Plus de 150 migrants ont été secourus par les garde-côtes libyens pendant le weekend alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée clandestinement pour rejoindre l’Europe, a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de la marine.
Les deux opérations qui se sont déroulées samedi et dimanche près de Zawia (45 km à l’ouest de Tripoli) et Sabratah (70 km à l’ouest de la capitale) ont permis de sauver 157 personnes, a indiqué à l’AFP le général Ayoub Qassem, porte-parole de la marine libyenne.
« Une patrouille des garde-côtes (stationnée) dans la raffinerie de Zawia a secouru samedi à l’aube 119 migrants clandestins, dont onze femmes et sept enfants (…) à environ 5 miles marins (8 km) au nord de Mellitah », un complexe gazier à l’ouest de Tripoli, non loin de la frontière avec la Tunisie.
Les migrants, parmi lesquels figuraient des Syriens, des Marocains, des Pakistanais et des Ghanéens, étaient à bord d’un grand canot qui prenait l’eau, a précisé le général Qassem.
Dimanche, « 38 clandestins de nationalité soudanaise, algérienne et nigérienne », entassés dans une petite embarcation en bois, ont été ramenés sur la côte « avant d’être remis au centre de rétention (…) à Zawia ».
Le responsable libyen n’a cependant donné aucun détail sur le point de départ des deux embarcations mais les passeurs organisent généralement les départs depuis l’ouest de la Libye, à destination de l’Italie située à seulement 300 km.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):