[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Jan
18
mer
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France
Jan 18 – Mai 19 Journée entière
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant la planète ? Quels impacts du changement climatique sur notre sécurité alimentaire ? Vous êtes étudiants, lycéens ou enseignants et ces sujets vous intéressent. Sachez que vous pouvez participer ou faire participer vos élèves au Prix ALIMENTERRE !
Afin d’offrir un espace d’expression aux jeunes générations, futurs consommateurs ou professionnels agricoles, le CFSI s’associe à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour lancer la 4e édition du Prix ALIMENTERRE. Un concours de films sur l’agriculture et le droit à l’alimentation ouvert aux lycéens et étudiants âgés de 14 à 25 ans.
Pour l’édition 2017, les jeunes sont invités à produire des films entre 2 et 5 minutes sur le thème : Nourrir la planète aujourd’hui et demain.
A la clé, un bon d’achat pour du matériel vidéo ou une journée sur le thème du cinéma à Paris. Le film « Coup de cœur du jury » sera diffusé dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2017, soit plus de 1 200 séances en France et à l’international. Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2018 à Paris.
Règlement du concours et autres informations pratiques
19 mars 2017 : date limite de remise des films avant minuit
Mai 2017 : publication des résultats, remise des prix au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et lancement du Prix 2018
15 octobre – 30 novembre 2017 : diffusion du film « Coup de cœur du jury » avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE
Février 2018 : présentation des films lauréats au Salon de l’agriculture 2018

Télécharger le règlement ici : http://www.cfsi.asso.fr/sites/www.cfsi.asso.fr/files/reglement-prix-alimenterre-2017-vf.pdf

Share
Mar
8
mer
Exposition : « Arts de guérir en Afrique traditionnelle » @ Sur 2 sites: bibliothèque universitaire de médecine Emile Aron et La bibliotèque universitaire de sciences-pharmacie. (Détails plus bas)
Mar 8 – Avr 27 Journée entière
Exposition : "Arts de guérir en Afrique traditionnelle" @ Sur 2 sites: bibliothèque universitaire de médecine Emile Aron et La bibliotèque universitaire de sciences-pharmacie. (Détails plus bas) |  |  |

Dans le cadre des Journées des Arts & de la Culture dans l’environnement supérieur, l’Université François Rabelais de Tours et la Faculté de médecine de Tours organise une exposition sur les Arts de guérir en Afrique traditionnelle du 8 mars au 27 avril.
L’exposition aura lieu sur deux sites :

– La bibliothèque universitaire de médecine Emile Aron, 10 boulevard Tonnellé à Tours
lundi au jeudi 8h30 – 20h / Vendredi 8h30 – 18h30 / Samedi 9h-18h (fermées les samedis 15 et 22 avril.
– La bibliotèque universitaire de sciences-pharmacie, parc de Grandmont à Tours.
Lundi-jeudi 8h30-19h / Vendredi 8h30-18h30.

Share
Mar
30
jeu
Chasses aux œufs 2017 @ Nombreuses villes
Mar 30 – Avr 30 Journée entière
Chasses aux œufs 2017 @ Nombreuses villes |  |  |

Pour soutenir ses actions, le Secours populaire organise de grandes initiatives de collecte. Près de 400 chasses aux œufs se tiendront ainsi, à travers toute la France. De quoi poursuivre et amplifier ses actions de solidarité dans le monde.

En 1992, la fédération du Finistère organisait la première chasse aux œufs du Secours populaire dans le bois de Keroual à Brest. Depuis, cette action destinée à promouvoir les projets internationaux n’a cessé de se développer. Le principe est simple : muni d’un « permis de chasse », les enfants et leurs parents se promènent dans les parcs à la recherche des œufs décorés et cachés par les bénévoles. Ils les échangent ensuite, contre des friandises ou de petits cadeaux.

