[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Jan
18
mer
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France
Jan 18 – Mai 19 Journée entière
[Video] Participez au Prix ALIMENTERRE ! @ France

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant la planète ? Quels impacts du changement climatique sur notre sécurité alimentaire ? Vous êtes étudiants, lycéens ou enseignants et ces sujets vous intéressent. Sachez que vous pouvez participer ou faire participer vos élèves au Prix ALIMENTERRE !
Afin d’offrir un espace d’expression aux jeunes générations, futurs consommateurs ou professionnels agricoles, le CFSI s’associe à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour lancer la 4e édition du Prix ALIMENTERRE. Un concours de films sur l’agriculture et le droit à l’alimentation ouvert aux lycéens et étudiants âgés de 14 à 25 ans.
Pour l’édition 2017, les jeunes sont invités à produire des films entre 2 et 5 minutes sur le thème : Nourrir la planète aujourd’hui et demain.
A la clé, un bon d’achat pour du matériel vidéo ou une journée sur le thème du cinéma à Paris. Le film « Coup de cœur du jury » sera diffusé dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2017, soit plus de 1 200 séances en France et à l’international. Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2018 à Paris.
Règlement du concours et autres informations pratiques
19 mars 2017 : date limite de remise des films avant minuit
Mai 2017 : publication des résultats, remise des prix au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et lancement du Prix 2018
15 octobre – 30 novembre 2017 : diffusion du film « Coup de cœur du jury » avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE
Février 2018 : présentation des films lauréats au Salon de l’agriculture 2018

Télécharger le règlement ici : http://www.cfsi.asso.fr/sites/www.cfsi.asso.fr/files/reglement-prix-alimenterre-2017-vf.pdf

Share
Jan
19
jeu
Assises de l’agriculture et de l’alimentation @ Salle de la légion d'honneur
Jan 19 @ 09:00 – 16:00

OCTOBRE-NOVEMBRE : ON CONSTRUIT ET ON PROPOSE ENSEMBLE !
Partout sur le territoire, des paysans et leurs concitoyens organisent des ateliers de concertation pour échanger et proposer des mesures concrètes et applicables au niveau local
et national. Ces ateliers doivent nourrir la réflexion collective et impulser des dynamiques locales d’action.

JANVIER : ASSISES DE L’ALIMENTATION DE L’AGRICULTURE !
Les participants aux ateliers de concertation se retrouvent pour échanger, confronter, nourrir encore les travaux menés localement. De ces Assises de l’alimentation sortira un cahier de doléances qui compilera toutes les mesures pour une politique agricole et alimentaire commune.

A PARTIR DE FÉVRIER : ON PASSE À L’ACTION !
Jusqu’aux élections présidentielle et législatives, nous porterons les conclusions des Assises auprès des candidats et recueillerons leurs engagements. Une journée spécifique sera organisée par la Confédération paysanne sur son stand lors du Salon de l’agriculture.

Share
Agriculture et alimentation – débat citoyen @ Salle de la légion d'honneur
Jan 19 @ 09:30 – 16:00
Agriculture et alimentation - débat citoyen @ Salle de la légion d'honneur |  |  |

Débat organisé par la Confédération paysanne et ses partenaires, sur les liens entre alimentation et agriculture, au Nord comme au Sud, le jeudi 19 janvier à Saint Denis (93)
Inscrivez vous sur campagnes@confederationpaysanne.fr

Share
1ère réunion du Conseil Local du Handicap du 19ème @ Mairie du 19e, salle du Conseil
Jan 19 @ 17:00

La Mairie du 19e a le plaisir de vous inviter à la 1ère réunion du 

Conseil Local du Handicap du 19e, instance participative et consultative

 

LE JEUDI 19 JANVIER À 17 H 00 

Mairie du 19e, salle du Conseil

5/7 place Armand-Carrel

 

Nous vous remercions de confirmer votre présence à l’adresse suivante : CLH19@paris.fr

 

La salle sera accessible aux fauteuils roulants et est équipée d’une boucle magnétique.

N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez des besoins spécifiques pour participer à cette réunion(intervenant LSF ou vélotypie).

