Hamidou Barry est venu à Bamako pour chercher son fils. Ikerena, son village, se trouve dans le cœur rural du Mali, loin de la capitale, mais on lui a dit que les forces de sécurité y emmenaient leurs détenus.
M. Barry a loué une chambre dans la maison de parents éloignés. Le coût de la vie est élevé : il n’a presque plus d’argent et il n’a encore rencontré personne qui puisse lui dire où se trouve son fils, qui s’appelle lui aussi Hamidou.
Des témoins ont dit à M. Barry qu’Hamidou, qui est âgé de 38 ans, avait été arrêté à la mi-décembre à l’hôpital de Douentza, où il avait emmené un ami. Pour une raison ou une autre, des policiers ont repéré les deux hommes, qui appartiennent au groupe ethnique peul. Ils ont trouvé un prêche d’Hamadoun Koufa, un islamiste radical de cette même ethnie, sur le téléphone d’Hamidou, mais M. Barry souligne que son fils n’en est pas pour autant un djihadiste.
M. Koufa est un marabout (un prêcheur) originaire de Niafunke, une ville du centre du Mali. Il est également le protégé d’Iyad Ag Ghali, leader touareg vétéran et chef d’Ansar Dine (les défenseurs de la foi), un groupe militant lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Des rebelles qui défendent une cause ?
Ce lien entre les deux hommes n’est que l’un des éléments d’un ensemble de conflits imbriqués et d’alliances changeantes que le gouvernement malien a des difficultés à réprimer, même avec le généreux soutien militaire de l’Occident.
En 2012, M. Koufa a combattu au sein d’Ansar Dine et de groupes djihadistes alliés dans le nord du Mali ; ses hommes et lui se sont rapidement emparés des principales villes de la région. Ensuite, ils se sont dirigés vers le sud. Leur avancée, qui menaçait Bamako, a entraîné le déclenchement d’une intervention menée par la France et l’Union africaine (UA) et s’est soldée par la dispersion de ses troupes.
En 2015, M. Koufa a refait son apparition en tant que chef du tout nouveau Front de libération du Macina (FLM), un mouvement dont l’objectif est le rétablissement de l’empire du Macina du 19e siècle, un État islamique dirigé par les Peuls et établi dans les régions actuelles de Mopti et de Ségou, dans le centre du Mali.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):