Cette année, l’association en programme 380 sur l’ensemble du territoire. Pour réussir l’édition 2017, les bénévoles et les copains du monde sont au travail depuis presque un mois. Dans le département des Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et l’Indre-et-Loire des ateliers « décoration-peinture » ont eu lieu le mercredi et le samedi pour préparer les œufs.

Impliqués plus que jamais, les clubs copain du Monde attendent avec impatience cette nouvelle édition des Chasses aux œufs car les fonds collectés lors de ces rendez-vous festifs financeront des projets solidaires à l’étranger. À Dijon (Côte-d’Or), le public sera accueilli le 12 avril dans le parc du château de Pouilly. Un atelier chocolat, des cours de percussion, un stand copain du Monde et de nombreuses animations y seront proposés, pour la plus grande joie de tous.

Quant à la fédération du Rhône, elle prépare sa deuxième chasse aux oeufs dans le parc Chambovet de Lyon, le mercredi 26 avril. Un espace jeu avec 20 stands et des initiations sportives (taekwondo, baseball et rugby) permettront de passer une belle après-midi.

Pour tout renseignement complémentaire (adresse, participation, lieu…),
merci de contacter le Secours populaire de votre département.

Share
Avr
24
lun
6ème Forum Jeunesse Euro-Arabe
Avr 24 – Avr 29 Journée entière

Co-organisé par la Ligue des Etats Arabes et le Minitère de la jeunesse et des sports du Maroc, en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse, le forum de la jeunesse Euro-Arabe accueillera 100 jeunes leaders et représentants d’associations et se tiendra :
du 24 au 29 avril 2017 au Maroc
Cet événement est l’occasion pour ces jeunes représentants de dialoguer et coopérer contre l’extrémisme violent et le discours de haine en ligne.
Share
Avr
25
mar
Conférence – L’emploi de demain en Afrique continentale : quelles opportunités pour la jeunesse ? @ Siège de l'AFD - Salle Jacques Alliot
Avr 25 – Avr 26 Journée entière
Conférence - L'emploi de demain en Afrique continentale : quelles opportunités pour la jeunesse ? @ Siège de l'AFD - Salle Jacques Alliot

L’AFD organise le 25 et 26 avril une conférence sur l’emploi des jeunes en Afrique continentale. A cette occasion elle mobilise ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain en Afrique continentale et aux opportunités pour les nouvelles générations.
En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse. Forte de son énergie et de sa créativité, elle est l’élément moteur pour réussir les transitions économiques, sociales ou encore écologiques à l’œuvre sur le contient.
Investir dans l’emploi et soutenir l’accès des jeunes générations, et notamment des jeunes femmes, à des emplois décents, c’est témoigner de notre confiance envers cette jeunesse.
Alors qu’elle s’apprête à renforcer ses actions dans ce domaine, l’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale.

La journée du 25 avril donnera la parole aux jeunes afin de mieux comprendre leurs attentes et proposer des solutions adaptées à leurs aspirations. Trois tables rondes permettront d’approfondir les sujets liés à entrepreneuriat, à la transition numérique et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité.

La matinée du 26 avril coorganisée avec FERT et Montpellier Supagro sera consacrée à l’emploi des jeunes en milieu rural. A partir de regards croisés d’acteurs de formation- recherche et développement, ce dernier volet de la conférence proposera une capitalisation sur les conditions d’insertion des jeunes dans les métiers agricoles et para-agricoles.

Inscription obligatoire sur : http://www.afd.fr/home/presse-afd/evenements?actuCtnId=141702

Share
Avr
27
jeu
Projection-Débat : Microcrédit en 4L – Un tour du monde pour la microfinance @ AFD
Avr 27 Journée entière
Projection-Débat : Microcrédit en 4L - Un tour du monde pour la microfinance @ AFD |  |  |

L’AFD organise le 27 avril une projection-débat présentée et animée par Nicolas Auber et Matthieu Tordeur, les réalisateurs et porteurs du projet le Microcrédit en 4L .
Eric Campos, délégué général de la Fondation Grameen Microfinance du Crédit Agricole sera leur invité.

