[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Jan
18
mer
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France
Jan 18 – Mai 19 Journée entière
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant la planète ? Quels impacts du changement climatique sur notre sécurité alimentaire ? Vous êtes étudiants, lycéens ou enseignants et ces sujets vous intéressent. Sachez que vous pouvez participer ou faire participer vos élèves au Prix ALIMENTERRE !
Afin d’offrir un espace d’expression aux jeunes générations, futurs consommateurs ou professionnels agricoles, le CFSI s’associe à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour lancer la 4e édition du Prix ALIMENTERRE. Un concours de films sur l’agriculture et le droit à l’alimentation ouvert aux lycéens et étudiants âgés de 14 à 25 ans.
Pour l’édition 2017, les jeunes sont invités à produire des films entre 2 et 5 minutes sur le thème : Nourrir la planète aujourd’hui et demain.
A la clé, un bon d’achat pour du matériel vidéo ou une journée sur le thème du cinéma à Paris. Le film « Coup de cœur du jury » sera diffusé dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2017, soit plus de 1 200 séances en France et à l’international. Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2018 à Paris.
Règlement du concours et autres informations pratiques
19 mars 2017 : date limite de remise des films avant minuit
Mai 2017 : publication des résultats, remise des prix au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et lancement du Prix 2018
15 octobre – 30 novembre 2017 : diffusion du film « Coup de cœur du jury » avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE
Février 2018 : présentation des films lauréats au Salon de l’agriculture 2018

Télécharger le règlement ici : http://www.cfsi.asso.fr/sites/www.cfsi.asso.fr/files/reglement-prix-alimenterre-2017-vf.pdf

Share
Fév
14
mar
EXPOSITION MdCA 19 // « L’eau de Paris, boisson officielle des Parisiens «  @ Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement
Fév 14 – Mar 2 Journée entière

Affiche.png

La MdCA accueille du MARDI 14 FEVRIER au JEUDI 2 MARS 2017 une exposition intitulée

« L’eau de Paris, boisson officielle des Parisiens »

En 2016, Eau de Paris, l’entreprise publique en charge du service de l’eau dans la capitale, défend son engagement en faveur d’une eau du robinet de qualité, bonne à boire par tous et produite au juste coût.

Bien que les Parisiens lui fassent confiance et soient satisfaits de la qualité de l’eau du robinet, Eau de Paris souhaite s’adresser au plus grand nombre à travers sa campagne « L’eau de Paris, boisson officielle des Parisiens ! ».
Cette campagne déployée dans le métro parisien, sur les fontaines et réseaux sociaux Eau de Paris ainsi que sur de nombreux évènements (We love green, Fnac Live, UEFA Euro 2016, Solidays, La Marche des fiertés, Carnaval Tropical, Paris Plages) est l’occasion de sensibiliser les Parisiens à une consommation durable.

Afin de renforcer l’adhésion des Parisiens, , Eau de Paris a réalisé une exposition inédite constituée de 10 panneaux au format de 60x80cm qui invitent à boire l’eau de Paris et délivrent des informations pratiques. Il s’agit donc d’une façon originale de sensibiliser les Parisiens, petits et grands, à la consommation de l’eau du robinet.

** Entrée gratuite, visite sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture en contactant l’équipe d’accueil à l’adresse suivante : maison.asso.19@paris.fr ou au 01 53 72 89 10 **

Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement
20 rue Edouard Pailleron – 75019 Paris
Tél. : 01 53 72 89 10 – Fax 01 42 01 09 68
Courriel : maison.asso.19@paris.fr

Share
Fév
24
ven
Développez la visibilité de votre association sur internet @ Ynov NANTES
Fév 24 @ 14:30 – 17:30

Détails pratiques
– évènement réservée aux associations de solidarité ou environnementales
– tarif : gratuit
– capacité : 30 à 40 personnes
Organisation
– format de l’événement : 4 mini conférences de 20 minutes puis 4 ateliers participatifs de 30 min
– la participation est libre, le but est d’échanger sur des problématiques précises rencontrées par les participants.

Programme
Des thèmes traités en mini conférences puis développés en ateliers en petits groupes.
– 14h30 : accueil
– 14h45 : conférences de 20 minutes chacune sur les différents sujets : Référencement naturel, mobile, espaces publicitaires et contenus web
– 15h45 : fin des mini-conférences, petite pause et répartition dans les groupes d’ateliers (vous choisissez sur place après les conférences)
– 16h : début des ateliers simultanés
– 16h30 : fin des ateliers et de l’après-midi
Le référencement naturel, indispensable pour une association
Par Aurélien Delefosse.

