NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Afrique Australe : La lutte contre le trafic d'êtres humains à la traîne derrière les engagements - Publié le 18/12/2011

[RETOUR SOMMAIRE]

- Mots-clefs : Droits de l'Homme, trafic d'êtres humains, Afrique


A tout moment, on estime qu’en Afrique sub-saharienne 130 000 personnes, victimes de la traite, sont soumises au travail forcé. Ceci n’est qu’une fraction du chiffre total que le Bureau international du Travail (BIT) estime à 2,5 millions, mais ce crime hautement lucratif et bien dissimulé est en augmentation en Afrique et les trafiquants opèrent en général en toute impunité.

L’Afrique australe offre des conditions que les trafiquants savent bien exploiter : la pauvreté et le taux de chômage endémiques qui poussent les gens à chercher de meilleures opportunités, et des taux élevés de migration régulière et irrégulière qui masquent les mouvements des trafiquants et de leurs victimes.

La région ne manque pas de protocoles, de cadres d’intervention ni de plans d’action pour lutter contre la traite des êtres humains, mais en fin de compte, tous ces accords n’ont eu pour effet qu’une poignée de poursuites.

« Les pays africains sont ravis de signer des documents et de participer à des conférences, mais à peine sortis de la salle de conférence, ils sont contents aussi d’aller déjeuner et d’oublier tout ça, » a dit Ottilia Maunganidze, chercheuse auprès du Programme sur le crime international en Afrique de l’Institute for Security Studies (Institut d’études sur la sécurité) de Pretoria.

Mme Maunganidze s’adressait à une salle remplie d’experts et de responsables gouvernementaux, dont la plupart faisaient partie de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Les participants étaient réunis, récemment, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, pour examiner des moyens de transformer en actes les engagements en faveur de la lutte contre la traite.../...

Lire l'intégralité de l'article sur IrinNews




A voir également sur le Portail-Humanitaire.org:

le dossier Trafic d'êtres humains

Ce site est participatif, n'hésitez pas à proposer vos liens pour compléter les dossiers !



Partager
l'info :

CArreBlanc

CArreBlanc

Envoyer cette page
à un ami

CArreBlanc


Lien web : www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?reportid=94457


Publié le 18/12/2011 07:43 par Portail-Humanitaire.org - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Partenaires


Qui sommes nous Forum Publicité Utilisateurs

- © 2001-2012 A.S.A.H. - 31 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire