Niveau supérieur Infos paysAfriqueRép. Dem. du CongoLe pillage des ressources naturelles de la RDC

Dossier [Le pillage des ressources naturelles de la RDC] : Un pillage organisé
EditLa République démocratique du Congo est dotée d'une abondance de ressources minérales rares du nord-est au sud-est du pays (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…), de ressources forestières et de faune (gorilles, okapis…) très riches et de vastes sols fertiles propres à l'agriculture (café, tabac, thé…).

Sous-Dossiers

Edit [@Voir également la rubrique :] Conflit en RDC

Liens associés à ce dossier

Broken link Edit @ * BLOOD IN THE MOBILE @ Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? - Le sang. (www.portail-humanitaire.org/ressources/BLOOD_IN_THE_MOBILE.php)
Un reportage d'ARTE
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Appuyons la sortie prochaine d'un téléphone "CommerceEquitable" @ Ne plus avoir de sang dans les poches avec un BLOOD MOBILE (www.avaaz.org/fr/petition/Ne_plus_avoir_de_sang_dans_les_poches_avec_un_BLOOD_MOBILE)
Ne participons pas au conflit en RDC par nos achat, soyons les premiers à signer puis faire suivre le lien ci-dessous.
Lien proposé par : ASAH

Broken link Edit @ Diaporama : Pourquoi le conflit ne doit pas s'arreter @ Le Coltan ... et ses crimes contre l'humanité (www.portail-humanitaire.org/Coltan.php)
Un diaporama tout public qui résume clairement la situation
Lien proposé par : ASAH

Broken link Edit @ Du sang dans nos portables @ Jeudi Investigation, Canal Plus. Patrick forestier, 2007. (www.leblogtvnews.com/article-14555211.html)
Patrick Forestier a remonté les filières du coltan afin de savoir si les fabricants d’électronique occidentaux respectent effectivement l’embargo et s’ils ont vraiment renoncé à acheter le "coltan du sang"
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Enquête sur la route commerciale du coltan congolais @ Groupe de recherches sur les activités minières en Afrique (Grama), Enquête sur la route commerciale du coltan congolais mai 2003 (http://www.unites.uqam.ca/grama/pdf/Martineau_coltan.pdf)
Martineau Patrick, Faculté de sciences politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal Document PDF
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Etude @ Sur le rôle de l'exploitation des ressources naturelles dans la crise en RDC (www.international-alert.org/.../Role_de_l'exploitation_des_ressources_RDC_Nov09.pdf)
Dossier très complet proposé par International Alert en format .pdf
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Filières industrielles et conflits armés @ Le cas du tantale dans la région des Grands Lacs (www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2007-1-page-83.htm)
La crise du tantale est un exemple particulièrement démonstratif des interactions systémiques qui caractérisent l’économie globalisée actuelle. Utilisé dans la plupart des produits électroniques portables, ce métal a financé depuis 1996 des groupes armés qui ont ravagé l’est de la République démocratique du Congo
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Global Witness @ Une corruption profonde : fraude, abus et exploitation dans les mines de cuivre et de cobalt du Katanga (www.globalwitness.org/media_library_get.php/279/kat-doc-fr-lowres.pdf)
Document produit en juillet 2006 [.PDF, 2907 KO]
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Investigation en RDC @ Michel Collon - INVESTIGaction (www.michelcollon.info/recherche.php)
Pour découvrir l'ensemble des enquêtes sur la RDC . Utiliser l'outil de recherche à gauche et rentrer les lettres RDC. Plusieurs articles régulièrement mises à jour.
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ La guerre du coltan en RDC @ Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master en Stratégie d’Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Ec (www.infoguerre.fr/documents/guerre_coltan_RDC.pdf)
Guerre géostratégique menée par les puissances étrangères en RDC. Ces affrontements peuvent être décryptés par la cartographie des acteurs du marché du coltan. Y distinguer les points névralgiques revient à identifier les leviers par lesquels les Etats gouvernent le marché de l’or gris dans les circuits internationaux
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Le commerce du diamant dans les régions de la RDC tenues par le gouvernement @ DOCUMENT PUBLIC d'AMNESTY INTERNATIONAL (www.amnesty.org/fr/library/asset/AFR62/017/2002/fr/dom-AFR620172002fr.html)
Chaque jour qui passe, le sang coule dans les zones diamantifères de la République démocratique du Congo (RDC), dans un silence que pas un seul membre de la communauté internationale ne vient rompre. Dans les zones d’extraction de diamants de Mbuji-Mayi, des dizaines de personnes sont tuées chaque année. Le nombre des personnes blessées, souvent grièvement, est encore plus élevé. ....
Lien proposé par : Amnesty International

Broken link Edit @ Le Kivu dans la guerre : acteurs et enjeux @ Dossier 2009 : Les facteurs de guerre dans la « poudrière » du Kivu (echogeo.revues.org/10793)
L’imbroglio identitaire : la dimension ethnique Autochtones/étrangers Hutus/Tutsis Kivutiens/Congolais L’exploitation illicite des ressources minières : une curée généralisée La bombe démographique et le nœud gordien du foncier
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Le pillage des ressources naturelles de la RDC @ Un dossier complet de la documentation française (www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/pillage-ressources-naturelles-rdc.shtml)
> Des pratiques illicites anciennes > Mise en place d'une économie de guerre > Un pillage organisé > Le commerce des armes financé par le pillage > Des parcs nationaux ravagés
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Les minerais du conflit en RDC @ Contexte / La situation actuelle / Analyse détaillée (www.crisisgroup.org/fr/publication-type/key-issues/country/conflict-minerals-in-drc)
Les rapports du groupe d’experts des Nations unies et de plusieurs ONG nationales et internationales démontrent que les ressources naturelles alimentent encore et toujours la conflictualité dans l’est de la RDC.
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Pointage des compagnies liées aux minerais du sang @ Permet pour le consommateur de voir le classement des efforts d'entreprises (www.raisehopeforcongo.org/content/conflict-minerals-company-rankings)
Site en anglais
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Rapport d’Oxfam @ MARCHANDISES DE GUERRES : DES COMMUNAUTÉS RÉVÈLENT LE VRAI PRIX DU CONFLIT DANS L’EST DE LA R. D. CONGO (www.oxfamfrance.org/Marchandises-de-guerres-des,1552)
Selon Oxfam, les civils congolais ne souffrent pas seulement de la violence généralisée, des viols, des enlèvements et des meurtres, mais ils subissent également un niveau jamais atteint d’exploitation financière de la part des belligérants, qui les pillent et leur imposent des taxes illégales dans leur lutte pour le pouvoir.
Lien proposé par : Portail Humanitaire

Broken link Edit @ Rapport final au Conseil de sécurité de l'ONU @ du Groupe d' experts sur l'exploitation illégale des ressources naturelles (www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/pdf/N0238367.pdf)
Le document complet en français en format pdf à télécharger
Lien proposé par : Ass Humanitaire La Gerbe


Rechercher, contribuer aux ressources

[Remonter d'un niveau] - [Ajouter un dossier/lien] --- Boutons d'édition : Rechercher :

Partenaires


Qui sommes nous Forums Publicité Utilisateurs

- © 2001-2014 A.S.A.H. - 29 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire