[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Juil
3
mar
COORDINATION LOGISTIQUE HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar
Juil 3 – Août 6 Jour entier
COORDINATION LOGISTIQUE HUMANITAIRE : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar

Organiser la stratégie des activités logistiques en lien avec la stratégie pays. Piloter une chaine d’approvisionnement en lien avec les besoins de l’organisation. Effectuer le reporting bailleur et les tableaux de bord des activités logistique. Définir et mettre en oeuvre une politique de gestion des équipements techniques.

Public cible Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier de Responsable Logistique.

Pré-requis obligatoire Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur des postes dans l’un des domaines requis (Achat, transport, stock, distribution ou domaine logistique etc..) dont 2 ans dans des postes à responsabilité. souhaitable expérience en solidarité internationale et à l’étranger.

Share
RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES HUMANITAIRES : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar
Juil 3 – Août 6 Jour entier
RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES HUMANITAIRES : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ Dakar

Appréhender les compétences spécifiques au métier du responsable ressources humaines et finances (aussi appelé « administrateur ») : connaître les principaux outils de la gestion juridique des emplois et de la rémunération. Connaître les éléments constitutifs d’une demande de financement. Savoir comprendre un contrat de financement. Participer à la préparation d’un audit financier. Savoir de rendre des comptes aux bailleurs sur l’utilisation des fonds. Elaborer un budget et un plan de financement (format-bailleur, tableau d’affectation, fiche d’amortissement). Savoir élaborer un plan de trésorerie. Assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (dont charges à répartir et constatées d’avance). Assurer le pilotage budgétaire d’un projet.

Public cible personnes souhaitant exercer des fonctions en lien avec le métier d’administrateur

Pré-requis obligatoire Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur des postes dans l’un des domaines requis (Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire). souhaitable expérience en solidarité internationale

Share
Août
27
lun
SECSI : Animer en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale @ Rambouillet
Août 27 – Août 31 Jour entier
SECSI : Animer en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale @ Rambouillet

Cette formation a pour objectif général d’acquérir les notions principales de l’ECSI en termes pédagogique, méthodologique et politique. Elle vise à explorer les fondamentaux de l’ECSI en travaillant à la construction de projets pédagogiques, en interrogeant la posture de l’animateur et sa capacité à créer de l’émancipation, du pouvoir d’agir et de l’engagement. Cette formation s’adresse à 20 animateur-trice-s ayant besoin de théoriser sur leur pratique ou à un public débutant souhaitant devenir animateur ou animatrice en ECSI.

 

La formation sera co-animée par des éducateurs et éducatrices

en ECSI de la Fédération Artisans du Monde, du CCFD-Terre Solidaire, Starting-Block et Ritimo.

 

Dates : du lundi 27 août à 13h au vendredi 31 août 2018 à 14h

Durée : 4 jours soit 28 heures de formation

 

Nombre d’inscrits : 20 personnes

 

Lieu : Rambouillet

 

Tarifs (frais pédagogique, hébergement et repas) :

1250 euros – Salariés bénéficiaires de la formation professionnelle 250 euros – Bénévoles, stagiaires, SCV d’associations

175 euros – Bénévoles, stagiaires, SCV d’associations membres 125 euros – Tarif réduit (étudiant-es, chômage)

Informations et inscription : contactez Virginie Duval au 01 44 64 74 14 ou v.duval@ritimo.org

Share
Sep
3
lun
GESTION DE LA LOGISTIQUE D’UN PROJET HUMANITAIRE @ Dakar
Sep 3 – Sep 7 Jour entier
GESTION DE LA LOGISTIQUE D'UN PROJET HUMANITAIRE @ Dakar

Savoir assurer la maintenance et l’utilisation des équipements techniques : parc véhicule, énergie électrique, télécommunication. Savoir assurer la gestion du flux administratif dans le domaine logistique. Identifier et dimensionner les besoins logistiques pour le fonctionnement optimal d’un projet. Connaitre les procédures dans les domaines de l’achat, du transport, stockage et distribution.

