NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Forum Civil euromed de Marrakech du 4 au 7 novembre 2006 - Publié le 13/11/2006

[RETOUR SOMMAIRE]

Déclaration finale - Mots-clefs : Forum Civil euromed de Marrakech


Forum Civil euromed de Marrakech du 4 au 7 novembre 2006

En notre qualité de représentants des organisations de la société civile de la région euro méditerranéenne, d’organisations internationales et d’instituts de recherche, nous avons participé au Forum Civil qui s’est tenu du 4 au 7 Novembre 2006 à Marrakech, au Maroc. Le forum a été organisé par la Plateforme non gouvernementale Euromed en coopération avec la Plateforme Euromed marocaine.

A la suite du Forum Civil du Luxembourg, qui a été le premier forum entièrement organisé par la Plateforme non gouvernementale Euromed et une année après le Sommet de Barcelone +10, qui a relancé le Processus Euro-méditerranéen, le Forum a été organisé pour la première fois dans un pays de la rive sud de la méditerranée, répondant ainsi aux fortes attentes de la Société Civile Euro- méditerranéenne.

Depuis de nombreuses années, les sociétés civiles se sont investies pour la paix dans cette région, appelant l’Union Européenne et ses partenaires Euromed à prendre des mesures d’envergure. Au regard de la situation de crise actuelle, il est plus urgent que jamais d’amorcer une action politique. Dès lors, le cadre général de nos discussions a été guidé par la responsabilité qui incombe à la société civile dans la construction d’une paix juste et durable en méditerranée.

En tant que membres d’une large communauté d’humains, nous sommes intimement convaincus que notre travail est fermement ancré dans des valeurs universelles et indivisibles comme le respect des droits de l’Homme, la démocratie et l’égalité entre hommes et femmes. Ces valeurs universelles sont le fondement essentiel de la coopération dans la région euro-méditerranéenne. En même temps, nous reconnaissons que ces valeurs doivent être constamment enrichies et nous nous engageons sur une base consensuelle à leur plein développement.

Nous pensons que le dialogue entre les cultures, si important soit-il, ne doit pas omettre les dimensions politiques des problèmes de la région, il doit éviter l’instrumentalisation de la culture et de la religion qui entrave les perspectives de solutions. Ainsi, nous nous engageons à créer, pour tous les acteurs impliqués dans la construction de la paix, un forum tolérant et ouvert au dialogue.

Les travaux du Forum Civil ont été axés sur la paix et la prévention des conflits, les migrations et la liberté de circulation, la démocratisation et les droits de l’Homme, le développement durable et la participation citoyenne effective.

Nous considérons que les objectifs affirmés dans la Déclaration de Barcelone de 1995 sont toujours valides et nous demandons davantage de cohérence entre ces objectifs et les Plans d’action de la Politique Européenne de Voisinage.

Nous constatons que la Politique Européenne de Voisinage est à même de jouer un rôle très sensible dans l’implication de la société civile. A cet égard, un dialogue avec les différentes composantes de la société civile doit être institutionnalisé dans le cadre institutionnel des Accords d’association. Qui plus est, un mécanisme similaire nécessite d’être appliqué pour la planification et mise en œuvre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat.


...


Lire la suite de l'article :

Lien web : www.cercle.lu/article.php3?id_article=977


Publié le 13/11/2006 10:56 par Mike Mathias Cercle de Coopération des ONG de développement - Luxembourg - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Partenaires


Qui sommes nous Forum Publicité Utilisateurs

- © 2001-2012 A.S.A.H. - 45 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire