Avec 46 millions d’habitants (dont un tiers vivent sous le seuil de pauvreté) et une croissance importante, le Kenya connaît une explosion de ses besoins énergétiques. Et pour faire face à ces nouveaux besoins, notamment du fait du développement de son industrie, le pays veut densifier sa production électrique. Pour cela, le gouvernement a décidé de s’appuyer principalement sur l’essor des énergies renouvelables. Plusieurs pistes sont développées en complémentarité : la géothermie, le solaire et l’éolien. En quelques années seulement, le pays compte faire sa révolution énergétique, et il est d’ailleurs déjà sur la bonne voie.
Le Kenya : un pays en plein boom énergétique
La consommation d’énergie finale du Kenya est encore largement basée sur la biomasse puisqu’elle représente à elle seule 71% du mix énergétique du pays. Cette ressource est principalement utilisée par les particuliers pour le chauffage et la cuisson. En parallèle, l’industrie et le parc automobile affichent des besoins énergétiques croissants, ce qui a forcé le Kenya à revoir à la hausse ses importations pétrolières : la part du pétrole a ainsi progressé de 6% en seulement 10 ans, entre 2004 et 2014, dans le mix énergétique global du pays. Mais là où la donne a le plus évolué, c’est en ce qui concerne le mix électrique kenyan. Le Kenya veut se développer économiquement, et pour cela il compte bien rattraper son retard en matière d’électrification des territoires. A l’heure actuelle, seulement 23% des habitants bénéficient d’un raccordement électrique. Le réseau n’est pas encore assez développé et certains territoires n’ont pas le moindre point d’accès à l’électricité, ce qui freine le développement économique.
Par ailleurs, la production n’est pas encore assez puissante pour combler tous les besoins. Afin de combler cette faiblesse énergétique, le gouvernement kenyan a décidé de se lancer dans un grand plan énergétique : le plan Vision 2030 qui est sensé augmenter la capacité électrique installée pour la faire passer de 2 200 mégawatts à l’heure actuelle à 15 000 mégawatts d’ici 2030. Un objectif très ambitieux, et pour y parvenir, le gouvernement de Nairobi a décidé de parier sur le développement des énergies renouvelables.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur le développement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):