Microcrédit en 4L, c’est l’aventure de Nicolas et Matthieu, partis sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. En partenariat avec l’AFD et avec l’expertise de spécialistes de la microfinance, ils ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ.

Share
Rencontre d’information et d’échange sur le projet « Migrantour » @ Auberge de jeunesse Stéphane Hessel
Avr 27 @ 09:30 – 11:30

Dans le cadre d’un projet mené conjointement, l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) et Lianes coopération souhaiteraient développer le projet « Migrantour » dans la région Hauts-de-France.

Le projet « Migrantour », déjà implanté dans plusieurs villes d’Europe, vise à mettre en valeur l’histoire des villes et de leurs quartiers tout en facilitant l’intégration des personnes d’origine étrangère dans les villes concernées en favorisant la compréhension et le respect réciproques. L’idée est de promouvoir une forme de tourisme local responsable et solidaire avec des accompagnateurs qui, bien que vivant dans une même ville, ont des racines culturelles qui viennent d’ailleurs.
Les accompagnateurs ne sont donc pas des guides touristiques professionnels officiels, mais des accompagnateurs interculturels sélectionnés et formés pour gérer des itinéraires pédagogiques et de formation sur le thème de l’interculturalité.

La région Hauts-de-France, de part son historique bassin minier et ouvrier, a vu son histoire marquée par les migrations.  Dans la perspective du projet « Migrantour », nous cherchons à associer la sauvegarde de la mémoire des migrations à la sauvegarde du patrimoine mémoriel ouvrier et minier de la région.

 

Lianes coopération et l’ATES proposent donc aux acteurs intéressés pour participer à ce projet :

 

une rencontre d’information et d’échange sur le projet « Migrantour »

le jeudi 27 avril, de 09h30 à 11h30

à l’Auberge de jeunesse Stéphane Hessel, 235 boulevard Paul Painlevé à Lille

 

 

Cette rencontre se déroulera sous le format d’un petit-déjeuner, à l’occasion du quel vous pourrez non seulement obtenir plus d’informations sur ce projet mais également, si vous souhaitez aller plus loin, échanger avec les autres participants. Interviendra notamment l’association Bastina, qui est opératrice d’un projet similaire en région parisienne.

 

Nous vous y attendons nombreux. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de confirmer votre présence à cette adresse : u.guerin@lianescooperation.org

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :

pour Lianes coopération : Ghislain De Muynck, directeur,  g.demuynck@lianescooperation.org

pour l’ATES : Elsa Miroux, chargée de mission, e.miroux@tourismesolidaire.org

Share
Bénévoles, salariés, auto entrepreneur…: qui peut intervenir dans mon association et sous quelles conditions? @ La Clé des Champs
Avr 27 @ 20:00 – 22:00

Quelles sont les règles et obligations à respecter selon les profils d’intervenants ? Qui peut-on rémunérer ? Comment faire ? Quelle convention appliquer ?

Cindy BECAERT, directrice de Profession Sport et Vie Associative 78 et Morgane LE GLAUNEC, chargée de mission CRIB seront présentes afin de vous permettre de distinguer les notions de remboursement, indemnisation et rémunération et vous expliqueront les conditions et conséquences de leur utilisation au sein de votre association.

Inscription par téléphone ou par mail

Share
Projection-débat : « Afrique en danger » de Maurice Oudet @ CNP Cinémas Studio
Avr 27 @ 20:00

ATTAC Touraine, Réseau Afrique 37, RESF co-organisent une projection-débat autour du film « Afrique en danger » de Maurice Oudet.
Les Accords de Partenariats Économiques Afrique-Europe mettent à mal la stabilisation économique du continent africain dans un contexte post-colonial. L’événement a pour but de mettre en avant les mécanismes mettant à mal l’économie africaine de même que les solutions pour y remedier.
Débat animé par S.Chailleux de l’association Peuples solidaires. La séance est co-organisée avec ATTAC, Réseau Afrique 37, RESF.