Aurélien Delefosse avec Webassoc.fr

Aurélien Delefosse est consultant en webmarketing et spécialiste SEO / SEA – Fondateur de e-influence il édite des sites depuis 2005 et conseille des grands comptes et des PME en SEO. Enfin il intervient également en école supérieure et dans de nombreux événements webmarketing.

Mobile first: comment améliorer sa visibilité et mieux convertir
Le mobile aux différentes étapes de la conversion, par Alexandra Noirault.

Alexandra Noirault avec Webassoc.fr

Alexandra Noirault est conseiller Numérique pour la CCI de Vendée. Véritable couteau suisse du web : passionnée de référencement naturel et de social media, bloggeuse… Elle partage et met à profit ses 10 années d’expérience en entreprise, en accompagnant les TPE et PME dans leur transition digitale et l’appropriation des outils du web : relation client cross canal, parcours du consommateur connecté, digitalisation du point de vente, innovation et objets connectés, Big Data, transformation digitale des entreprises, conduite du changement et méthode agile.
 Espaces publicitaires : quelles opportunités pour les associations ?

Google Adgrants, Facebook ads et Twitter ads, par Guillaume Degré.

Guillaume Degré avec Webassoc.fr

Guillaume Degré possède un parcours complet, chez l’annonceur et en agence. Intervenant en école de commerce et conférencier, il partage régulièrement son expertise des différents leviers d’acquisition de trafic. Enfin, il est également référent au sein de l’agence Open Linking pour le programme Google Premier Partner, qui certifie les meilleurs agences Adwords Européennes.
 Le contenu au service de votre visibilité en ligne

Types de medias et canaux de promotion pour les associations, par Florent Drapier

Florent Drapier avec Webassoc.fr

Tombé dans la marmite du web il y a près de 20 ans, Florent Drapier a d’abord accompagné la digitalisation de grandes entreprises de services sur Paris avant de devenir responsable du digital au sein du groupe hôtelier Appart’City. Il est aujourd’hui en charge du marketing des offres infogérance et digital chez Sigma Informatique, acteur majeur de la transformation numérique des organisations dans le Grand Ouest.
Share
Fév
28
mar
Cycle de conférences en droit international humanitaire @ ’Université Catholique de Lille (Bâtiment Robert Schuman, amphi RS30)
Fév 28 @ 18:30 – 20:00

L’unité locale de Lille de la Croix-Rouge française est heureuse de vous faire part de la mise en place d’un cycle de conférences en droit international humanitaire. Les conférences auront lieu du 31 janvier au 14 mars 2017 à l’Université Catholique de Lille de 18h30 à 20h (Bâtiment Robert Schuman, Amphi RS30, 58 rue du Port).

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Il est possible d’assister à tout le cycle ou seulement aux conférences qui vous intéressent le plus.

Un certificat de participation au cycle de conférence en droit international humanitaire sera délivré aux participants qui assisteront aux 5 conférences composant le cycle.

Le programme du cycle est le suivant :

– Mardi 31 janvier : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– Mardi 7 février : le Droit International Humanitaire et la conduite des hostilités

– Mardi 14 février : la protection des biens culturels en situation de conflit armé

– Mardi 28 février : l’action Humanitaire de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

– Mardi 14 mars : les nouveaux défis du Droit International Humanitaire

Share
Mar
1
mer
FESTIVAL. Au Cinéma pour les Droits Humains en PACA @ Corse et Languedoc
Mar 1 – Mar 31 Journée entière
FESTIVAL. Au Cinéma pour les Droits Humains en PACA @ Corse et Languedoc

Du 1er au 31 mars 2017

« Au Cinéma pour les Droits Humains » 

Le Festival Cinéma d’Amnesty International en PACA, Corse et Languedoc

au-cinema-pour-les-droits-humains.fr

Grâce au festival « Au Cinéma pour les Droits Humains », les militants et sympathisants d’Amnesty International France proposent au public de la région PACA, Corse et  Languedoc, du 1er au 31 mars prochains, de découvrir des films et des réalisateurs qui, derrière leur caméra, portent un regard sans concession sur nos sociétés. Les citoyens, ainsi interpelés, peuvent à leur tour, se mobiliser pour exiger davantage de justice et de dignité.

Une programmation inédite

Pour cette édition 2017, le festival « Au Cinéma pour les Droits humains » s’ouvrira vers des films totalement inédits en France dans le cadre de longs et courts métrages.

