[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Calendar

Calendar

Share
Nov
20
lun
Processus et dynamiques de décentralisation @ 10 place des archives, 69288 Lyon
Nov 20 – Nov 30 Journée entière
Processus et dynamiques de décentralisation @ 10 place des archives, 69288 Lyon

dispositifs entre les différents niveaux, du local au central ? Comment, au-delà de la représentativité, construire la légitimité donnée au pouvoir représentatif ? Comment garantir l’équilibre entre développement économique, social, culturel, et environnemental ?

Des questions indispensables à la compréhension des enjeux de la décentralisation et au développement d’une réflexion sur les modalités de mise en œuvre au profit d’un développement pérenne.

Objectifs du module :

  • Comprendre les mouvements de décentralisation ;
  • Appréhender l’évolution du rôle de l’État et des collectivités territoriales ;
  • Identifier les caractéristiques politiques, juridiques, administratives et financières des réformes et institutions de la décentralisation ;
  • Comprendre les notions d’espace public, d’intérêt général, de démocratie, de gouvernance, de société civile et de citoyenneté ;
  • Identifier les enjeux de la décentralisation dans le cadre du développement des territoires ;
  • Connaître les dispositifs et mécanismes de mise en œuvre des décentralisations ;
  • Identifier les mécanismes et dispositifs de gouvernance territoriale.

Le contenu du module :

  • Décentralisations : origines et formes multiples ;
  • Recomposition des États : concept et évolution de l’espace public ;
  • Les rapports entre État et collectivités locales : convergences, divergences et articulations ;
  • Espace public, intérêt général, démocratie, gouvernance, société civile et citoyenneté : des concepts à faire vivre ;
  • L’exercice décentralisé des compétences liées au développement des territoires : éléments, enjeux et modalités ;
  • Entre viabilité financière et équilibre socioculturel des territoires: la question des ressources financières et de leur mobilisation.

Coût du module : 1650€ (+ frais d’inscription).

Conditions d’admission
Une formation de type Bac+3 ou équivalent (valorisation des acquis) et cinq années d’expérience en développement local.

Public cible
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.

Contact
CIEDEL FORMATION, 10 pl des archives,
69288 Lyon Cedex 02 – France
+33 4 72 77 87 50
[email protected]
http://www.ciedel.org

Share
Nov
22
mer
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Nov 22 2017 – Juin 25 2018 Journée entière
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT HUMANITAIRE: COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES @ 10 place des Archives
Objectifs : Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène ; Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA ; Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention ; Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra ; Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc ; Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion ; Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées ; Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs ; Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique ; Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion intégrée de la ressource en eau ; Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.
Durée:
1 mois
Public:
Spécialisation
Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA. Pré-requis : souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.
Share
Nov
27
lun
Méthodologies de Diagnostic global et concerté
Nov 27 – Déc 1 Journée entière
Méthodologies de Diagnostic global et concerté

Savoir restituer

S’initier aux outils informatiques liés à la démarche d’enquête

 

Séquences

– Introduction à la démarche de diagnostic (approche territoriale et sectorielle)

-Approche méthodologique : démarche d’enquête

-Le diagnostic participatif

– Maîtrise d’ouvrage/Maîtrise d’œuvre/Echantillon

– La restitution

-Traitement informatique d’une enquête

 

Share
Nov
30
jeu
Se former pour devenir humanitaire – réunion d’info de Bioforce à Lyon @ dans les locaux de l’Institut Bioforce à Lyon-Vénissieux
Nov 30 @ 18:00 – 20:00
Se former pour devenir humanitaire – réunion d’info de Bioforce à Lyon @  dans les locaux de l’Institut Bioforce à Lyon-Vénissieux

Des formations pour tous les profils :  étudiant, jeune diplômé, salarié en reconversion, humanitaire expérimenté…

Des formations pour tous les besoins : en français ou en anglais, en présentiel ou à distance par internet, de 3 jours à 3 ans…

Toutes les questions sont les bienvenues !

 

Jeudi 30 novembre de 18h à 20h dans les locaux de l’Institut Bioforce à Lyon-Vénissieux

Inscription : Cette réunion est entièrement gratuite. Nous vous demandons simplement de bien vouloir vous inscrire en nous envoyant un mail à [email protected] Merci de nous préciser la date de la réunion qui vous intéresse, vos nom et prénom, un numéro de téléphone et une adresse mail pour que nous puissions vous recontacter en cas de problème, et enfin combien de personnes vous souhaitez inscrire. Nous organisons les réunions en fonction du nombre d’inscrits : si vous ne pourrez finalement pas être présents, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous en informer.

A bientôt !

Share
Déc
7
jeu
Se former pour devenir humanitaire : réunion info – Institut Bioforce / Paris @ les locaux d’Action contre la Faim
Déc 7 @ 18:00 – 19:30
Se former pour devenir humanitaire : réunion info – Institut Bioforce / Paris @ les locaux d’Action contre la Faim
  • Des formations pour tous les profils :  étudiant, jeune diplômé, salarié en reconversion, humanitaire expérimenté…
  • Des formations pour tous les besoins : en français ou en anglais, en présentiel ou à distance par internet, de 3 jours à 3 ans…

Toutes les questions sont les bienvenues !

