[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Oct
15
dim
Festival ALIMENTERRE @ Partout en France
Oct 15 – Nov 30 Journée entière
Festival ALIMENTERRE @ Partout en France |  |  |

Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2017 par des centaines de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’agriculture locale sur votre territoire ? Organisez une projection-débat ALIMENTERRE !

La sélection 2017 est composée de 6 moyens et long-métrages ainsi que de 2 courts-métrages.

Dans la catégorie long et moyen-métrage :

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force), Paul Moreira (90 min)
Bugs, Andreas Johnsen (73 min)
Land Grabbing, Kurt Langbein (56 min)
Cousin comme cochon, Mathurin Peschet (52 min)
Hold up sur la banane, François Cardona (52 min)
Vivre dignement de sa terre ONG, Enda Pronat – Sénégal (37 min)
Dans la catégorie court-métrage :

Nourrir le grand Paris, Wilfried Duval (19 min)
Consommer autrement, quelles solutions, Institut Kairos (10 min)
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions. Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

Plus d’informations : contactez votre Pôle régional

A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 22 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.

Share
Nov
11
sam
BESANÇON – 17e Festival Lumières d’Afrique organisé par l’association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique
Nov 11 – Nov 19 Journée entière
Le 17e Festival Lumières d’Afrique se tiendra du samedi 11 au dimanche 19 novembre 2017, à Besançon.

17e édition d’un projet fou lancé en 1996 par une poignée de passionnés et de militants dans la ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo pour promouvoir un continent à l’époque mal connu avec des valeurs et des richesses culturelles non explorées. Au fil des ans, si le cœur du festival reste la diffusion de projets autour de l’image avec des longs métrages de fiction et de documentaires audacieux, il s’est étoffé et est désormais reconnu en France et à l’international pour ses audaces et ses découvertes.

Cette année une compétition internationale qui accueille pour la première fois le film d’une jeune réalisatrice de Zambie découverte à Cannes à la quinzaine des réalisateurs, qui est fidèle à des réalisateurs confirmés comme Faouzi Ben Saidi et Nabil Ayouch dont les précédents films ont été présentés à Besançon et fait le pari de présenter un long métrage du Nigéria avec l’appui de la Nollywood week de Paris. Une compétition internationale de documentaires rares, inédits à Besançon, placés sous le regard de professionnels et du public. Une proposition pour le jeune public avec des spectacles vivants de qualité et des films pour les plus petits. L’accompagnement se fait en permettant à des associations bisontines militantes engagées, six cette année, de venir échanger sur leurs actions et montrer la diversité des engagements avec l’Afrique, promesse de belles découvertes en perspectives. Accompagnement avec des artistes bisontins au travers de la musique (Joyce Tape) et de l’art contemporain en invitant deux anciens élèves de l’ISBA au futur prometteur. Accompagnement des talents d’amateurs avec une exposition de photographies (vues d’Afrique) et de richesses insoupçonnées (Trésors africains cachés). Le festival fait aussi mémoire de talents disparus comme Ousmane Sow, Jean Rouch et Leila Alaoui.

Enfin le festival sait nouer des partenariats innovants, entre autre avec le FRAC et la présentation pour la première foi d’un artiste d’Afrique du Sud mondialement connu. Véritablement cette édition va encore faire briller toutes les Lumières du continent africain durant 10 jours dans la cité bisontine.

Les temps forts :

Hommage Ousmane Sow
Séance spéciale avec le Frac
Séance spéciale Rama Tiaw
Séance Migration Au loin le point du jour
Exposition « les trésors africains cachés »

Le festival Lumières d’Afrique est organisé par l’association APACA (Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique)
6, Grande rue – 25000 Besançon
I Mobile : +33 6 67 01 43 25
www.acapabesancon.com

Plus d’informations, consultez le programme !

Share
Colloque L’irrésistible Internationalisation des villes et des territoires @ Lyon
Nov 11 – Déc 12 Journée entière
Colloque L’irrésistible Internationalisation des villes et des territoires @ Lyon

La coopération décentralisée a longtemps été perçue comme centrale dans l’action internationale des collectivités territoriales. Aujourd’hui le désenchantement qu’elle connait met en lumière la diversité de pratiques des collectivités territoriales. Leurs nouvelles stratégies internationales naviguent entre coopération, compétition, solidarité et attractivité de leur territoire. Les villes et les territoires ont de nombreuses raisons de repenser leur rôle à l’international, pour s’affirmer comme des acteurs majeurs du troisième millénaire : climat, paix et sécurité, développement économique…

Le colloque, étape clé d’un programme de recherche

Le colloque est le résultat d’un programme de recherche mené par le CIEDEL et ses partenaires depuis deux ans. Ce programme associe élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux, membres d’organisations de la société civile engagées dans la coopération décentralisée, réseaux de collectivités territoriales et chercheurs.

