|
ASAH - Solidarité Internationale
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mauy Contributeur occasionnel
|
Posté le: 26/10/2006 09:12:48 Sujet du message: REPERTOIRE ONG ASSO HUMANITAIRE FIABLE |
|
|
bonjour,
vu les problemes rencontrés par certains bénévoles qui reviennent de missons humanitaire. ( le togo avec ses 400ong???)
Notamment sur les problemes des ong ou asso qui ne corresponde pas à leur but .( qui sont aussi des arnaques des fois).
nous constituons un répertoire sur les ong ou plus asso en mentionnant leur actions.
Les bénévoles qui veullent partir ou qui revienne de missions merci de nous apporter vos réactions et d'apres le rapport de chacun ( soit bon ou mauvais) nous pourrons faire ce répertoire qui est en marche, d'une façon positive, objective et sans pression de personne.
les asso ou ong qui sont dans le sens de ce répertoire, peuvent nous envoyer leur dossier en précisant leur actions et tout ce qui permettra a chacun de mieux les connaitres et ainsi les aider.
ce répertoire sera visible bientot sur un blog et envoyer au consulat de france du pays( actuellement certain consulats ne connaisse pas les asso ou ong ce qui leurs posent des fois certains problème)
en vous remercaint pour votre participation, et bienvenu si vous voulez nous aider.
ps je viens de passer 6 mois au togo qui ma permis de mettre en place une premiere ébauche de ce répertoire ( c'est du boulot ) ce répertoire est gratuit nous avons recus des emails, deja des asso ou ong qui ne sont pas content de cette initiative, je voudrais juste dire que nous sommes libre et nous ne dénoncerons ces asso ou ong que si vraiment elle s'avère être bidons.
nous voulons que les bénévolent qui parte en missions soit sur de leur actions . |
|
|
 |
jmbarbier Site Admin

|
Posté le: 26/10/2006 01:15:02 Sujet du message: Répertoire fiable |
|
|
Bonjour
c'est un problème effectivement... la fiabilité d'un annuaire ne se reconnait pas au nombre de ses liens, et la démarche que vous entreprenez répond à un réel besoin.
Ce problème, nous nous le sommes posés, et lors de la reconstruction du site ASAH, nous avons prévu un contrôle qualité sur l'annuaire correspondant à peu près à ce que vous proposez; la structure de la base de données est en place, mais simplement, nous n'avons pas les moyens humains de le mettre proprement en place.
Si ce projet vous intéresse, pourquoi ne pas travailler ensemble. Cela permettrait plusieurs avancées bénéfiques pour tout le monde :
- vous éviter le développement d'un programme d'annuaire spécifique (à terme, je ne pense pas qu'un blog soit la meilleure forme pour faire un annuaire) : le travail est déjà fait, on peut l'adapter aussi.
- permettre à plus de monde de bénéficier de votre travail (près de 1500 personnes par jour visitent l'annuaire ASAH)
- et comme toujours, mettre en commun des initiatives et du travail est profitable pour tous.
Tout le monde a à y gagner... Pour info, le portail ASAH n'a pas de vocation commerciale, a été développé par une personne, bénévolement, le soir après le travail (moi), et est entretenu (contenu) 2 personnes (moi et Jean-Marc Sémoulin, president d'ASAH), bénévolement, en plus de leur travail, vie associative et vie familiale. Toute aide est donc bienvenue.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par mail webmaster_à_collectif-asah.org |
|
|
 |
ABDOU Idrissa Visiteur
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 5 Localisation: Niamey - NIGER
|
Posté le: 04/11/2006 07:33:34 Sujet du message: A propos de votre projet de repertoire fiable |
|
|
Nous adhérons à votre initiative. Nous osons seulement esperer que votre travail se fera avec beaucoup d'objectivité. Nos ONg du Sud ne souhaiteraient pas passer systématiquement pour des arnaqueurs. Il existent beaucoup d'ONG qui travaillent d'abord sur leurs propres moyens, certes modestes, et qui ne font appel à des partenaires que pour des projets dépassant leurs capacités.
En plus, nous avons besoin de savoir qui fait quoi au Nord, car consulter les sites ne suffit pas. Dans cette optique votre repertoire est le bienvenu.
Contactez nous en privé pour nous preciser la composition du dossier à fournir.
