
Des affrontements ont eu lieu mardi matin en Centrafrique dans la ville de Bria (centre), faisant au moins un mort et 35 blessés, a appris l’AFP de sources concordantes, au lendemain de la signature à Rome d’un accord de paix entre les groupes armés et le gouvernement centrafricain.
« Des tirs intenses ont commencé à 06H00. A 09h30, nous avions déjà reçu 35 blessés à l’hôpital, essentiellement des blessures par balle », explique Mumuza Muhindo Musubaho, coordonnateur du projet de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) à Bria, dans un communiqué.
« Nous dénombrons dans nos rangs au moins un mort et une vingtaine de blessés, qui ont été pris en charge par les ONG », a expliqué pour sa part Djamil Babanani, un porte-parole du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), un des principaux groupes armés de l’ex-coalition musulmane Séléka.
Ces affrontements surviennent alors que 13 groupes rebelles ou milices – dont le FPRC – sur les 14 que compte le pays ont signé lundi à Rome un accord prévoyant un cessez-le-feu immédiat sous le parrainage de la communauté catholique Sant’Egidio.
« On a signé l’accord, mais il faut bien qu’on se défende, on ne se laissera pas attaquer sans réagir », a continué M. Babanani.
« Les gens sont chez eux depuis (tôt ce mardi matin), ça tirait encore ce matin, il n’y a aucune activité aujourd’hui », a indiqué l’abbé Gildas de la mission catholique Saint-Louis de Bria, joint par téléphone.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):