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir, le colloque est une étape importante pour réfléchir le rôle des villes et des territoires à l’international. La journée du lundi 11 est organisée à l’Université Catholique de Lyon suivie d’une conférence à l’Hôtel de Ville de Lyon. La journée du mardi 12 se déroule à l’IEP de Lyon. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer, sur inscription.

Share
Nov
18
sam
Investissements productifs des migrant.e.s : Mieux connaitre pour mieux agir
Nov 18 Journée entière

Qui sont les migrant.e.s entrepreneurs/euses ? Quelles sont leurs expériences en termes de création d’entreprises et d’investissements dans leurs pays d’origine et/ou d’accueil ? Quels-en sont les enjeux et opportunités ?  

 

Afin de contribuer à l’analyse et à l’éclairage autour de ces questions, le FORIM organise la 1ère édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2017), intitulée « Les investissements productifs des migrant.e.s : mieux connaitre pour mieux agir ».

 

Cette édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 4ème édition qui récompensera les initiatives d’entrepreneuriat et d’investissement des migrant.e.s ici et là-bas.

 

Calendriers des forums régionaux :

 

7 octobre // Forum régional à Villeneuve d’Ascq par le COSIM Hauts-de-France

4 novembre // Forum régional à Lyon organisé par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes

11 novembre // Forum régional à Rouen organisé par le COSIM Normandie

18 novembre // Forum régional à Talence organisé par le COSIM Aquitaine

25 novembre // Forum régional à Montpellier organisé par le COSIM Languedoc-Roussillon

16 décembre (à confirmer) // Restitution nationale et remise du Prix MADIBA à Paris

 Très bientôt, nous vous communiquerons les programmes détaillés des forums.

Contact et inscriptions : FORIM, 14 passage Dubail 75010 Paris ; Tél : 01 44 72 02 88 ; E-mail : [email protected] ;

image003m

Share
MIGRANT’SCENE, LE FESTIVAL DE LA CIMADE
Nov 18 – Déc 10 Journée entière

Et si on remettait à l’ordre du jour le « faire et le vivre ensemble » ? Et si on mettait en lumière les actions et projets mis en œuvre « ici » où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité ? Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas toujours de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, justement grâce à nos différences. Rendez-vous dans plus de 55 villes en France !

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » (proverbe africain).

Share
12e salon Commerce équitable. @ Auxerres
Nov 18 @ 10:00 – Nov 19 @ 18:00
12e salon Commerce équitable. @ Auxerres

Le salon est ouvert toute la journée , des produits artisanaux et alimentaire, et notamment des produits équitable « made in France » y seront présentés.

On parle « bio locale, circuits courts, produits Equitable made in France, etc…. » pour nous éclairer nous avons demandé à Benoit Gaussens, membre de la plate-forme du Commerce Equitable, et responsable des magasins Bio coop dans l’Yonne, d’intervenir dans le cadre du salon.

Ce débat aura lieu le samedi 18 novembre à partir de 15 h dans l’enceinte du salon ; une vidéo sera présentée.

Share
Nov
19
dim
journée mondiale des toilettes! @ Programme Solidarité Eau
Nov 19 Journée entière
journée mondiale des toilettes! @ Programme Solidarité Eau

La Journée Mondiale des Toilettes est célébrée chaque année le 19 Novembre ! Cette journée de sensibilisation a été mise en place par l’Organisation Mondiale des Toilettes dans le but de sensibiliser au fait que, dans le monde, des milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes décentes. Cette journée a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2013.

Le 19 novembre, participez à une journée d’action et de sensibilisation pour informer et alerter sur ce problème mondial, avec comme thème “Les eaux usées”.

Comme chaque année, le pS-Eau met à votre disposition sa base de ressources en ligne en accès libre https://www.pedag-eau.org sur l’eau et l’assainissement. Pedag-eau, est une base de données où vous découvrirez de nombreux supports de sensibilisation en direction des adultes et des enfants.

Share
Tournoi de tennis de table solidaire. @ Complexe sportif
Nov 19 @ 09:00 – 17:00

L’association Eddsicae et le club de Tennis de Table de St Rémy-les-Chevreuse organise un tournoi amical et solidaire en direction de jeunes de 10 à 17 ans, le dimanche 19 novembre à St Rémy-les-Chevreuse au profit des correspondants sénégalais des élèves Eddiscae.

Vous êtes attendus dans une ambiance conviviale.

