[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Oct
15
dim
Festival ALIMENTERRE @ Partout en France
Oct 15 – Nov 30 Journée entière
Festival ALIMENTERRE @ Partout en France |  |  |

Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2017 par des centaines de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’agriculture locale sur votre territoire ? Organisez une projection-débat ALIMENTERRE !

La sélection 2017 est composée de 6 moyens et long-métrages ainsi que de 2 courts-métrages.

Dans la catégorie long et moyen-métrage :

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force), Paul Moreira (90 min)
Bugs, Andreas Johnsen (73 min)
Land Grabbing, Kurt Langbein (56 min)
Cousin comme cochon, Mathurin Peschet (52 min)
Hold up sur la banane, François Cardona (52 min)
Vivre dignement de sa terre ONG, Enda Pronat – Sénégal (37 min)
Dans la catégorie court-métrage :

Nourrir le grand Paris, Wilfried Duval (19 min)
Consommer autrement, quelles solutions, Institut Kairos (10 min)
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions. Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

Plus d’informations : contactez votre Pôle régional

A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 22 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.

Share
Nov
11
sam
Colloque L’irrésistible Internationalisation des villes et des territoires @ Lyon
Nov 11 – Déc 12 Journée entière
Colloque L’irrésistible Internationalisation des villes et des territoires @ Lyon

La coopération décentralisée a longtemps été perçue comme centrale dans l’action internationale des collectivités territoriales. Aujourd’hui le désenchantement qu’elle connait met en lumière la diversité de pratiques des collectivités territoriales. Leurs nouvelles stratégies internationales naviguent entre coopération, compétition, solidarité et attractivité de leur territoire. Les villes et les territoires ont de nombreuses raisons de repenser leur rôle à l’international, pour s’affirmer comme des acteurs majeurs du troisième millénaire : climat, paix et sécurité, développement économique…

Le colloque, étape clé d’un programme de recherche

Le colloque est le résultat d’un programme de recherche mené par le CIEDEL et ses partenaires depuis deux ans. Ce programme associe élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux, membres d’organisations de la société civile engagées dans la coopération décentralisée, réseaux de collectivités territoriales et chercheurs.

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir, le colloque est une étape importante pour réfléchir le rôle des villes et des territoires à l’international. La journée du lundi 11 est organisée à l’Université Catholique de Lyon suivie d’une conférence à l’Hôtel de Ville de Lyon. La journée du mardi 12 se déroule à l’IEP de Lyon. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer, sur inscription.

Share
Nov
18
sam
MIGRANT’SCENE, LE FESTIVAL DE LA CIMADE
Nov 18 – Déc 10 Journée entière

Et si on remettait à l’ordre du jour le « faire et le vivre ensemble » ? Et si on mettait en lumière les actions et projets mis en œuvre « ici » où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité ? Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas toujours de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, justement grâce à nos différences. Rendez-vous dans plus de 55 villes en France !

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » (proverbe africain).

Share
Nov
27
lun
Atelier – Évaluation(s) : Comment les adapter aux spécificités associatives ? @ L’Enclos Rey
Nov 27 @ 09:00 – 17:30
Atelier – Évaluation(s) : Comment les adapter aux spécificités associatives ? @ L’Enclos Rey

Les pratiques d’évaluation développées au sein du monde associatif revêtent des conceptions et des réalités très diverses. Alors que les associations dans leur très grande majorité ont développé des outils destinés à rendre compte des résultats de leurs actions, nombre d’entre-elles souhaiteraient pouvoir mobiliser des méthodes et des outils plus adaptés, pour mieux donner à voir la réalité de leurs interventions.

La rencontre organisée vise à partager les enjeux et les pratiques du monde associatif en matière d’évaluation en général et de l’impact social en particulier. Les échanges de cette journée ont vocation à alimenter les associations sur cette question, mais aussi à permettre au Mouvement associatif d’affiner les éléments de positionnement et d’action à développer sur le sujet.

Plus d’information et inscription

Pour plus d’informations contactez Marion Boinot

Share
Nov
28
mar
Rencontre « Coopération internationale et énergie, agir pour des solutions locales durables » – Territoires Solidaires. @ Salle de Conférence du Château de Mouans
Nov 28 @ 09:30 – 13:00
Rencontre « Coopération internationale et énergie, agir pour des solutions locales durables » – Territoires Solidaires. @ Salle de Conférence du Château de Mouans

 

Cette rencontre, ouverte à tous les publics concernés : associations, collectivités, syndicats d’énergie, entreprises, établissements d’enseignement, etc.

Aujourd’hui, l’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique (60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre) et en parallèle, une personne sur cinq n’a pas accès à l’électricité moderne. L’énergie est donc au cœur des préoccupations mondiales.
Que ce soit au niveau de l’accès pour tous à une énergie propre ou à celui des problématiques liées au changement climatique, l’énergie durable est une opportunité pour contribuer au bien être de la planète, des habitants et de l’économie.

Avec les différents intervenants présents, nous vous proposerons de débattre autour de questions clés de cette thématique :
Quels modes de production à adopter pour répondre aux enjeux environnementaux ? Comment œuvrer pour plus d’efficacité énergétique ? Comment encourager de nouvelles pratiques efficientes en énergie ?  Comment la coopération internationale répond à ces nouvelles problématiques ?


Nous vous attendons nombreux !

Programme prochainement disponible.

Share
journée de restitution ,Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d’évolution ? @ Lille
Nov 28 @ 10:00 – 17:00
journée de restitution ,Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d'évolution ? @ Lille

Bonjour,

Entre avril 2016 et janvier 2017, l’UDES et le Mouvement associatif ont chargé le cabinet KPMG de mener une étude sur les stratégies d’évolution des modèles socio-économiques associatifs pour apporter des éléments de réponse sur ce sujet hautement stratégique pour le monde associatif. Cette étude qualitative, menée auprès de 50 acteurs de terrain, a été suivie d’une enquête prospective auprès du monde associatif qui a recueilli près de 1 000 réponses.