Public cible Personnes souhaitant s’engager comme logisticien avec une ONG et ayant une expérience sur un poste d’assistant(e) logistique.

Pré-requis souhaitable Expérience dans le secteur de la solidarité internationale ou dans un domaine technique en lien avec la logistique (technique et approvisionnement).

 

Share
Sep
13
jeu
PMB Initiation / Alimentation @ Paris
Sep 13 @ 09:30 – Sep 14 @ 18:00
PMB Initiation / Alimentation @ Paris

Cette formation s’adresse aux membres et relais du réseau Ritimo qui souhaitent alimenter le catalogue commun PMB en y intégrant leurs ressources documentaires (ouvrages, périodiques, outils pédagogiques). La formation vise à fournir aux stagiaires les éléments fondamentaux pour la mutualisation du catalogue commun : les outils du travail en réseau, les analyses documentaires et les fonctions de base du logiciel PMB pour l’alimentation (création de notices, participation au travail commun) et la recherche.

 

La formation sera animée par Nathalie Samuel, documentaliste.

 

Dates : 13 et 14 septembre 2018 de 9h30 à 18h Durée : 2 jours soit 14 heures de formation Nombre d’inscrits : 8 personnes

Lieu : Paris

 

Tarifs (frais pédagogiques, hébergement) :

500 euros – Les salariés bénéficiaires de la formation professionnelle 40 euros – Les bénévoles des membres et relais Ritimo

Informations et inscription : contactez Nathalie Samuel : 09 63 54 05 60 ou n.samuel@ritimo.org

Share
Sep
17
lun
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ Dakar
Sep 17 – Sep 21 Jour entier
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ Dakar

Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité internationale. Elaborer un diagnostic de la situation. Elaborer les termes de référence de l’évaluation initiale. Identifier les besoins, le rôle des différents acteurs du projet et les sources d’information. Concevoir un cadre logique et programmer les activités. Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires. Choisir les critères et élaborer les termes de référence d’une évaluation ex-post.

Public cible Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion de projet des organisations de solidarité internationale.

Pré-requis souhaitable Avoir de préférence une connaissance du secteur de la solidarité internationale (principaux acteurs, contexte, etc.).

Share
INTRODUCTION TO THE AID SECTOR @ Lyon
Sep 17 – Sep 21 Jour entier
INTRODUCTION TO THE AID SECTOR @ Lyon

To provide participants with thorough knowledge of the humanitarian sector and issues at stake: the different categories of actors and their mandates within the sector how they work together and evolve, different types of programmes, essential challenges facing the humanitarian community, stakeholders, systems, coordination mechanisms, legal and ethical framework, Quality & Accountability (Q&A) initiatives and applications relating to programme management.

Profile Persons already working or willing to work as a manager in the humanitarian sector.

Prerequisites mandatory Previous experience in project or programme management. Level of English proficiency: B2 minimum (according to European language levels – Self Assessment Grid)

 

Share
Sep
18
mar
Cycle du plaidoyer
Sep 18 – Sep 20 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Sep
19
mer
Cycle du plaidoyer
Sep 19 – Sep 21 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Sep
20
jeu
Cycle du plaidoyer
Sep 20 – Sep 22 Jour entier
Cycle du plaidoyer
  • Objectif: Intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer : concevoir, piloter et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Date: 5-6-7 décembre 2017
  • Lieu: Paris 13ème – Maison des associations de solidarité
  • Durée: 3 jours – 21h de formation
  • Tarif d’inscription: 650€ par participant (prise en charge possible par votre OPCA)
DATES

Prochaines sessions à Paris en 2017 :
> 5-7 décembre 2017
Inscriptions avant le : 16 novembre 2017

En 2018 :
> 4-6 avril 2018
> 18-20 septembre 2018
> 17-19 décembre 2018

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs :
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Travailler l’articulation des outils et modes d’actions du plaidoyer ; savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 4. Mise en œuvre
S’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur, communication dans les médias.

