[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
17
ven
Festival des Solidarités @ Festival des Solidarités
Nov 17 – Déc 3 Journée entière
Festival des Solidarités @ Festival des Solidarités

La Semaine de la solidarité internationale devient le Festival des Solidarités ! Après plus de deux ans de concertations et de travail collectif, la SSI change de nom en 2017 pour devenir le Festival des Solidarités. Pour sa première édition, le Festival des Solidarités se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017.

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Économie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois et au travers d’initiatives les plus diverses possible, une autre façon de concevoir l’économie. C’est dans ce cadre que se déroulera le Festival des solidarités.

Le Collectif d’associations de solidarité internationale HUMANIS coordonne activement, au niveau régional, le Festival des Solidarités, événement national qui se déroule chaque année durant le mois de novembre. Le Festival des Solidarités : un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

Tout au long de la semaine, des associations présenteront au public les projets riches et variés pour lesquels des hommes et des femmes se battent quotidiennement aux quatre coins du monde. Chaque année, le Festival des Solidarités se déroule durant la 3è semaine du mois de novembre. Les acteurs nationaux et locaux du Festival se rassemblent autour de la charte de l’événement qui définit ce que le Festival doit être… et ce qu’il ne peut pas être. Ces principes constituent le cadre de référence qui régit et relie les différents acteurs du Festival qui s’investissent dans cette opération commune.

Share
Nov
24
ven
La Soupe étoilée – Édition 2017 @ Place Kléber
Nov 24 – Déc 24 Journée entière
La Soupe étoilée - Édition 2017 @ Place Kléber

HUMANIS vous invite à découvrir une soupe gastronomique originale créée par l’un des grands chefs d’Alsace. Chaque semaine de l’Avent, un nouveau chef et une nouvelle recette permettent aux visiteurs, en toute gourmandise, de soutenir le projet solidaire mis en œuvre par le collectif, qui accueille chaque année entre 60 et 65 salariés en insertion pour répondre aux besoins (collectes, organisation d’évènements ou de projets, etc) d’associations de solidarité internationale basées en Alsace.

« Quand l’art culinaire, le culte de la qualité et la solidarité se rejoignent »

« Au menu » de l’édition 2017 de la Soupe étoilée, à nouveau 4 grands chefs que vous pourrez rencontrer sur notre stand à l’occasion du lancement de leur soupe) et 4 superbes recettes pour ponctuer les semaines de l’Avent avec :

Nicolas STAMM
( « La Fourchette des Ducs » ★★ à Obernai ),
« Crème DU BARRY aux parfums de clémentine et épices de Noël »

Du 24 novembre au 30 novembre 2017

Gérard GOETZ
( « Chez Julien » à Fouday )
« Velouté CRÉCY au Petit Bonheur »

Du 1 décembre au 8 décembre 2017

Christophe MULLER
( M.O.F. et chef de cuisine Chez « Paul BOCUSE » ★★★ à Lyon )
« Crème de potiron entre Rhin et Rhône »

Du 8 décembre au 15 décembre 2017

Emile JUNG
( ancien chef du « Au Crocodile » ★★★ à Strasbourg)
« Velouté mystère à la bière de Noël de Yolande »

Du 15 décembre au 24 décembre 2017

Sont mobilisés des bénévoles, des associations , des salariés autour de ce projet qui, aura pour objectif :
le développement ici, en Alsace, des postes d’insertion de salariés qui réalisent des services pour les associations humanitaires et de solidarité internationale
le maintien des 3 prix de la Bourse aux Projets récompensant des micro-projets présentés par les associations du collectif.

Avec un résultat équivalent à celui de 2016, cet objectif sera atteint !

Share
Nov
25
sam
Investissements productifs des migrant.e.s : Mieux connaitre pour mieux agir
Nov 25 Journée entière

Qui sont les migrant.e.s entrepreneurs/euses ? Quelles sont leurs expériences en termes de création d’entreprises et d’investissements dans leurs pays d’origine et/ou d’accueil ? Quels-en sont les enjeux et opportunités ?  

 

Afin de contribuer à l’analyse et à l’éclairage autour de ces questions, le FORIM organise la 1ère édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2017), intitulée « Les investissements productifs des migrant.e.s : mieux connaitre pour mieux agir ».

 

Cette édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 4ème édition qui récompensera les initiatives d’entrepreneuriat et d’investissement des migrant.e.s ici et là-bas.

 

Calendriers des forums régionaux :

 

7 octobre // Forum régional à Villeneuve d’Ascq par le COSIM Hauts-de-France

4 novembre // Forum régional à Lyon organisé par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes

11 novembre // Forum régional à Rouen organisé par le COSIM Normandie

18 novembre // Forum régional à Talence organisé par le COSIM Aquitaine

25 novembre // Forum régional à Montpellier organisé par le COSIM Languedoc-Roussillon

16 décembre (à confirmer) // Restitution nationale et remise du Prix MADIBA à Paris

 

Très bientôt, nous vous communiquerons les programmes détaillés des forums.