Le cinéma a contribué depuis sa naissance à dénoncer les violations des droits humains. Le 7ème art, c’est la force des images dénonçant la souffrance et l’inacceptable, la puissance des messages pour se révolter et lutter contre les injustices et les inégalités.

A la rencontre du public en PACA, Corse et Languedoc

Le festival « Au Cinéma pour les Droits Humains » se déroulera dans de nombreuses villes et villages des régions Paca, Corse et Languedoc et sera ouvert à tous les publics.

Militants et sympathisants d’Amnesty International France seront présents dans les salles de cinémas, dans les centres sociaux, les écoles, lycées, universités afin de faire partager avec le plus grand nombre leur combat pour un monde plus juste dans lequel tous les humains accèderaient à l’intégralité de leurs droits.

Le public sera invité à voter pour le meilleur long métrage et le meilleur court métrage.

Chaque séance sera suivie d’un débat animé par Amnesty International France et abordera les thématiques du film. Certaines projections se feront en présence d’invités réalisateurs et partenaires.

Sélection et programmation disponibles sur le site du festival et

www.facebook.com/events/1395195963826988

« Troquer la peur contre l’espoir, l’inertie contre l’action et l’indifférence contre la solidarité »
Peter Benenson – Co-fondateur Amnesty International

Note aux rédacteurs
Le dossier de presse est disponible en ligne sur demande auprès des coorganisateurs.
Mardi 7 mars 2017 : Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France, présente dans le cadre de la projection Sonita à Bastia en Corse (conférence de presse à 11h, projection à 18h30 au Studio Cinéma).
Lundi 13-vendredi 17 mars 2017 : Geneviève Garrigos, responsable de la région Amériques d’Amnesty International France, présente le 13/03 à Montpellier pour  la projection de Nana, le 14/03 à Hyères le 14/03 et à Nice le 16/03 et 17 mars 2017 avec des projections et interventions en milieu scolaire, film Te saludan los cabitos à Arles.

Amnesty International France
Contacts Presse : Jean-Luc Levénès : 06 81 32 62 80 – Dominique Gioanni de Rigal : 06 17 24 84 20
Coorganisateurs : acdhamnesty@gmail.com
A Paris : Francisca Oyervide : 01 53 38 66 23 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 67 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr@amnestypresse

Share
Mar
2
jeu
Soirée rencontres et dégustation @ Pavillon de l'eau
Mar 2 @ 18:30
La Fédération Artisans du Monde organise prochainement deux événements sur le Commerce Équitable.
Soirée rencontres et dégustation,  le 2 mars à Paris

Programme :
18 h 30 accueil
19 h 00 projection du documentaire Liban des terroirs pleins d’espoir
19 h 30 Table-ronde et échanges avec nos invitées libanaises
20 h 00 Dégustation de produits libanais

Cette soirée est gratuite. Pour y participer, il suffit de vous inscrire ici

Elle sera suivie d’une journée de formation le vendredi 3 mars à Montreuil, à destination de tout public souhaitant mieux connaître et mener des actions de sensibilisation autour des filières de commerce équitable au Liban :

Enjeux des filières du Liban 3 mars à Montreuil
Cette formation propose d’étudier la dimension culturelle de l’alimentation et le rôle du commerce équitable dans la préservation de savoir-faire traditionnels culinaires.
L’étude s’appuiera sur l’exemple concret de l’association libanaise Fair Trade Lebanon, avec notamment la présence de Laurette Gerges (présidente de la coopérative de Fourzol) et de Mona Bouazza (responsable éducation de Fair Trade Lebanon), et la mallette pédagogique « Liban, des terroirs pleins d’espoir ».
Pour suivre notre actualité, sachez que vous pouvez le faire simplement en vous inscrivant à notre newsletter et/ou à notre compte Facebook Artisans du Monde.

Brigitte BOURBE

Assistante Administrative
Tél : 01.83.62.83.93
b.bourbe@artisansdumonde.org

Fédération Artisans du Monde 
14, rue de la Beaune | 93181 Montreuil Cedex
Standard : 01.83.62.83.93
www.artisansdumonde.org
  |  Facebook  Twitter
Share
Mar
7
mar
Formation Civique et Citoyenne « Solidarité Internationale et Engagement Citoyen » @ Locaux de l'association Experts-Solidaires
Mar 7 – Mar 8 Journée entière

L’association Experts-Solidaires , en partenariat avec Occitanie Coopération , organise une formation civique et citoyenne sur les thématiques de la Solidarité Internationale et l’Engagement Citoyen !

