[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
22
mer
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Nov 22 2017 – Juin 25 2018 Journée entière
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Objectifs : Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène ; Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA ; Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention ; Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra ; Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc ; Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion ; Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées ; Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs ; Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique ; Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion intégrée de la ressource en eau ; Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.
Durée:
1 mois
Public:
Spécialisation
Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA. Pré-requis : souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.
Share
Fév
5
lun
ENJEUX ET CONTEXTE DES INTERVENTIONS HUMANITAIRES @ Dakar
Fév 5 – Fév 19 Journée entière
ENJEUX ET CONTEXTE DES INTERVENTIONS HUMANITAIRES @ Dakar

Savoir prendre en compte les enjeux et le contexte spécifique à l’environnement des métiers de la Solidarité Internationale : comprendre les dynamiques d’acteurs, enjeux, et principaux éléments du cadre d’intervention (au niveau du droit, de l’éthique et de la qualité). Créer et entretenir des relations de confiance en contexte d’inter culturalité. Décrire la chaine d’approvisionnement. Identifier les principaux équipements techniques d’une mission. Décrire le fonctionnement des équipements de base (Télécom/NRJ/GPV). Analyser les risques auxquels est exposée l’organisation. Identifier et mettre en oeuvre les outils de gestion de la sécurité, et adopter une conduite adaptée face à l’insécurité.

Public cible Personnes souhaitant ou ayant le projet de travailler dans le secteur de la solidarité internationale.

Pré-requis obligatoire minimum 2 ans d’expérience professionnelle souhaitable expérience en solidarité internationale.

Share
Fév
11
dim
Hugs 4 all (Formation)
Fév 11 – Fév 19 Journée entière
Hugs 4 all (Formation)

Tu est intéressé(e) par l’inclusion sociale et la lutte contre la discrimination et tu as un bon niveau d’anglais? La formation internationale « Hugs 4 All » est une opportunité pour échanger sur ces sujets avec des jeunes venants de toute la méditerranée! Il y aura 26 participants venants de 13 pays différents: l’Ukraine, l’Italie, la Roumanie, l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, le Portugal, la Jordanie, la Palestine, la Tunisie et Chypre.
« Hugs 4 All » aura lieu entre le 11 février et le 19 février à Limassol, à Chypre. Avec cette formation tu pourras développer tes connaissances sur:
– la paix durable
– les droits de l’homme
– la cohésion sociale
– les politiques anti-discrimination
– la compréhension des mécanismes de pauvreté et de marginalisation
« Hugs 4 All » est organisé pour les jeunes et par les jeunes. Les activités tout au long du projet sont basés sur la participation active à chaque étape, dans une approche horizontal.
Tu pourra acquérir de nouvelles compétences et connaissances utiles pour ton développement personnel et professionnel. Les activités seront dynamiques, telles que: ateliers, présentations, débats en groupe, brainstorming et sessions pour améliorer la créativité, sessions de réflexion, jeux, théâtre et energizers.

Share
Fév
19
lun
EVALUATION ET ÉTUDE D’IMPACT DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT @ Lyon
Fév 19 – Mar 15 Journée entière
EVALUATION ET ÉTUDE D'IMPACT DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT @ Lyon

Du 19/02/18 au 15/03/18 à Lyon

avec stage collectif – Objectifs : Être capable de préparer, piloter et réaliser une évaluation ; Adapter la méthodologie d’évaluation aux objectifs et à la stratégie des acteurs ; Concevoir et réaliser une étude d’impact (stage de terrain).

 

Durée:
Sur 4 semaines
Public:
Spécialisation
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.
Tarifs:

Consulter la structure

Contact:

Share
ÉVALUATION ET ÉTUDE D’IMPACT DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL @ Lyon
Fév 19 – Mar 15 Journée entière
ÉVALUATION ET ÉTUDE D’IMPACT DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL @ Lyon

 

P R É S E N T A T I O N

L’évaluation développée depuis les années 1960-1970 est une composante de  toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même pour maîtriser le mieux possible les processus qu’elle met en place et pour les faire évoluer. Axée, dans un premier temps, uniquement sur les résultats des actions, l’évaluation a progressivement évoluée s’attachant aux effets directs et indirects des interventions, s’intéressant aux stratégies d’intervention et plus récemment aux politiques publiques. Le nouvel enjeu aujourd’hui est de s’outiller pour analyser l’impact à long terme d’un projet, d’un programme ou d’une politique.

Il s’agit avant tout de s’interroger sur le sens à donner à ce processus. A quoi sert l’évaluation ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment la mettre en œuvre ? Quelles sont les méthodes, quelles sont les démarches, quels outils utiliser ?

Au-delà de l’évaluation, il est de plus en plus nécessaire de mesurer l’ensemble des changements que produisent les actions de développement, les projets et les politiques.

L’étude d’impact permet alors d’élargir le champ de vision de l’évaluation classique, de questionner l’action réalisée et d’alimenter les prises de décision.

O B J E C T I F S

Être capable de préparer, piloter et réaliser une évaluation

Adapter la méthodologie d’évaluation aux objectifs et à la stratégie des acteurs

Concevoir et réaliser une étude d’impact (stage collectif d’une semaine)

C O N T E N U S

Le sens de l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, en fonction de quelle problématique?

