Une vaste mobilisation a eu lieu mercredi. Deux opposants et un militaire ont été tués par balle. Le bilan s’élève à huit morts par balle depuis début avril.
« La mère de toutes les manifestations », ainsi surnommée par l’opposition, a eu lieu le jour de l’anniversaire de l’indépendance du Venezuela. Ariana Cubillos / AP
Freddy Guevara, vice-président de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition, l’avait appelée la « mère de toutes les manifestations ». Mercredi 19 avril, jour férié, anniversaire de l’indépendance du Venezuela, les opposants et les partisans du président Nicolas Maduro ont mesuré leurs forces à Caracas.
La matinée s’est achevée par la mort d’un étudiant de 17 ans, Carlos Moreno, tué d’une balle dans la tête. Il se trouvait dans le quartier de San Bernardino, l’un des vingt-six points de rassemblement des opposants, lorsque ces derniers ont été attaqués par des motards qui ont tiré et lancé des gaz lacrymogènes. Paola Ramirez Gomez, 23 ans, est morte en province, à San Cristobal, dans des circonstances similaires. Depuis le début des protestations, le 4 avril, le bilan s’élève à huit morts par balle. Le parquet a aussi annoncé la mort d’un militaire.
La procureure générale de la République, Luisa Ortega, avait fait entendre sa différence, mercredi à l’aube, en demandant aux manifestants d’être pacifiques et en appelant les forces de sécurité au « respect des droits de l’homme ». Lundi, M. Maduro s’était adressé aux miliciens du régime, en leur promettant à chacun un fusil pour « défendre la révolution ». Le capitaine Diosdado Cabello avait assuré que 60 000 motards étaient prêts à affronter les « putschistes » de l’opposition.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les thèmes divers en cours (Vous pouvez proposer 1 news):