Josie, infirmière, et Anup, logisticien, ont tous les deux travaillé sur un projet innovant qui pourrait faire gagner du temps précieux aux équipes en cas d’urgence.
Pour certains de ses projets, MSF utilise des Toyota Land Cruisers. Résistants et polyvalents, ces véhicules permettent de transporter des fournitures médicales et peuvent être utilisés pour transporter des patients lors de cliniques mobiles. A l’origine, le Land Cruiser n’est pas une « ambulance ». Les équipes l’adaptent donc au fur et à mesure des besoins.
« Administrer des liquides en intraveineuse à nos patients lors des trajets nous permet de maintenir leur état stable jusqu’à l’hôpital où ils pourront recevoir des soins. Parfois, nous arrivions à la voiture avec un patient et nous nous rendions compte qu’il n’y avait nulle part où accrocher sa poche intraveineuse, explique Josie. Ne pas avoir de support pour ces liquides dans la voiture ne nous laisse que quelques options :
- Demander à la personne accompagnant le patient de tenir la poche.
- Si vous êtes chanceux, la voiture a des poignées : vous pouvez donc utiliser un gant de latex, un bandage ou un morceau de ficelle pour l’attacher.
- Sans poignées, il faut être plus inventif ou demander de l’aide à un logisticien. »
Anup fait partie des logisticiens auxquels les infirmières ont demandé de l’aide. C’est en voyant ces solutions inadaptées aux besoins des équipes que Josie et lui ont eu l’idée de se pencher sur la question du support des poches intraveineuses.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien en fin d’article
Dernières news sur les innovations (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):