Théories et méthodes d’évaluation : auto évaluation, évaluation assistée, évaluation participative, évaluation externe…

temps et la démarche d’évaluation :

La notion d’impact et les méthodes d’étude de l’impact

P U B L I C V I S É

Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités

territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.

Share
Formation Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape. @ paris
Fév 19 – Fév 21 Journée entière
Formation Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape. @ paris

A travers des projets individuels, les participant-es mettront en pratique les logiciels Scribus, Gimp et Inkscape de manière à produire des documents de haute qualité d’impression. Cartes de visite, brochures, catalogues, magazines, lettres d’informations, affiches, il y a une grande quantité des documents possibles et leur réalisation sera à l’appréciation relative des participant-es selon leurs besoins professionnels.

La formation sera assurée par Elisa de Castro Guerra, graphiste professionnelle.

Objectif de la formation :

Apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

Lieu : Paris

Plus d’informations ? Présentation et fiche d’inscription en documents joints

Share
Les outils libres de la PAO @ Paris
Fév 19 @ 09:30 – Fév 21 @ 18:00
Les outils libres de la PAO @ Paris

A travers des projets individuels, les participant-e-s mettront en pratique les logiciels Scribus, Gimp et Inkscape de manière à produire des documents de haute qualité d’impression. Cartes de visite, brochures, catalogues, magazines, lettres d’informations, affiches, il y a une grande quantité des documents possibles et leur réalisation sera à l’appréciation relative des participant-e-s selon leurs besoins professionnels.

 

Le public cible est toute personne intéressée dans l’utilisation de logiciels libres comme Scribus pour la mise en page, Gimp pour le traitement des images et Inkscape pour le traitement des icônes.

 

La formation sera assurée par Elisa de Castro Guerra, graphiste professionnelle.

 

Dates : 19, 20 et 21 février 2018 de 9h30 à 18h

ou 12, 13 et 14 novembre 2018 de 9h30 à 18h

 

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation

 

Nombre d’inscrits : 15 personnes

 

Lieu : Paris

 

Tarifs (frais pédagogiques) :

750 euros – Salariés bénéficiaires de la formation professionnelle 90 euros – Bénévoles, services civiques d’associations

60 euros – Bénévoles, services civiques des membres et relais Ritimo et Coredem

 

Informations et inscription : contactez Florian Cornet au 01 44 64 74 16 ou f.cornet@ritimo.org

 

Share
Fév
22
jeu
Atelier découverte : Droits et devoirs autour des données personnelles pour les associations @ 38, rue Saint Sabin
Fév 22 @ 19:00 – 22:00

Nous vous proposons une soirée thématique sur les données à caractère personnel et leur protection.
Quelles données peuvent être considérées comme des données à caractère personnel ? Quelles sont les déclarations légales à fournir par votre association pour être en conformité avec la GDPR, la nouvelle loi européenne réglementant le traitement de ces données pour toute activité ?
Cette loi vient renforcer les prérequis imposés par la CNIL et la mise en conformité sera obligatoire dans le courant de l’année 2018 : cette soirée sera donc dédiée à la mise en plac

e des bonnes pratiques et démarches au sein de votre organisation, sans que ce travail ne transforme votre activité en usine à gaz !

L’atelier sera animé par Julie Gommes, auditrice en cybersécurité et ancienne journaliste.

 

 

 

Share
Droits et devoirs autour des données personnelles pour les associations @ Paris
Fév 22 @ 19:00 – 21:00
Droits et devoirs autour des données personnelles pour les associations @ Paris

Nous vous proposons une soirée thématique :

Quelles données peuvent être considérées comme des données à caractère personnel ? Quelles sont les déclarations légales à fournir par votre association pour être en conformité avec la GDPR, la nouvelle loi européenne réglementant le traitement de ces données pour toute activité ?

Cette loi vient renforcer les prérequis imposés par la CNIL et la mise en conformité sera obligatoire dans le courant de l’année 2018 : cette soirée sera donc dédiée à la mise en place des bonnes pratiques et démarches au sein de votre organisation, sans que ce travail ne transforme votre activité en usine à gaz !

 

L’atelier sera animé par Julie Gommes, journaliste et analyste en cyber-sécurité.

 

Dates : 22 février 2018 19h à 21h

Lieu : Paris

 

Inscription obligatoire : Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles

 

Informations et inscription : contactez Florian Cornet au 01 44 64 74 16 ou f.cornet@ritimo.org

Share
Fév
24
sam
Formation Libérons nos logiciels : Internet libre pour les associations avec l’association RTM. @ Draguignan , paris
Fév 24 Journée entière

Comment remplacer les logiciels propriétaires comme skype, google doc, dropBox et autres par des logiciels libres ? Qu’est-ce que cela implique ? Quel en est le sens et quels en sont les avantages ? Une journée de formation pour vous aider à franchir le pas avec l’installation des logiciels pour remplacer les différents outils de travail habituellement utilisés à la maison ou dans le secteur associatif et savoir chercher selon vos pratiques (web, communication, édition, courriels,etc) les logiciels libres qui vous conviennent.