Un lunch et des animations vous seront proposés.

Share
Nov
20
lun
Colloque “Le handicap en République du Congo” @ CPME
Nov 20 @ 13:30 – 16:00
Colloque “Le handicap en République du Congo” @ CPME

L’ADAC (Agence pour le développement de l’Afrique centrale et de l’Afrique francophone) et la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) organisent un colloque sur le handicap en République du Congo le 20 novembre à partir de 13 h 30. Ce colloque est destiné à présenter un projet sur le traitement du handicap au Congo (dans les domaines éducation et formation professionnelle), projet porté par l’association yvelinoise DIMPA et cofinancé par le Département des Yvelines. Didier Renaud, responsable national du secteur Afrique francophone de la Commission internationale de la CPME et président de l’ADAC, sera présent, aux côtés d’autres experts de la thématique.

 

[email protected]

Share
Nov
22
mer
COORDINATEUR DE PROJET : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES
Nov 22 Journée entière
COORDINATEUR DE PROJET : COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES
Objectifs : Appréhender les compétences spécifiques au métier de coordinateur de projet ; Elaborer un diagnostic initial ; Identifier une méthodologie de collecte d’information, savoir concevoir un cadre logique et élaborer les termes de référence d’une évaluation ; Initier, mettre en œuvre et piloter une dynamique partenariale respectueuse de l’identité et des capacités de toutes les parties prenantes ; Participer à l’élaboration de la stratégie de financement des projets ; Elaborer une demande de financement et en assurer le suivi ; Elaborer un budget et un plan de financement (format-bailleur, plan de trésorerie) ; Assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain ; Assurer le pilotage budgétaire d’un projet.
Coût : 3 000€. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : http://humanitaire.institutbioforce.fr/node/426.
Durée:
1 mois
Public:
Spécialisation
Personnes souhaitant exercer les fonctions en lien avec le métier de coordinateur de projet. Pré-requis : obligatoire Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur des postes de management avec responsabilité (responsable de projet, de service, etc.). souhaitableexpérience en solidarité internationale

 

Tarifs:

Consulter la structure

Organisation:
Share
Le pastoralisme : 2ème conférence. @ Pavillon carré de Baudoin
Nov 22 @ 10:30 – 18:30
Le pastoralisme : 2ème conférence. @ Pavillon carré de Baudoin

L’association Tawaangal lors de sa conférence du 22 novembre souhaite appuyer les groupes d’éleveurs qui souhaitent instaurer une culture de la paix grâce au développement dans les régions où ils vivent.

Dans sa campagne de plaidoyer pour le renforcement des capacités des éleveurs nomades, l’association focalisera son attention sur un groupe d’éleveurs du Nord du Niger et son forum social.

Ce groupe d’éleveurs réunira autour de danses traditionnelles, tables rondes et d’un film, les représentants des associations membres du collectif,  pour favoriser les échanges sociaux, politiques, économiques, culturels et contribuer à la prévention des conflits. Venez nombreux.

Share
Nov
23
jeu
Comment retourner l’argent issu de la grande corruption aux populations à qui il appartient ? @ Assemblée Nationale
Nov 23 @ 09:30 – 16:00
Comment retourner l’argent issu de la grande corruption aux populations à qui il appartient ? @ Assemblée Nationale

Entre 20 et 40 milliards de dollars : une estimation large mais écrasante de l’argent détourné chaque année, qui, au lieu de financer des infrastructures et des services publics de première nécessité (hôpitaux, routes ou établissements scolaires), est placé à l’étranger où il alimente le train de vie dispendieux de dirigeants corrompus.

En France, l’affaire des Biens mal acquis, qui oppose depuis 10 ans Transparency International France à plusieurs chefs d’états étrangers et leurs entourages soupçonnés, est une opportunité historique de mettre fin à l’impunité des dirigeants corrompus.

Or en l’état actuel de notre droit, si ces élites dirigeantes étaient condamnées, rien ne permettrait de garantir que les avoirs issus de la grande corruption soient restitués aux populations victimes ou tout du moins, mis à leur bénéfice. Il est donc nécessaire et urgent d’adapter le dispositif français afin de garantir cette restitution.

Le 23 novembre, Transparency  France vous donne rendez-vous, en présence d’experts internationaux, pour présenter les grands enjeux de la restitution des avoirs illicites ainsi que sa proposition pour aménager le cadre légal français et permettre cette restitution. Loin d’être limité à la seule affaire des « Biens Mal Acquis », le dispositif proposé a vocation à s’appliquer à toutes les affaires de grande corruption – aussi bien celles en cours que celles dont la justice pourrait se saisir.

Share
Top