[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / 5 décembre : Journée Internationale des Volontaires Les volontaires, visage humain de la solidarité internationale, à l’honneur.

5 décembre : Journée Internationale des Volontaires Les volontaires, visage humain de la solidarité internationale, à l’honneur.

Le volontariat, engagement dans une cause solidaire et expérience formative à la fois, sera à l’honneur le 5 décembre, Journée Internationale des Volontaires. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisera à Paris, avec le concours de France Volontaires et de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), une journée dédiée au volontariat, et qui s’articule en deux temps :
  • Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements
Le volontariat marque souvent une étape dans une démarche plus large d’engagement tout au long de la vie. Ainsi, le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE), porté par France Volontaires, explorera en début d’après-midi la question du volontariat, comme levier d’un parcours d’engagement. C’est tout au long de l’expérience de volontariat que se travaille sa reconnaissance, de la valorisation des compétences acquises par le volontaire à la reconnaissance de la fonction sociale et citoyenne d’un volontariat.
  • Le colloque
Dans une approche prospective, un colloque initié par la DCC, dans le cadre de ses 50 ans, s’attachera, à partir de 18 heures, à mettre en débat l’avenir du volontariat. D’abord en réinterrogeant son modèle, puis en abordant la question du volontariat au défi de la transition écologique et solidaire. En présence d’anciens volontaires, d’économistes, de sociologue et de philosophe.

France Volontaires dévoilera sur son site le 5 décembre les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par l’institut OpinionWay, en partenariat avec Courrier International, sur le thème « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international ». Ce sondage révèle les désirs d’engagements des Français, les motivations et les freins, ainsi que la manière dont ils répondent aux enjeux sociétaux ici et là-bas.
A la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». Les volontaires sont aussi et surtout le visage humain de la solidarité internationale.  Être volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, tout en se réalisant et en donnant un sens à ses engagements. Et ce, quels que soient l’âge, la fonction, le parcours personnel de chacun. Il existe de nombreux statuts, de nombreuses organisations qui envoient des volontaires à l’international. Mais chacune possède sa spécificité : une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois ou années, dans un esprit de découverte interculturelle ou pour une mission d’expertise.
Les engagements volontaires et solidaires à l’international offrent une rare opportunité d’un exercice de citoyenneté et de responsabilité. En un temps marqué par le repli sur soi, le volontariat soutient le projet de rester ouvert sur le monde, de favoriser les relations de sociétés à sociétés et d’exprimer une solidarité active. Si les valeurs attachées au volontariat restent similaires, les pratiques des acteurs sont constamment en mutation pour s’adapter aux nouveaux défis auxquels sont confrontées sociétés d’accueil et sociétés d’envoi des volontaires.

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. C’est une association qui agit dans le champ de la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. Centres de ressources, ils informent, orientent et accompagnent les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).

Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération – DCC – est une ONG de développement et le service de volontariat international de l’Eglise catholique en France. Elle célèbre 50 ans de volontariat au service du développement des peuples. Premier organisme d’envoi de volontaires en solidarité internationale (VSI), elle accompagne chaque année 500 volontaires dans 50 pays. Agréée par l’Etat pour l’envoi de VSI elle est également plate-forme d’envoi pour d’autres organisations. Elle intervient à la demande des partenaires locaux pour des missions dans tous les domaines : santé, éducation, insertion sociale et professionnelle, développement d’activités économiques, gestion de projet, etc. Sa vision du développement est celle du « développement humain intégral c’est à dire de tout homme et de tout l’homme ». Elle est membre fondateur de France Volontaires, et également membre du Clong-Volontariat et de Coordination Sud.
La Journée Internationale des Volontaires est organisée en partenariat avec Educasol, Etudiants et Développement, Solidarité Laïque, La Croix et la Revue Projets.

[…]

Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici 


Dernières news sur les thèmes divers en cours (Vous pouvez proposer 1 news):

1 2 3 25

Voir les news plus anciennes

Share
Top