable de l’UMA :

Carole Logiez : consultante et coach au sein du cabinet LC Coach qu’elle a créé, Carole Logiez intervient régulièrement en direction du secteur associatif. Prévention des risques psychosociaux, management opérationnel, cohésion d’équipe et accompagnement à l’élaboration de projet sont ses domaines d’intervention privilégiés. Psychosociologue de formation et diplômée en prévention des risques psychosociaux elle a, à son actif, une longue expérience de bénévole (opérationnelle et administratrice) et de salariée dans des secteurs aussi variés que le médicosocial, l’éducation populaire, l’accompagnement à la mobilité professionnelle, la création d’entreprise, l’insertion par l’activité économique. Co-auteure de l’ouvrage « Entreprendre dans les Services » (Ed. Dunod, 2006), elle a enseigné à Sciences Po Paris de 2001 à 2012.

Share
Fév
1
jeu
Manager des équipes salariées @ MINES ParisTech
Fév 1 Journée entière
Manager des équipes salariées @ MINES ParisTech

Formations à l’unité

L’Adéma propose un ensemble de journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif.

Les UMA sont au nombre de 17 et correspondent à 5 modules thèmatiques :

  • stratégie-organisation avec le module SO et ses 4 UMA : SO1, SO2, SO3 et SO4

  • ressources humaines avec le module RH et ses 3 UMA : RH1, RH2 et RH3

  • communication avec le module CO et ses 4 UMA : CO1, CO2, CO3 et CO4

  • développement des ressources avec le module DR et ses 3 UMA : DR1, DR2 et DR3

  • droit-finances avec le module DF et ses 3 UMA : DF1, DF2 et DF3

Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.

Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech

La formation au Badge management associatif comprend 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 heures) et d’un regroupement (3 heures).

Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.

Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.

Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.

Informations pratiques

Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.

Effectif : entre 6 et 15 personnes

Le management dans le secteur associatif a longtemps caché son nom, politiquement peu acceptable dans ce secteur où le bénévole est à la fois le roi et la cheville ouvrière, et pour lequel l’entreprise était regardée avec méfiance voire défiance. Aujourd’hui que l’emploi associatif pèse 10% de l’emploi privé en France et que les associations ont dû se confronter à la réalité de la gestion des ressources humaines salariées, il est intéressant de se pencher sur la culture et les pratiques du management des femmes et hommes en association.

Objectifs généraux

Cette UMA a pour but de présenter les spécificités du management d’équipe en milieu associatif. Donner des repères et outils pour recruter, mobiliser et motiver les équipes salariées en associations, l’UMA MA2 traitant ces problématiques vis-à-vis des bénévoles.

Compétences visées

Définir le périmètre d’action du conseil d’administration et de la direction générale

Connaitre les spécificités du management associatif

Connaître les facteurs clés de succès d’un recrutement réussi

Savoir créer les conditions pour la motivation et la fidélisation de ses équipes

Etablir des règles de conduite dans les relations salariés/ bénévoles en responsabilité

Programme

Management et gouvernance

Panorama de l’emploi associatif

Spécificités du management associatif

Bien recruter

Motiver et fidéliser

Prévenir les risques psychosociaux

Faire travailler ensemble élus et salariés

Intervenant, responsable de l’UMA

Céline Ciéplinski : diplômée de l’ESCP (1999) et du BADGE en Management Associatif (2010), elle s’est forgé d’abord une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines pendant une dizaine d’années dans le secteur marchand chez Renault avant de s’orienter vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en 2010.

Elle est depuis 2014 Directrice des Ressources Humaines au CCFD-Terre Solidaire, première ONG de développement, qui lutte contre les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités ; après 4 années passées comme Directrice des Ressources Humaines de l’Administration et des Finances chez Asmae – Association sœur Emmanuelle qui agit pour lutter contre la détresse des enfants en situation de vulnérabilité.

Share
Ateliers à distance sur les outils numériques libres
Fév 1 @ 12:00 – 13:30
Ateliers à distance sur les outils numériques libres

Le premier jeudi de chaque mois, de février à décembre 2018, l’équipe d’animation du réseau propose à ses membres des ateliers à distance sur des outils numériques libres utiles à l’animation de la vie associative. Démonstration de quelques outils simples d’utilisation et qui permettent une meilleure animation du quotidien d’une association comme : PAD, Big Blue Button, réseaux sociaux, agora, site ritimo.org (recherche), pmb (recherche), la sécurité informatique, les logiciels libres (où les trouver, les questions que vous vous posez), etc.

 

Dates : 1 février, 1 mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre,

6 décembre 2018 Horaires : 12h – 13h30 Tarifs : gratuit

Informations et inscription : contactez Florian Cornet au 01 44 64 74 16 ou f.cornet@ritimo.org

Share
Top