 

Contact et inscriptions : FORIM, 14 passage Dubail 75010 Paris ; Tél : 01 44 72 02 88 ; E-mail : [email protected] ;

image003forim

Share
Nov
28
mar
URGENCE ROHINGYAS : RENCONTRE & DÉBAT CITOYEN @ Espace de la Lingerie - Les Grands Voisins
Nov 28 @ 18:30 – 22:30
URGENCE ROHINGYAS : RENCONTRE & DÉBAT CITOYEN @ Espace de la Lingerie - Les Grands Voisins

Depuis la fin du mois d’août, plus de 600 000 Rohingyas ont fui les persécutions dont ils sont victimes au Myanmar (ex-Birmanie) et tentent de trouver refuge au Bangladesh. Bloqués aux frontières, disséminés dans des camps insalubres, ils quittent un enfer pour un autre. Nous intervenons auprès de ces enfants, ces femmes et ces hommes rohingyas pour répondre à leur besoins vitaux.

L’équipe du Secours Islamique France présente sur place au Bangladesh vient en aide aux réfugiés Rohingyas, en partenariat avec une importante ONG locale. Après avoir organisé plusieurs distributions alimentaires d’urgence, nous mettons en place un programme dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement – une intervention vitale tant pour préserver la santé que la dignité des réfugiés rohingyas.

Nous concentrons également nos actions sur les besoins spécifiques des enfants, qui constituent plus de 60% des réfugiés rohingyas au Bangladesh. Accès à l’eau potable, amélioration des conditions d’hygiène, suivi psychosocial et activités récréatives sont autant de points sur lesquels nous travaillons pour redonner un peu de bien-être aux enfants rohingyas.

Parallèlement à l’aide humanitaire apportée aux Rohingyas, il est important de continuer à dénoncer cette situation inacceptable et de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle fasse cesser durablement les persécutions dont sont victimes ces enfants, ces femmes et ces hommes. Massacres, menaces, violences… La liste des violations des droits humains à l’encontre des Rohingyas au Myanmar semble sans fin. Cette tragédie doit cesser, maintenant.

Share
Nov
29
mer
Soirée débat autour du film « Une famille syrienne » . @ Espace Culturel Aréa
Nov 29 @ 20:00 – 21:30

 

 

Synopsis :
Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Share
Déc
1
ven
Séminaire de coopération de l’éducation formelle et non-formelle
Déc 1 – Déc 8 Journée entière
Séminaire de coopération de l’éducation formelle et non-formelle

L’objectif principal du séminaire est de relier les secteurs d’intervention scolaire et extrascolaire, par la mise en place d’échanges au niveau des bonnes pratiques et des contenus afin de créer plus de synergies. Ceci dans le but de créer des partenariats et de favoriser l’émergence de projets interculturels et de mobilité à destination de la jeunesse entre la France et l’Allemagne. Il donnera aussi l’occasion d’aborder des questions de complémentarité entre le temps de loisirs et le temps scolaire pour l’apprentissage afin de créer et de renforcer la coopération entre établissements scolaires et associations. Cela permettra réellement de décloisonner l’éducation et d’intensifier le travail en réseau pour internationaliser le travail avec la jeunesse. Avec des initiatives comme le programme FOCUS qui favorise la coopération entre le scolaire et l’extra-scolaire, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse s’est engagé dans une voie innovante. Ces programmes sont indispensables au développement de la qualité des échanges de jeunes interculturels. L’élaboration de nouveaux projets d’échange dédiés aux jeunes, organisés conjointement par des établissements scolaires et les associations, sera central lors de ce séminaire et des temps seront réservés à des « bourses de projets » ainsi qu’à la présentation de diffé- rents dispositifs concrets permettant d’organiser des projets d’échanges.

Share
Déc
2
sam
11ème marché africain au profit d’actions menées au Burkina Faso . @ salle paroissiale, église Saint Jean Baptiste
Déc 2 @ 10:00 – Déc 3 @ 18:00
Déc
5
mar
Formation « Suivi et évaluation de projet de coopération et de solidarité internationale »
Déc 5 Journée entière

Bourgogne-Franche-Comté International organise, en partenariat avec l’Agence des Microprojets, une formation  » Suivi et évaluation de projet de coopération et de solidarité internationale », le mardi 5 décembre 2017, de 9h30 à 17h à Besançon.

