Rechercher sur le site

Un espace pour tous


dédié à la Solidarité Internationale

Forum

Partenaires

Faire connaître


Conseiller ce site à des amis
Envoyer cette page à un ami
Consulter la dernière INCONTOURNABLE
Abonnement Newsletter
E-mail :

Nous rejoindre sur
soutenez Association au Service de l Nous suivre sur facebook

CONTACT

Equipe ASAH


created at TagCrowd.com

NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Roms et expulsions : quand les ONG prennent le relais de l'intégration - Publié le 31/08/2010

[RETOUR SOMMAIRE]

La situation des Roms est alarmante et les institutions européennes l'ont rappelé à plusieurs reprises depuis 2004 - Mots-clefs : Roumanie, Rroms, Rom, Mureaux


Interrogé sur la décision du gouvernement concernant l'expulsion des Roms, François Fillon a déclaré ce lundi que "c'est une politique qui n'est pas nouvelle" et que "conduisent la quasi-totalité des pays européens", a-t-il souligné. "Il n'y a pas de discours de stigmatisation".1*

Le fait qu'une politique soit ancienne et répandue suffit-elle à la justifier?

En terme de politique d'intégration des Roms, si l'on prend comme point de référence et justification le traitement habituellement accordé à cette minorité par les pays membres de l'Union Européenne, on tend alors à légitimer la discrimination généralisée sur l'accès au travail, à l'éducation et à la santé. En effet, ce n'est plus à prouver, la situation des Roms est alarmante et les institutions européennes l'ont rappelé à plusieurs reprises depuis 2004. 2*

Plutôt que de s'intéresser aux anciennes politiques, l'heure n'est-elle pas plutôt à la mise en place de nouveaux moyens d'intégration et à la construction de ponts entre la minorité des Roms et la société majoritaire?

Heureusement, là où la volonté politique manque, la société civile décide parfois de proposer des alternatives alliant créativité, persévérance, ainsi qu'un franc désir d'intégrer l'autre dans sa différence, et ce malgré les défis évidents que cela pose.

A côté de la ville des Mureaux, l'association humanitaire « La Gerbe » www.lagerbe.org soutient depuis plus de cinq ans la fondation « Misiunea Est-Vest » (MEV) qui travaille depuis 20 ans à Brasov en Roumanie auprès des Roms tant dans des situations d'urgence que dans une démarche de développement.
En 2009 MEV a lancé la construction d'un centre d'accueil et de formation au bénéfice des Roms. L'objectif de ce projet, outre l'aide et la formation, est la construction de lien social, entre minorité et majorité là où le vécu et l'incompréhension ont creusé d'énormes fossés.

Rroms


Construire du lien social c'est en réalité développer un respect mutuel et, tout en ayant conscience que des différences profondes existent, apprendre à s'entendre sur une base commune pour pouvoir vivre ensemble, ce qui ne peut se faire que si les deux parties le veulent. Or, bien des fois la volonté manque.

En véritable médiateur, la fondation MEV s'efforce alors de mettre en exergue ce que chacun a à gagner dans ce vivre ensemble. Ce combat n'est jamais gagné d'avance, mais lorsqu'un père de famille arrête de boire, trouve du travail et construit sa propre maison, comme cela est déjà arrivé suite à l'action de cette fondation, on peut se dire que cela en vaut la peine.

Aujourd'hui le bâtiment qui servira de centre d'accueil pour les Roms est encore en cours de préparation, mais déjà, bien que n'ayant pas de quoi être payées régulièrement, deux personnes de la fondation y travaillent à plein temps. L'association La Gerbe croit à ce projet et le soutient. La ville des Mureaux quant à elle s'est aussi lancé le pari de l'intégration en apportant une subvention pour permettre de terminer cette construction.

Soutenir et plus s'informer sur ce projet.

La Gerbe
Association Humanitaire La Gerbe
13 Rue des Fontenelles -ZAC du Petit Parc
78920 Ecquevilly
Tél : 01 34 75 56 15
www.lagerbe.org

1 Politique de sécurité, Fillon assume sans état d''âme, nouvelObs.com, http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100830.FAP7447/politique-de-securite-fillon-assume-sans-etat-d-ame.html ,30/08/2010

2 Voir :
« La situation des Roms dans une UE élargie", étude commandée et publiée par la DG Emploi et Affaires sociales », (2004).
« Résolution du Parlement européen sur la situation des femmes roms dans l'Union européenne » (2006)

Plus d'info:
Dossier Roms et Tsiganes sur le Portail Francophone de la Solidarité Internationale


Bookmark and Share

Lien web : www.lagerbe.org/fr/solidarite-internationale/roumanie/index.html


Publié le 31/08/2010 14:48 par Michael PAÏTA - Responsable Pôle Solidarité Internationale - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Annonceurs