NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Crise alimentaire imminente en République centrafricaine - Publié le 25/02/2013

[RETOUR SOMMAIRE]

Les organisations d’aide humanitaire tirent la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire - Mots-clefs : Crise alimentaire


Crise alimentaire imminente en République centrafricaine


fff

BANGUI, 24 février 2013 (IRIN) - Les organisations d’aide humanitaire tirent la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire qui se profile dans certaines régions de la République centrafricaine (RCA). La crise serait le résultat du climat d’insécurité qui règne dans le pays et qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes et perturbé l’agriculture et le commerce.


Depuis les affrontements survenus en décembre et au début du mois de janvier entre les forces gouvernementales et les rebelles, certaines zones de la RCA – et environ 800 000 personnes – sont sous le contrôle des rebelles de la coalition Séléka.


« Il y aura de graves pénuries de nourriture dans les régions les plus affectées entre juillet et septembre. La priorité est de relancer les programmes qui ont été interrompus dans ces régions », a dit Jean Martin Bauer, analyste auprès du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.


Selon les résultats d’une évaluation récente réalisée par le PAM et ses partenaires, les prix des denrées alimentaires sont en hausse.


« Depuis décembre 2012, le commerce est quasiment interrompu entre la zone Séléka et le reste du pays, paralysant le commerce vivrier et précipitant une flambée des prix. Le coût du panier alimentaire a augmenté de 40 pour cent dans la zone contrôlée par les Forces armées centrafricaines (FACA). Certaines zones occupées par la Séléka sont par ailleurs confrontées à des déficits alimentaires en raison de l’augmentation des prix », indique le PAM dans une déclaration publiée le 15 février.


Les responsables humanitaires ont exprimé leur préoccupation au sujet de la prochaine campagne agricole. « Nous sommes très inquiets des perspectives pour la saison agricole 2013, qui doit commencer d’ici quelques semaines. La préparation des terres, qui aurait déjà dû commencer, a été retardée à plusieurs endroits en raison de l’insécurité ambiante », a dit Rockaya Fall, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RCA.


L’interruption des échanges commerciaux a en outre entraîné un déclin des moyens de subsistance. « La vente de la récolte annuelle de coton, une véritable manne pour le nord du pays, n’a pas encore commencé dans la zone Séléka, privant du même coup les agriculteurs de leur principale source de revenus », indique le PAM dans sa déclaration.


On estime à 80 538 le nombre d’habitants de la zone Séléka qui risquent de souffrir d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure qui s’étend de mai à septembre.


Selon le rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) le 18 février, la situation en RCA demeure imprévisible malgré la signature d’un accord de cessez-le-feu le 11 janvier dernier. Les auteurs soulignent par ailleurs que les difficultés d’accès liées à l’état des routes et à l’insécurité ambiante, en particulier dans l’Est, entravent la fourniture de l’aide humanitaire.

Lire la suit sur www.irin.org/report/crise-alimentaire

Partager
l'info :

CArreBlanc

CArreBlanc

Envoyer cette page
à un ami

CArreBlanc



Publié le 25/02/2013 15:21 par IRIN - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Qui sommes nous Forums Publicité Utilisateurs

- © 2001-2014 A.S.A.H. - 55 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire, emploi, formation, ong, annuaire, agenda, actualités