Share
Jan
20
ven
Exposition DESIGN FOR PEACE @ Salon Maison & Objet, Hall 1 Eclectic – Stand B110
Jan 20 – Jan 24 Journée entière
Exposition DESIGN FOR PEACE @ Salon Maison & Objet, Hall 1 Eclectic – Stand B110

Fort de son succès, DESIGN FOR PEACE expose pour la 1ère fois au salon Maison & Objet, Paris – Villepinte – du 20 au 24 janvier

Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), DESIGN FOR PEACE a pour vocation d’améliorer l’autonomie et l’insertion économique d’artisans réfugiés et locaux par la valorisation de leurs savoir-faire. DESIGN FOR PEACE permet à des artisans de collaborer avec des designers afin de développer des collections innovantes croisant leurs savoir-faire. Il s’agit par ce projet de lier étroitement créativité et solidarité afin de faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées.

Share
Jan
21
sam
Atelier Ujamaa : Education et Systèmes Educatifs @ Maison des initiatives étudiantes
Jan 21 @ 14:00 – 18:00
Atelier Ujamaa : Education et Systèmes Educatifs @ Maison des initiatives étudiantes |  |  |

L’association HIDAYA invite toutes personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation africaine à la 1ère session de ses ateliers Ujamaa qui portera sur « Education et Systèmes Éducatifs en Afrique et Mondes Africains » L’enjeu sera de comprendre la nécessité de mettre en place un système éducatif panafricain et intégré et s’organiser en réseau pour répondre à la problématique de la formation des afro-descendants. Cela nous donnera l’occasion d’imaginer et de construire l’avenir éducatif de l’Afrique maintenant !

​En raisons d’objectifs pédagogiques, les places sont limitées. Réservation obligatoire

Share
Jan
26
jeu
Forum des ressources pour l’éducation au développement durable @ Réseau Canopé Direction territoriale Académies d’Amiens et de Lille
Jan 26 – Jan 27 Journée entière

Ces deux journées visent à diffuser l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au sein des établissements scolaires français.
Cette dynamique s’inscrit dans les suites de la journée du 28 novembre mais également dans les conclusions du CICID qui accordent une nouvelle place à l’éducation à la citoyenneté et au développement durable.

Programme :
Jeudi 26 janvier 2017 :

Les nouveaux objectifs de développement durable
– Développement et objectifs de développement durable
– La communauté internationale et les objectifs de développement durable
– La France et l’agenda 2030

L’éducation et la santé, deux moteurs du développement durable
– Développement et éducation
– Éduquer à la solidarité internationale
– L’émergence du concept « One Health »
– Lutter contre la pandémie d’antibiorésistance

Vendredi 27 janvier 2017 :

Ateliers pédagogiques
Conférence – Repenser le développement
Grandes orientation ministérielles et conclusion

Share
Conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi » @ Centre Claude Bernard d'AgroParisTech
Jan 26 @ 18:30

Les ONG sont de plus en plus confrontées à des interventions en milieu urbain et la promotion de l’agriculture urbaine est une des solutions pour répondre au défi de l’insécurité alimentaire dans les villes des pays du « Sud ». En parallèle, des initiatives similaires fleurissent dans de nombreuses villes du « Nord ». En collaboration avec AgroParisTech, Solidarités International organise la conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi » le 26 janvier 2017 au centre Claude Bernard à 18h30. Conférence suivie d’un cocktail autour d’une exposition photos sur l’agriculture urbaine au nord et au sud.
Selon la FAO, environ 15% de la production alimentaire mondiale est produite en zone urbaine et approvisionne 700 millions de citoyens urbains, soit presque un quart de la population urbaine mondiale. Dans un contexte d’urbanisation croissante, des projets d’agriculture urbaine individuels, collectifs, publics, privés voient ainsi le jour dans de nombreux pays, pour des raisons autant économiques que sociales et environnementales. Avec des prévisions 2050 de deux tiers de la population mondiale qui vivra en milieu urbain, il est crucial de soutenir le développement de l’agriculture urbaine.

toit-potagere

Cultiver des tomates sur les toits parisiens – toit potager d’AgroParisTech – © AgroParisTech

Adapter la réponse humanitaire au contexte

Les contextes d’intervention humanitaire deviennent de plus en plus urbains et Solidarités International, comme les autres acteurs humanitaires doivent adapter leurs réponses de sécurité alimentaire à cette nouvelle donne. Mais il en est de même pour les villes des pays industrialisés, où l’accès à une alimentation diversifiée n’est pas toujours facile pour les plus vulnérables et dès lors l’agriculture urbaine peut favoriser cet accès. Ce type d’agriculture, au-delà de son intérêt alimentaire, permet aussi de dégager des impacts sociaux, environnementaux, économiques, etc.

sacs-potagers-article-1
Cultiver dans le camp de réfugiés birmans en Thaïlande – © Solidarités International