La formation du 24 février 2018 sera animée par Emmanuel Charles, maître formateur en technologie et ressources éducative, membre de l’Equipe Ritimo d’animation du Forum Mondial des Medias Libres, présent à toutes les étapes de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les outils du réseau Ritimo depuis 1985.

A qui s’adresse la formation ? 
Les acteurs-trices du milieu associatif et de la solidarité internationale.

A quelle date ? le 24 février 2018

 ? A Draguignan

Vous pouvez contacter RTM directement à cette adresse : rtm@ritimo.or

Share
Libérons nos logiciels : Internet libre pour les associations @ Draguignan
Fév 24 @ 09:30 – 18:00
Libérons nos logiciels : Internet libre pour les associations @ Draguignan

Comment remplacer les logiciels propriétaires comme Skype,

Google doc, DropBox et autres par des logiciels libres ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels en sont les avantages ?

Une journée de formation pour vous aider à franchir le pas avec l’installation des logiciels pour remplacer les différents outils de travail habituellement utilisés dans le secteur associatif.

 

L’atelier sera animé par Julie Gommes, journaliste et analyste en cyber-sécurité à Paris, et par Emmanuel Charles, de l’association RTM à Draguignan.

 

Dates : Draguignan : 24 février 2018

ou Paris : 7 juin 2018 de 9h30 à 18h Durée : 1 jour soit 7 heures de formation Nombre d’inscrits : 15 personnes

Lieu : Draguignan et Paris

 

Tarifs (frais pédagogiques) :

250 euros – Salariés bénéficiaires de la formation professionnelle 30 euros – Bénévoles, services civiques d’associations

20 euros – Bénévoles, services civiques des membres et relais Ritimo et Coredem

 

Informations et inscription : contactez Florian Cornet au 01 44 64 74 16 ou f.cornet@ritimo.org

Share
CRÉER SON ASSOCIATION : BOÎTE À OUTILS ET PROCESSUS INNOVANTS !
Fév 24 @ 10:00 – Fév 25 @ 17:00

Formatrice : Cécile Philippart, coordinatrice, formatrice et consultante spécialisée en gestion d’asbl.

Vous désirez créer une asbl ? Vous fourmillez d’idées mais vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous avez parfois l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment ordonner vos démarches ?

Voici des outils et une méthode pour vous aider dans la création de votre ASBL.
Nous vous proposons un cycle de huit journées de formation et de coaching, étalées sur quatre mois, pour prendre votre projet à bras-le-corps : actualiser et préciser le projet et le but social, positionner le projet associatif dans le champ social, s’entourer de partenaires et s’associer, définir les moyens d’action, étudier la faisabilité et les implications concrètes du projet, choisir la forme juridique adéquate et rencontrer les obligations légales, s’organiser et disposer des outils de gestion nécessaires à la vie de l’asbl, préparer le lancement public de l’association.

Au fil des séances, vous acquérez les outils nécessaires pour dresser un carnet de route réaliste et avancer sereinement dans vos réflexions, pour donner un cadre à votre projet, en étudier la faisabilité et préparer son lancement !

Chaque séance sera l’occasion d’aborder des questions d’ordre technique et légal nécessaires à la création d’une asbl, mais aussi, de mettre en commun les expériences des participants. Et cela, en confiance, avec bienveillance et en restant toujours connectés à l’essence-même du projet associatif.

Programme
– L’ASBL est une personne morale (Gouvernance, obligations comptables, administratives et fiscales) ;
- Définir l’identité de l’ASBL (Constats de base, besoins, vision, missions, axes d’actions, valeurs, etc.) ;
- Confronter le projet à la réalité socioéconomique et augmenter sa pertinence en tenant compte du contexte, de l’offre, des bénéficiaires, des autres acteurs, des normes en vigueur, etc. ;
- Etudier la faisabilité économique et sociale du projet pour mobiliser efficacement les ressources, le réseau, les apports du marketing et l’impact d’une bonne communication ;
- Elaborer un plan financier succinct et mettre en place les outils de gestion nécessaires au développement de l’association ;
- Préparer l’inauguration de l’ASBL et fêter sa naissance

Méthode :
Pour mettre en pratique les connaissances acquises, nous vous proposons un processus innovant. Durant la formation, les participants s’entrainent, individuellement et en groupe, à utiliser les outils proposés pour élaborer les projets d’asbl de chacun. La formation est enrichie par des brefs exposés théoriques, des exercices et des partages d’expérience. Parallèlement aux sessions de formation ou dans l’intervalle, chacun a l’opportunité de travailler sur son propre projet d’association et des moments d’échange et de retour d’expérience sont organisés dans la formation afin d’accompagner les participants dans leurs propres démarches.

Un premier pas tout en douceur vers la grande et passionnante aventure : celle du lancement de votre propre association !
Public : Toute personne souhaitant créer une nouvelle association ou qui souhaite disposer des outils nécessaires pour rénover et redynamiser le projet institutionnel de sa propre association.

Share
Top