Bien plus qu’une énième marque, Alama tend à défendre une autre forme d’artisanat et surtout dans la continuité des mouvements de l’upcycling.
Le projet ALAMA fait parler de lui en cette année 2018. Une marque, des bijoux, fondée par une équipe de passionnés et réalisés par les femmes d’un village en Afrique. Une véritable appropriation d’une culture par son peuple.
Lancé sur kickstarter ce mois de mars, Alama se veut devenir une marque de bijoux avec un fort univers et ADN, mais aussi avec un puissant engagement féministe. À l’heure des débats et des scandales à coup de #metoo, Alama et ces femmes Massaï s’unissent par leur volonté de promouvoir la culture et la région de Tanzani; à travers un bijou de fabrication artisanale qui est conçu pour les femmes et les hommes, afin de soutenir la culture et la science.
Dans la culture Massaï traditionnelle, les femmes sont à la tête du mouvement. Perles, jeux de couleurs et de formes, chaque structure de ces bijoux surprennent et imposent le respect devant tant de savoir-faire. Indiquant l’humeur du porteur, son statut social, son état matrimonial, son sexe et ses points de vue sur le guerrier. Dans ce contexte, les perles blanches sont un facteur de pureté, tandis que les perles vertes se distinguent par la prospérité et la santé.©Sarah Staiger
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur les thèmes divers en cours (Vous pouvez proposer 1 news):