La prochaine formation se déroulera les 7 et 8 mars 2017 à Montpellier, une première journée sera animée par Occitanie Coopération et la deuxième par Experts Solidaires.

Durant deux jours seront abordés :

  • les enjeux de la solidarité internationale,
  • les inégalités dans le monde,
  • les Objectifs de développement durable,
  • l’engagement citoyen ici et à l’international.

Cette formation, agréée par la DRJSCS, est l’occasion de rencontres avec des professionnels de la coopération et de la solidarité internationales et comporte des témoignages d’anciens volontaires !

Programme de la formation :

Jour 1 :

  • Retour sur les notions de coopération et de solidarité internationales :
  • Comprendre les inégalités dans le monde.
  • S’interroger sur les préjugés et sur l’interculturalité.

Jour 2 :

  • Présentation de projets de coopération internationale sur :
    • L’accès à l’eau
    • L’accès à l’énergie
    • L’accès à la sécurité alimentaire
  • Engagement citoyen dans la coopération et la solidarité internationale

Pour vous inscrire: 

http://www.oc-cooperation.org/offre/%EF%BB%BF%EF%BB%BFformation-civique-et-citoyenne-a-destination-des-volontaires-en-service-civique/?tr=defaut

Share
Soirée découverte de l’ECSI @ Maison des Initiatives Etudiantes
Mar 7 @ 18:00 – 21:30

Agir localement pour un monde solidaire, c’est possible !
Découvrez comment lors de notre soirée « découverte de l’ECSI », l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Vous avez voyagé à l’international et vous souhaitez partager votre expérience de façon innovante ? Vous voulez mobiliser autour de vous sur une thématique de solidarité internationale qui vous tient à cœur ? Vous êtes tout simplement curieux.se d’en apprendre plus sur cette notion ?

A travers des jeux et animations, initiez-vous à cette démarche pédagogique qui révolutionnera vos projets de sensibilisation !

Où & quand ? Le mardi 7 mars de 18h à 21h30, à la Maison des Initiatives Etudiantes (50 rue des Tournelles, 75003 Paris).

 

Share
Mar
9
jeu
Colloque International – La santé des personnes LGBT @ Ministère des Affaires sociales et de la santé salle Laroque
Mar 9 – Mar 10 Journée entière

Sur le chemin des Gay Games qui auront lieu à Paris en août 2018, nous avons le plaisir de vous inviter au :

Colloque international :
« La santé des personnes LGBT  »
les 9 et 10 mars 2017
de 8h30 à 18h

Ministère des Affaires sociales et de la santé
salle Laroque – 14, Avenue Duquesne – 75007 Paris

Le sport et la santé des personnes LGBT doivent être au cœur des préoccupations des travaux de recherche en sciences sociales et médicales.

Découvrez des actions novatrices, de nouvelles réflexions dans les domaines de la santé sexuelle, l’éducation à la santé, la prévention et l’accès aux soins.

La qualité de vie des personnes LGBT sera au cœurs de débats.

Une traduction simultanée français-anglais sera disponible.

Préprogramme :
– Peut-on être en bonne santé, physique et mentale, dans une société hétéro-normée et sérophobe ?
animé par la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) et le Centre LGBT de Paris – Île-de-France

– Sport-santé et santé sexuelle : le corps et le culte de la performance
animé par la Société française de santé publique(SFSP) & Sidaction

– Les enjeux de la santé à chaque moment de la vie
animé par l’Université de Picardie-Jules Verne& le MAG Jeunes LGBT

– Prendre soin de soi : du bénéfice pour chacun à celui des communautés LGBT
animé par le Collège de la médecine générale(CMG) & Afrique Arc-en-Ciel Paris–IdF

– Deux tables rondes sont également prévues :
– Pour vivre heureux, vivons cachés ?
– Comment mieux structurer la recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de la santé des personnes LGBT ?

Consultez le programme complet

 

Informations et inscriptions

Pour des raisons de sécurité, la pré-inscription par Internet est obligatoire et ne pourra être réalisée le jour même du colloque.
– 50 € : Professionnels et chercheurs académiques
– 10 € : Particuliers, membres d’associations, chercheurs non statutaires
– Gratuit,avec justificatif : Participants déjà enregistrés aux Gay Games 2018, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’AAH et du RSA.

 

Share
Réunion préparatoire Festival des Solidarités Internationales 2017 @ Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement
Mar 9 @ 19:00
Réunion préparatoire Festival des Solidarités Internationales 2017 @ Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement

Créée en 1998, La Semaine de la solidarité internationale est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Elle a lieu toutes les années durant la troisième semaine du mois de novembre.