Objectifs :
La formation propose aux participant-es d’explorer à la fois l’intérêt et les difficultés que recouvre la démarche de suivi-évaluation. Elle permettra de les mettre en capacité de définir leur propre dispositif de suivi-évaluation sur leur projet, en donnant des outils méthodologiques et techniques pour les mettre en œuvre, et de restituer les indicateurs de suivi-évaluation selon la rédaction d’une demande de subvention.

Méthodologie : 
Ateliers participatifs, études de cas concrets, et mise à disposition de documents adaptés aux besoins et réutilisables, à terme, par les porteurs de projet.

Date : Mardi 5 décembre 2017
Lieu : Besançon (Salle à définir)
Horaires : 9h30-17h

Share
Rencontre débat – Rwanda: complicité française . @ Maison régionale de l’environnement et des solidarités
Déc 5 @ 19:00 – 21:00

Que sait-on aujourd’hui des complicités françaises dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994? Où en est l’ouverture des archives françaises promises par François Hollande? Quelles sont les intentions d’Emannuelle Macron sur ce dossier?

Pour répondre à ces questions, l’association Survie Nord a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec François Graner.

Auteur d’un livre important sur le rôle des militaires français dans le drame rwandais, Le Sabre et la machette (voir ici), François Graner est à la pointe du combat pour l’ouverture des archives françaises et pour que la pleine lumière soit faite sur ce dossier (voir par exemple ici).

Share
Déc
6
mer
Marché de Noël solidaire à Besançon. @ Besançon
Déc 6 – Déc 17 Journée entière
Marché de Noël solidaire à Besançon. @ Besançon
Contre toute attente, grâce à RéCiDev, la mobilisation d’une cinquantaine d’acteurs de solidarité et la Ville de Besançon, le Marché Solidaire de Noël de Besançon est devenu un événement incontournable du paysage franc-comtois, qui accueille environ 20.000 visiteurs chaque année.

Ce marché permet :

  • Aux citoyens de profiter d’un espace d’échanges convivial pour exprimer ses désirs de solidarité : en s’impliquant dans le projet d’une association présente, en soutenant des actions de solidarité, en achetant équitable et permettant ainsi à l’artisan et sa famille de vivre dignement, en achetant solidaire pour financer des projets d’aide au développement ici et là-bas, et en partageant tout simplement !
  • Aux acteurs de solidarité de faire connaître leurs projets associatifs, leurs actions, d’échanger avec les visiteurs, voire même d’être sollicités par les visiteurs pour devenir bénévoles au sein de l’association.
Ce sont aussi ….
– Des repas des cuisines du monde proposés chaque midi…
– Des animations proposées aux petits et grands durant tout le marché…
– Une cinquantaine d’associations qui vous proposent des produits artisanaux, des livres, et des jeux des Quatre coins du monde …
Share
Déc
9
sam
Expo vente en faveur des enfants du Vietnam et d’Haïti – Lueur d’Orient et Haïti Présences. @ ferme du Mont-Garin
Déc 9 2017 @ 10:00 – Jan 9 2018 @ 18:00
Déc
11
lun
Colloque « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopération décentralisée ».
Déc 11 – Déc 12 Journée entière

Colloque « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de lacoopération décentralisée ». 

– Lyon.

Les processus d’internationalisation se manifestent aujourd’hui aux différentes échelles de l’action publique, y compris au niveau des collectivités territoriales et des territoires qui selon le regard que l’on porte en sont impactées ou en sont des acteurs.
Ces processus sont devenus des marqueurs de l’action des collectivités territoriales quelles que soient leur taille, leur localisation et leurs orientations politiques. Ils couvrent une large diversité de domaines comme les questions d’environnement, de
développement, de paix et de sécurité et aussi les « nouveaux enjeux » comme l’attractivité des territoires, en lien avec des démarches émergentes comme le marketing territorial.

Ces évolutions amènent aujourd’hui à questionner la place, voire l’existence même de la
coopération décentralisée au développement qui pendant un temps a occupé une place centrale dans les relations internationales des collectivités territoriales et les problématiques d’internationalisation de leurs actions.

Depuis deux ans, Cités Unies France, l’Agence Français de Développement, le Centre d’Etudes en Sociologie et Sciences Politiques de la Sorbonne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) animent un programme de recherche sur cette problématique qui associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers.
Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place des collectivités territoriales et de leur réseaux, dans le jeu des relations internationales et d’analyser la place que la coopération décentralisée sera amenée à jouer à l’avenir dans ce panorama.

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, les organisateurs, auxquels s’associent la DAECT, le CNFPT, l’IEP de Lyon, la Métropole de Lyon et l’AFCCRE organisent à Lyon un colloque international les 11 et 12 décembre prochain intitulé « Internationalisation des collectivités locales et des territoires : des dynamiques diversifiées, une tendance mondiale. Origine et avenir de la coopérationdécentralisée ».

Share
Top