Share
Avr
28
ven
Festival des Solidarités : Informations concernant l’événement de lancement francilien @ Aubervilliers
Avr 28 Journée entière

Pour lancer le Festival des Solidarités, un événement francilien est prévu le 18 novembre 2017.

 

Cet événement montrera la richesse et la diversité des acteurs et actrices des solidarités présent-e-s en Ile-de-France. Vos animations seront mises en avant auprès d’un maximum de citoyens durant une journée entière où chacun valorisera les valeurs de solidarité, citoyenneté permettant d’aller vers un monde plus juste, solidaire et durable !

 

Rendez-vous le 28 avril prochain à Aubervilliers (lieu à définir) pour construire ensemble cette journée de lancement !

 

Durant cette journée, nous vous présenteront l’état d’avancement de l’événement de lancement et nous partagerons nos idées par petits groupes (concert, déambulation, animations, communication, repas) et nous établirons les prochains moments importants dans la mise en place de cet événement.

 

N’hésitez pas à diffuser ce mail à des personnes pouvant être intéressées de prendre part à la préparation de cet événement de lancement.

 

Pour vous inscrire cliquez ici

 

L’équipe de la MdCA se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Share
Soirée Africaine @ La Ferme Marsin
Avr 28 @ 20:30
Soirée Africaine @ La Ferme Marsin |  |  |

L’association « L’espoir de Prince » organise une soirée africain au profit de l’association qui aide les enfants en situation de handicap en Afrique.
Informations pratiques
Le vendredi 28 avril à 20h30 à La Ferme Marsin, 7 rue Philippe Maupas, à Chambray-Lès-Tours.
Cocktail Repas Boissons : 20€ adulte / 12€ moins de 12 ans.
Sur réservation uniquement : 06.51.40.80.33 / lespoirdeprince@gmail.com

Share
Avr
29
sam
2ème édition du Mois des Mémoires @ Parvis de la mairie
Avr 29 @ 14:00

Engagée dans la transmission de la Mémoire auprès de ses habitant-e-s depuis de nombreuses années, le 19e arrondissement se mobilise pour que le temps n’efface jamais ce que nous ne devons pas oublier à l’occasion de cette seconde édition du Mois des Mémoires.

Du 29 avril au 27 mai 2017, les  acteurs et actrices associatifs, institutionnels, éducatifs du 19e susciteront  la participation  et  la réflexion des petit-e-s et des grand-e-s autour d’initiatives aux contours très variés – Guerres d’Algérie et d’Espagne, Fête de l’Europe, résistance, abolition de l’esclavage et combats pour l’égalité *.

La diversité et la complémentarité de ces acteurs et actrices contribuent à la qualité des actions mémorielles proposées qui participent à la connaissance et le partage d’une mémoire apaisée et permettent de construire le futur en éveillant les consciences notamment des plus jeunes.

Le lancement du Mois des Mémoires s’organisera autour d’une chasse au trésor au profit de l’Hôpital Robert Debré

Une Chasse au trésor pour lancer le Mois des Mémoires !

Le samedi 29 avril, de 14h à 18h30, les participant –es à la Chasse au trésor recevront des indices envoyés sur leur Smartphone pour découvrir 4 endroits cachés du 19ème arrondissement. Le départ de la chasse au trésor se fera sur le parvis de la Mairie du 19ème et la remise des prix aura lieu à 18h en salle des Fêtes.

Le premier qui arrive à la fin du parcours et trouve le trésor, fait gagner 2 000 € à l’Association Robert-Debré pour financer la Régate des Oursons.         

 

Qui peut participer ? Tout le monde, de 7 à 77 ans, habitant-e-s du 19e ou non.

 

Comment  participer ?  C’est  très  simple,  il  suffit  de  mettre  en  vente  un  de  vos  objets  inutilisés sur le vide-grenier en ligne ?

 

Rendez-vous sur le vide-grenier en ligne pour les explications :

https://www.zegoodmarket.com/projet/regate-des-oursons

Share
Top