Durant cette semaine, de nombreux acteurs (Citoyens, ONG, associations, collectivités territoriales, écoles et universités, acteurs de l’éducation populaire,…) prennent part à cet événement en organisant des manifestations en suscitant la participation et la réflexion du grand public sur les questions de solidarité internationale, de développement durable, de citoyenneté.

La Semaine de la Solidarité Internationale du 19ème arrondissement est organisée par la Mairie du 19ème arrondissement et la Maison du Combattant et des Associations du 19e, en coordination avec Karine GAUTREAU, Adjointe au Maire du 19e en charge de la Vie Associative.

En pleine croissance ces trois dernières années, elle a réuni en 2016 un collectif composé de 37 associations qui ont présenté 32 animations (spectacles, projections, ateliers, rencontres, débats, présentations publiques, expositions, etc.) dans 14 lieux du 19e avec le partenariat de la Ligue de l’Enseignement, de l’Hôtel Campanile PARIS LA VILLETTE et de la bibliothèque Place des Fêtes. Les partenariats avec la Maison des Associations et de la Vie Culturelle de la commune de Bellefontaine (Martinique) et le Collectif Solidaire Orléanais ont permis de découvrir les dynamiques associatives de deux autres territoires.

Cette mobilisation a contribué au succès de l’événement et a fait du collectif solidaire des associations du 19ème l’un des plus importants en Île-de-France.

En 2017, la Semaine de la Solidarité Internationale change d’intitulé et devient le Festival des Solidarités Internationales.

L’événement se tiendra du 18 novembre au 2 décembre.

Afin de préparer au mieux cette édition, la Maison du Combattant et des Associations vous informe de la tenue d’une 1ère réunion d’organisation, en présence de Karine GAUTREAU, Adjointe au Maire du 19ème en charge de la vie associative, le jeudi 9 mars 2017 à 19h dans ses locaux.

Ordre du jour :
– Bilan de l’édition 2016

– Préparation de l’édition 2017 du Festival des Solidarités Internationales dans le 19ème

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail à l’adresse suivante : maison.asso.19@paris.fr

Share
Mar
10
ven
Forum National @ Halle Pajol
Mar 10 @ 09:30 – 17:00
Forum National @ Halle Pajol |  |  |

Ce premier forum national des Rues aux enfants, rues pour tous proposera de valoriser le travail accompli par les différentes équipes impliquées, de tirer les enseignements des initiatives variées qui ont eu lieu, et de transmettre aux acteurs qui souhaitent se joindre à ce mouvement, les valeurs et méthodes qui ont guidé les porteurs de projets en 2016.

L’appel à projets « Rue aux enfants, rues pour tous » a favorisé en 2016 sur 24 territoires en France, un brassage des âges, des quartiers, des cultures, des savoirs et l’envie de recommencer. Des animations dans l’espace public (avenue, rue, place…) ont ainsi pu être organisées avec parents et enfants, pour profiter d’un nouvel espace de liberté. Un partenariat large (vélo-écoles, café des enfants, associations de sensibilisation à la science, associations d’éducation populaire, ludothèques de rue, conteurs, artistes…) a pris forme avec l’appui du collectif.

Venez rencontrer les porteurs de projet de Rues aux enfants
et participez à la poursuite de l’aventure !

Inscription obligatoire (Pour vous inscrire, cliquez sur le lien de l’événement)

Share
Mar
14
mar
Cycle de conférences en droit international humanitaire @ Université Catholique de Lille (Bâtiment Robert Schuman, amphi RS30)
Mar 14 @ 18:30 – 20:00

L’unité locale de Lille de la Croix-Rouge française est heureuse de vous faire part de la mise en place d’un cycle de conférences en droit international humanitaire. Les conférences auront lieu du 31 janvier au 14 mars 2017 à l’Université Catholique de Lille de 18h30 à 20h (Bâtiment Robert Schuman, Amphi RS30, 58 rue du Port).

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Il est possible d’assister à tout le cycle ou seulement aux conférences qui vous intéressent le plus.

Un certificat de participation au cycle de conférence en droit international humanitaire sera délivré aux participants qui assisteront aux 5 conférences composant le cycle.

Le programme du cycle est le suivant :

– Mardi 31 janvier : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– Mardi 7 février : le Droit International Humanitaire et la conduite des hostilités

– Mardi 14 février : la protection des biens culturels en situation de conflit armé

– Mardi 28 février : l’action Humanitaire de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

– Mardi 14 mars : les nouveaux défis du Droit International Humanitaire

Share
Top