Amicalement. |
|
|
 |
cipi13 Visiteur
|
Posté le: 08/12/2006 01:32:29 Sujet du message: |
|
|
oui, intérressant ce répertoire. mais je voudrais savoir si vous aller donc fusionner avec asah.
des volontaires partent pour nous donner un coup de main au Pérou, j'ai quelques adresses a vous fournir, faut-il donc prouver notre bonne foi?
nous avons eu aussi des volontaires qui ont eu un effet désastreux, par leurs mauvais esprits, leur jem'enfoutisme et leur je connais tout parce que je viens d'un pays plus "développé". Alors faut-il écouter ceux-là.
Quel crédit donnez vous aux avis? Avez-vous un moyen de controle pour justifier les dires des uns et des autres.
Je ne vous jette pas la pierre, mais 1 mois de visite d'un volontaire douteux dans notre village et c'est autant de temps pour faire oublier ces mauvaises influences sur des enfants qui observent les gringos comme des étres supérieurs (tout ça parce qu'il viennent de loin).
Alors, bien sur la majorité des volontaires sont super et reviennent en france en faisant des actions pour nous faire connaitre et même récolter des sous.
Maintenant, oui des ong sont douteuses, ceux qui font payer tout et plus encore.
Nous avons même reçu un volontaire (il y a une semaine) qui venait d'une autre assoc, ils étaient 12 à vivre dans 2 piéces avec un trou pour chiotte, les pratiques trés douteuses parce que alcool et drogue circulent sans tabou. Bravo l'ong! et elle s'occupe d'enfants .
Voila, juste pour dire que dans des pays difficiles certains arrivent encore en conquistadors sans se douter du travail qui a était fait par d'autres, doucement sans trop heurter les locaux, aider, oui, juger, qui peut vraiment?
Tenez-moi au courant, et bravo, c'est bien ce que vous faîtes, une vue extérieure peut certainement aider à clarifier des zones sombres de l'humanitaire _________________ S.Guillaume
Association EdA |
|
|
 |
jmbarbier Site Admin

|
Posté le: 12/12/2006 12:06:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
effectivement, la tâche n'est pas facile. Trouver une procédure qui permet "l'évaluation" d'une ONG n'est pas quelque chose de facile (ce n'est déjà pas facile d'évaluer sa propre ONG, de faire des bilans...).
La réflexion est lancée, mais n'a pas encore vraiment abouti...
Quelques pistes, dont aucune n'est satisfaisante :
vérification des statuts de l'association / inscription officielle (JO en France, autres procédures selon les pays). Avantage : procédure assez facile à mettre en place. Inconvénient : on atteint rapidement une limite : il peut y avoir des années lumières entre des statuts et la réalité des actions
prise en compte des témoignages des bénévoles, membres. Avantage : certains témoignages peuvent être assez clairs, et donner une bonne indication quand à certains abus. Inconvénient : dans quelle mesure peut-on faire confiance à telle ou telle personne ??
vérification des comptes de l'association. Avantage : permet de juger - dans la limite de validité de ces comptes - de la transparence financière d'une association. Inconvénient : travail facile dans le cas de comptes validés par une autorité - commissaire au comptes par exemple (mais ce n'est largement pas le cas de toutes les ONG), difficile voire impossible dans la majorité des cas.
connaissance personnelle des associations. Limité mais assez fiable.
prise en compte de la communication de l'association : site web, publications, actions... Inconvénient : on peut très bien agir sans pour autant avoir un site web, et on peut faire n'importe quoi avec un bon site web...
contacter les gouvernements / ambassades / consulats locaux pour avoir des informations. Avantages : certaines situations "critiques" sont connues... Inconvénient : les pouvoirs publics ne connaissent pas tout... (heureusement, finalement).
Voilà quelques idées, à discuter. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les proposer, le débat est ouvert... Comme toujours, il y aura des ONG faciles à évaluer, et d'autres beaucoup plus difficiles.
Merci de nous aider à mener à bien cette tâche difficile... |
|
|
 |
jesad afrique ong Visiteur
Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 1 Localisation: porto novo rép du BENIN
|
Posté le: 14/12/2006 10:15:55 Sujet du message: avis favorable |
|
|
c'est une bonne initiative .
Mais il faudra aller tout doucement pour decouvrir beaucoup et connaitre aussi les efforts que fournissenbt les ong sur le terrain; je suis partant pour ce projet qui est le bienvenu.. JEUNESSE SANS DELINQUANCE AFRIQUE ONG . E MAIL jjesadong@yahoo.fr _________________ Nous recherchons de partenaires pour une vaste croisade contre la delminquance juvenile sous toutes ses formes en Afrique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|