Le sac potager, une solution innovante et peu coûteuse

Solidarités International développe depuis 2008 une technique maraichère adaptée aux espaces restreints : le sac potager. Cette innovation bon marché a eu des résultats très encourageants et présente des potentialités de réplication importantes, au Sud comme au Nord. Elle a été testée par l’ONG des bidonvilles de Nairobi aux camps de réfugiés en Thaïlande, au Cameroun, ou encore au Myanmar. Le sac potager est une technique d’agriculture verticale car on y cultive des légumes sur le dessus du sac mais également sur les côtés. Le sac permet également de retenir l’humidité et donc d’économiser l’eau pour l’irrigation, une denrée pas toujours très accessible en milieu urbain.

sac-potager-article-2
Le sac potager de Solidarités International

Conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi’’
de 18h30 à 20h30 suivie d’un cocktail et d’une exposition photos

Interventions de
Christine Aubry – Responsable Agricultures Urbaines INRA – AgroParisTech
Antoine Juvin – Responsable technique et scientifique de Cultures en Ville
Bader Mahaman – Référent Agriculture Durable à Action Contre la Faim
Julie Mayans – Référente Technique Sécurité Alimentaire à Solidarités International

Jeudi 26 Janvier à 18h30
Au Centre Claude Bernard d’AgroParisTech
16 rue Claude Bernard – 75005 Paris
Métro Censier Daubenton, Ligne 7
Localiser sur une carte

                                                      >>>>>> INSCRIVEZ-VOUS ICI <<<<<<

Entrée libre sur inscription
Attention places limitées : réponse souhaitée avant le 19 janvier 2017
En raison du plan vigipirate, votre pièce d’identité sera demandée à l’entrée d’AgroParisTech

Share
Conférence-débat: « Si tu ne cherches pas l’inespéré tu ne le trouveras pas » (Héraclite) @ Institut Catholique de Paris
Jan 26 @ 19:30 – 22:00
Conférence-débat: "Si tu ne cherches pas l'inespéré tu ne le trouveras pas" (Héraclite) @ Institut Catholique de Paris

Dans le cadre du Diplôme Universitaire « Solidarités Internationales », la Faculté de Sciences Sociales et Economique de l’ICP et Intercordia vous invite à la conférence-débat annuelle d’Elena Lasida

« Si tu ne cherches pas l’inespéré tu ne le trouveras pas » (Héraclite).

Elena Lasida est Professeur d’économie et Directeur du Master « Economie solidaire et logique du marché » à l’ICP. Chaque année, elle donne, aux jeunes participants au programme d’Intercordia, l’envie de transformer le monde, en mettant la Relation Humaine au coeur de leurs projets. Cette conférence sera suivie d’un témoignage d’une ancienne étudiante-volontaire d’Intercordia.

Cette conférence est animée par Cécile Dubernet, responsable du D.U. « Solidarités Internationales ». Ce diplôme est délivré par l’ICP en partenariat avec l’association Intercordia.

J’attire votre attention sur le fait qu’une inscription individuelle est obligatoire en ligne sur le lien suivant: https://fasseintercordia.eventbrite.fr

La procédure est très simple. Vous n’aurez plus qu’à présenter votre ticket gratuit à l’entrée de l’ICP. RV à la salle B27 (Bâtiment B 2ème étage).

Au plaisir de s’y retrouver / rencontrer, belle année 2017 à chacun,
Baptiste, pour l’équipe Intercordia

Share
Jan
27
ven
Séminaire sur la Puissance de la Louange et de l’Adoration @ Communauté Chrétienne du Point du Jour
Jan 27 – Jan 28 Journée entière

World of Grace Logo

Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du prochain séminaire, animé par Maria DeCoster, qui vit avec sa famille en Floride. Maria a exercé le ministère de directrice et conductrice de louange pendant 13 ans. En France et dans le monde, au sein de l’église locale ou lors de grandes campagnes d’évangélisation, son ministère joyeux, doux et puissant a conduit des milliers de personnes à entrer en communion avec le Seigneur. Cette conférence a pour but de non seulement poser des fondations solidement ancrées dans la Bible sur la louange, l’adoration et la communion avec le Seigneur mais également d’apprendre à s’adapter lorsque le Seigneur intervient dans une réunion, en Le laissant agir avec des signes et des prodiges. Ces enseignements s’adressent, d’une part, à toute personne désireuse d’approfondir cet aspect central de la vie chrétienne et, d’autre part, à celles et ceux qui, faisant partie d’une équipe de louange, veulent apprendre à progresser dans leur service au corps de Christ, qu’est l’Église.

