Les transports en Afghanistan
Réseau routier
Le réseau comprend 12 350 kilomètres de route revêtue et 29 800 kilomètres de route non-revêtue pour un réseau routier total d’environ 42 150 kilomètres. Le sens de circulation est à droite.
Le réseau autoroutier est actuellement en phase de reconstruction totale. La plupart des routes régionales sont également réparées ou améliorées.
Réseau ferroviaire
Deux petites sections de chemin de fer sont exploitées en Afghanistan : une entre Mazar-i-Sharif et la frontière ouzbèke et une autre entre la frontière turkmène et Towraghondi
Transport fluvial
La principale voie d’eau intérieure de l’Afghanistan est l’Amou-Daria, qui fait partie de la frontière Nord de l’Afghanistan. Le fleuve permet la circulation de barge allant jusqu’à environ 500 tonnes. Les principaux ports fluviaux sont à Kheyrabad et à Shir Khan Bandar.
Transport aérien
L’aéroport international de Kaboul est le principal aéroport du pays. Le pays compte quatre aéroports internationaux (Hérat, Kaboul, Kandahar et Mazari Sharif) ainsi qu’une douzaine d’aéroports intérieurs ayant des liaisons régulières vers Kaboul et/ou Hérat.