L’UDES et le Mouvement associatif Hauts-de-France sont heureux de vous convier à une journée de restitution de cette étude le Mardi 28 novembre de 10h à 17h à Lille.

Cette journée s’organisera autour du partage et de la mise en débat de l’étude ainsi que des témoignages d’associations engagées dans des réflexions et des actions sur cet enjeu stratégique, notamment dans le cadre du DLA.

Vous trouverez l’invitation en PJ, n’hésitez pas à la rediffuser dans vos réseaux.

Share
Urgence Rohingyas : rencontre débat citoyen @ Espace La lingerie – Les Grands Voisins
Nov 28 @ 18:30 – 22:30
Déc
4
lun
ACCOMPAGNER DES PERSONNES EXILÉES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE @ Lyon
Déc 4 – Déc 5 Journée entière

Objectifs :

– Explorer la clinique du traumatisme et de l’exil

– Comprendre les enjeux interculturels dans la relation d’accompagnement auprès des personnes en détresse psychique

– Interroger sa place d’accompagnant face aux manifestations de la souffrance psychique

– Savoir orienter le public dans le champ médico-psychologique

Durée:
2 jours
Public:
Spécialisation

Tout intervenant auprès d’un public migrant

Tarifs:

Consulter la structure

Share
Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale. @ Hôtel de région
Déc 4 Journée entière
Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale. @ Hôtel de région

Les assises régionales de la solidarité internationale réunissent les acteurs pour un temps de réflexion, d’échanges d’expériences et de concertation autour des enjeux actuels du développement. Dans cet esprit, les dernières assises ont été consacrées au bilan des OMD et au processus d’élaboration du nouvel agenda mondial, les ODD.

Par son engagement en faveur d’un développement local à la fois économique, social et environnemental, la région Bourgogne-Franche-Comté inscrit ses politiques publiques dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ainsi, la région organise cette année ses assises de la solidarité internationale autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), afin d’informer et de mobiliser les acteurs de l’international et plus largement ceux du territoire. Il s’agira de poursuivre les réflexions en dépassant le seul champ de la solidarité internationale et dans un objectif d’appropriation des ODD.

Programme : bientôt disponible !

Share
Déc
5
mar
Bénévolat et parcours pénal @ la Halle Pajol
Déc 5 @ 09:00 – 13:30
Bénévolat et parcours pénal @ la Halle Pajol

Cette année le Colloque France Bénévolat portera sur « comment le bénévolat contribue à l’inclusion sociale des personnes détenues ou anciennement détenues ».


« Le droit au bénévolat pour tous ! » est l’une des valeurs inscrites dans la charte de France Bénévolat. Le bénévolat est ouvert à tous celles et ceux qui le souhaitent et proposé à celles et ceux qui en sont le plus éloigné(e)s. Parce que le bénévolat est un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté, France Bénévolat mobilise autour de grandes causes citoyennes via des programmes sociétaux et solidaires.


Constatant l’absence d’étude relative au bénévolat auprès des personnes engagées dans un parcours pénal et par ces mêmes personnes, nous avons entamé ce programme en commençant par une grande enquête auprès des bénévoles des nombreuses associations intervenant auprès de cette population et de leurs familles.

Ce sont les enseignements issus de l’analyse de ces questionnaires qui seront présentés et commentés lors du colloque du 5 décembre. Quelques exemples significatifs de la capacité du bénévolat à favoriser l’insertion de personnes détenues ou récemment sorties de détention y seront également présentés.

De nouveaux questionnaires adressés aux personnels de l’Administration Pénitentiaire et à des personnes sous main de justice elles-mêmes sont en cours de diffusion. Ils permettront de compléter cette première approche et d’identifier de bonnes pratiques favorisant le bénévolat par les personnes sous main de justice.

L’étude-action, qui sera remise à l’occasion du Colloque, a donc vocation à se prolonger par un programme d’actions dans la durée.

De multiples acteurs interviendront lors de cette matinéeConsultez le programme détaillé

(l’inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité)

 

Share
LE CREUSOT – Cycle de formation à l’interculturalité sur le thème « Vieillissement et double exil » @ Lieu : Maison des Association Salle Hélène Boucher
Déc 5 @ 09:30 – 17:00

LE CREUSOT – Cycle de formation à l’interculturalité sur le thème « Vieillissement et double exil » le 5 décembre 2017

Organisé par Le Centre Interculturel Conseil Formation Médiation

Le Centre Interculturel Conseil Formation Médiation a le plaisir vous invite à un cycle de formation à l’interculturalité « Vieillissement et double exil » qui se déroulera le 5 décembre 2017 à la Maison des Associations (Salle Hélène Boucher), 5 rue Guynemer, 71200 LE CREUSOT animé par Omar Hallouche, Anthropologue.
Ci-joint le programme de la formation et le bulletin d’inscription. Les places étant limitées, il vous ets conseillé de vous inscrire le plus tôt possible.
Une participation aux frais de 50 € par personne est demandée. Merci d’adresser votre inscription accompagnée du règlement par chèque à l’ordre du CICFM, une facture acquittée vous sera adressée.

Share
Déc
9
sam
“Mobilisation!” @ Pierre Mendes France Conference Center, Ministry for the Economy and Finance
Déc 9 @ 09:00 – 12:15

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique.

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat rassemblera les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle sera organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.La première partie de la journée, proposée, sera consacrée à la Mobilisation !

 

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ?

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

Share
Top