 

Jeudi 7 décembre de 18h à 19h30 à Paris dans les locaux d’Action contre la Faim (16 bd de Douaumont, 17e).

Attention : pour des raisons de sécurité, l’accès sera possible uniquement entre 17h30 et 18h (accès par les ascenseurs de gauche). Aucune entrée ne pourra plus être autorisée après le début de la réunion, à 18h. Merci pour votre compréhension !

Inscription : afin de pouvoir répondre autant que possible aux questions individuelles durant les séances, le nombre de participants est limité.  Merci de vous inscrire en envoyant un email à [email protected] en précisant vos nom et prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail pour pouvoir être recontacté en cas de problème. Merci également d’indiquer combien de personnes vous souhaitez inscrire.

Ces réunions sont organisées en fonction du nombre d’inscrits : si vous ne pourrez finalement pas être présents, merci de bien vouloir en informer Bioforce.

Share
Déc
13
mer
AVALLON – Formation « Mettre en place un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en milieu scolaire » @ Avallon, salle à défini
Déc 13 @ 14:00 – 17:00

En partenariat avec l’académie de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté International organise la formation « Mettre en place un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en milieu scolaire »
Mercredi 13 décembre 2017 de 14h à 17h
Salle à définir – AVALLON

Objectifs :
  • Définir les enjeux et méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM),
  • Découvrir des outils pédagogiques et des acteurs ressources pour monter un projet pédagogique d’ECM sur son territoire,
  • Découvrir le dispositif des Tandems Solidaires,
  • Favoriser les synergies entre réseau associatif, établissements scolaires et collectivités.
Descriptif :

Les Tandems Solidaires sont un dispositif innovant coordonné par le réseau BFC International et l’académie de Besançon. Il consiste à créer des binômes composés d’un groupe d’élèves (classe, club, établissement entier) et d’une association de Bourgogne-Franche-Comté engagée dans les champs de la solidarité internationale et/ou du développement durable.

Ce tandem est réuni pour la durée d’une année scolaire autour d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et est accompagné par une équipe de professionnels sur toute la durée de son projet.
La pédagogie de projets utilisée est un moyen de donner du sens aux enseignements. L’objectif principal est de faire acquérir aux élèves de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel tout en faisant de l’établissement un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté.

Déroulé prévisionnel :

1) Accueil : jeu brise-glace et présentation du réseau BFC International
2) Tour de table des participant-e-s
3) Présentation du dispositif “Tandems Solidaires”
4) Définition et méthodes pédagogiques de l’ECM
5) Découverte et expérimentation d’outils pédagogiques
6) Découverte / Témoignage de projets menés dans le cadre des Tandems Solidaires en Bourgogne-Franche-Comté
7) Atelier “Monter un projet d’ECM dans ma structure”

La formation sera suivie d’un pot convivial offert par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Intervenantes :
Agathe PROCAR, Chargée de mission BFC International
Pauline DEYME, Chargée de mission – DAREIC, académie de Dijon

Publics :
Personnel de l’éducation nationale (niveaux maternelle, primaire, collège, lycée).
Bénévoles ou salarié-e-s de structures associatives engagées dans les domaines de l’éducation populaire, de la solidarité internationale et/ ou du développement durable.

Inscription :
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne

Nombre de places limité : 15 places

Contact :
Agathe PROCAR, chargée de mission : [email protected] / 09 83 20 12 03

Share
Déc
18
lun
Animer Le jeu de la ficelle sur la consommation responsable @ 14 rue de la Beaune Hall A
Déc 18 Journée entière
Animer Le jeu de la ficelle sur la consommation responsable @ 14 rue de la Beaune Hall A

OBJECTIF Général de la formation
Connaître le jeu de la ficelle et son mécanisme : la systémique.

A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne qui souhaite réutiliser cette animation dans leurs
interventions, auprès de leurs publics (formation de formateurs et
formatrices). Animateurs et animatrices salarié·e·s : demandez
une convention à Brigitte : b.bourbé@artisansdumonde.org

 

  • Objectifs pédagogiques
    A la fin de la journée, les participant·es
  • connaissent le jeu de la ficelle et la systémique
  • ont analysé les points forts et les points d’amélioration de l’animation de la ficelle
  • sont capables de mettre en place l’animation auprès de leurs publics

 

Share
Déc
24
dim
Comptabilité – Gestion financière
Déc 24 2017 – Fév 6 2018 Journée entière
Comptabilité – Gestion financière

Objectifs

Gérer et suivre financièrement un projet

Maîtriser les outils de suivi et de gestion financière d’un projet

Comprendre la problématique des fonds propres.

 

Séquences

Comptabilité générale

Gestion

Problématique des fonds propres

Share
Jan
8
lun
Conception de projet
Jan 8 – Jan 12 Journée entière
Conception de projet

Objectifs

Configurer un projet de développement en utilisant les outils adaptés

Maîtriser le cheminement du cycle de projet en suivant la méthode du cadre logique

Savoir structurer la partie haute d’un cadre logique à partir d’un diagnostic.

 

Séquences

– Identification des projets

– Programmation et cadre logique

– Choix de stratégies d’intervention

– Le partenariat, sa place et son importance

Share
Top