 

WORLD OF GRACE FORMATION

« La Puissance de la Louange et l’Adoration »
Maria DeCoster

Ce séminaire allie des aspects théoriques et pratiques, selon le programme suivant :

– Dates : Vendredi 27, Samedi 28 Janvier 2017 (module de 14 heures)

– Horaires :

  • Vendredi 27 soir de 18h30-22h00. La louange comme style de vie, comme arme spirituelle, La louange et le miraculeux, Les dangers spirituels qui guettent les musiciens/chanteurs.
  • Samedi 28 matin de 9h00-12h30. L’adoration dans le Ciel, Le Père cherche des adorateurs, L’adoration et la manifestation de la puissance de Dieu.
  • Samedi 28 après-midi de 14h00-17h30. Savoir s’adapter : Le modèle du tabernacle. Conduire les louanges comme David. Du parvis au lieu Très Saint.
  • Samedi 28 soir 18h30-22h00. Aspects pratiques particulièrement adressés aux leaders, musiciens et chanteurs des équipes de louange/répétition.Tous sont les bienvenus.

– Lieu : Communauté Chrétienne du Point du Jour / 133 boulevard de la Reine – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT / Face au Métro Boulogne – Pont de Saint-Cloud (Ligne 10)

– Contact : tél (33) (0) 6 28 32 06 27 / E-mail : mannadiffusion@gmail.com

– Inscription : Veuillez vous inscrire par e-mail à l’adresse ci-dessus. .

– Participation aux frais : Libre participation. Pour les personnes qui voudront sponsoriser ce séminaire, merci de joindre la somme que Dieu a mis sur votre cœur, selon le mode de paiement choisi :

  • Par Paypal en indiquant l’e-mail « mannadiffusion@gmail.com » et en précisant le motif « investissement séminaires WOG
  • Par Chèque à l’ordre de Manna Diffusion, A envoyer à Manna Diffusion, 8 allée des Marniquets, 78430 Louveciennes, en indiquant au dos « investissement séminaires WOG »
  • Par virement au compte de Manna Diffusion au Crédit Lyonnais LCL avec les références : IBAN : FR86 3000 2023 5700 0007 0452 Z34 et BIC : CRLYFRPP Motif « Investissement Séminaires WOG »

 

WORLD OF GRACE : TOUTE AME A BESOIN D’UN SAUVEUR !

Share
RÉUNION D’INFORMATION : DEVENIR BÉNÉVOLE @ MAISON DES ASSOCIATIONS DE CANNES: SALLE 205
Jan 27 @ 18:30 – 20:30
RÉUNION D’INFORMATION : DEVENIR BÉNÉVOLE @ MAISON DES ASSOCIATIONS DE CANNES: SALLE 205 |  |  |

L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans plus de 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de plus de 80 projets, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3 millions d’enfants et d’adultes. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par plus de 50 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’Education nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Nous proposons à nos 26 équipes locales constituées de bénévoles en région d’organiser des événements de notoriété, de collecte ou de sensibilisation localement.

Share
Jan
31
mar
Cycle de conférences en droit international humanitaire @ Université Catholique de Lille (Bâtiment Robert Schuman, amphi RS30)
Jan 31 @ 18:30 – 20:00

L’unité locale de Lille de la Croix-Rouge française est heureuse de vous faire part de la mise en place d’un cycle de conférences en droit international humanitaire. Les conférences auront lieu du 31 janvier au 14 mars 2017 à l’Université Catholique de Lille de 18h30 à 20h (Bâtiment Robert Schuman, Amphi RS30, 58 rue du Port).

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Il est possible d’assister à tout le cycle ou seulement aux conférences qui vous intéressent le plus.

Un certificat de participation au cycle de conférence en droit international humanitaire sera délivré aux participants qui assisteront aux 5 conférences composant le cycle.

Le programme du cycle est le suivant :

– Mardi 31 janvier : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– Mardi 7 février : le Droit International Humanitaire et la conduite des hostilités

– Mardi 14 février : la protection des biens culturels en situation de conflit armé

– Mardi 28 février : l’action Humanitaire de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

– Mardi 14 mars : les nouveaux défis du Droit International Humanitaire

Vous trouverez ci-joint le flyer du cycle de conférences et le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien : ce formulaire d’inscription est à remplir avant le 25 janvier 2017.

Share
Top