Module 5. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Share
Sep
23
dim
International Humanitarian Law (IHL) Course for Humanitarian Practitioners and Policy Makers @ Geneva, Switzerland
Sep 23 – Sep 28 Jour entier
International Humanitarian Law (IHL) Course for Humanitarian Practitioners and Policy Makers @ Geneva, Switzerland

Is this training for you?

Are you working with an international or local organization dealing with humanitarian issues on a daily basis? Are you working in a situation of armed conflict and/or regularly confronted to the reality of armed conflicts? Do you have to make decisions that can have a humanitarian impact in the field? And most of all, do you ever wonder what the law really says and what legal tools could help you with your daily tasks?

Then, this international humanitarian law course is definitely for you.
Course description

International Humanitarian Law (IHL), is the set of rules that applies in time of any armed conflict and that seeks to protect those that are not or no longer participating in the hostilities. IHL’s rules aim to reduce the sufferings those conflict produce and therefore it restricts the use of some methods of warfare and facilitates humanitarian action for actors and agencies engaged in bringing relief to those in need. Therefore, it is highly desirable that humanitarian practitioners and policy makers are familiar with the basic concepts of IHL and how they work in practice.

Organized by the ICRC, this immersive five-day course in international humanitarian law (IHL) is open to senior humanitarian practitioners and policy-makers who wish to become acquainted with the legal framework applicable to armed conflict. Combining theory and practice, the course follows a methodology involving exercises, simulations and discussions based on the actual challenges that humanitarian workers and policy-makers face today. Led by legal practitioners with knowledge of the field, all sessions will focus primarily on concrete examples rather than on pure theory.

Ahead of the on-site course, participants will follow an online training aimed at familiarizing them with the basic rules and principles of IHL.

The course offers an intensive programme, allowing participants to delve into the fundamental aspects of IHL as well as some contemporary legal and operational challenges. As the programme follows a logical structure, participants are expected to be present throughout the course.

Themes covered in the program include:

• Classification of situations of violence and of the actors encountered in armed conflict
• Conduct of hostilities
• Direct participation in hostilities
• Weapons
• IHL and human rights
• Protection of persons deprived of liberty
• Refugees and internal displaced persons
• IHL and armed groups
• Humanitarian assistance
• Mechanisms for the implementation of IHL
• Repressing violations

How to secure yourself a spot?

Interested candidates are asked to complete the registration form before Sunday 1 July 2018, and to upload their resume (max 3 pages) as well as a letter of motivation (max 2 page), both written in English.

Selection criteria

A legal background is not required and the course is open to participants from any country. The following criteria will however be taken into consideration:

• At least five years’ working experience in the humanitarian sector (Red Cross Red Crescent Movement, international and local NGOs, state agencies, international organizations and humanitarian donor agencies)
• Experience in working in the field is an asset
• Excellent command of English
• Interest in the work of the International Red Cross and Red Crescent Movement

The results of the selection process will be communicated to all candidates at the beginning of July 2018.

Practical details of the course

Course tuition fees: 500 CHF (Swiss francs)
This sum covers all teaching materials, lunches and breaks throughout the course, the welcoming and closing dinners, as well as some extracurricular activities. Participants are expected to cover the costs of travel and accommodation themselves.

Share
Sep
24
lun
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ Paris
Sep 24 – Sep 28 Jour entier
CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET HUMANITAIRE @ Paris

Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité internationale. Elaborer un diagnostic de la situation. Elaborer les termes de référence de l’évaluation initiale. Identifier les besoins, le rôle des différents acteurs du projet et les sources d’information. Concevoir un cadre logique et programmer les activités. Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires. Choisir les critères et élaborer les termes de référence d’une évaluation ex-post.

Public cible Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans la solidarité internationale, désireuses de renforcer leur compréhension des outils de la gestion de projet des organisations de solidarité internationale.

Pré-requis souhaitable Avoir de préférence une connaissance du secteur de la solidarité internationale (principaux acteurs, contexte, etc.).

Share
Top