Le 23 février 2013, le cyclone Haruna frappait ce village de Tulear à Madagascar ©AFP
Les forts vents et les pluies torrentielles qui ont accompagné mardi l’arrivée du cyclone tropical Enawo sur l’île de Madagascar ont fait au moins 3 morts, selon un premier bilan provisoire publié en soirée par les autorités locales.
Dans le seul district de Maroantsetra (nord-est), Enawo a fait « 468 personnes déplacées, 3 morts dont deux enfants, 4 écoles endommagées et 6 blessés à la suite d’un glissement de terrain », a indiqué le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un bref communiqué.
Formé dans l’océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d’Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu’à 290 km/h.
Quelques vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des arbres couchés par les bourrasques de vent, des routes inondées et des toitures de tôle arrachées des bâtiments.
« Vers 18h30 (15h30 GMT), affaibli, le centre du cyclone Enawo se trouve encore dans le district d’Antalaha. Ce cyclone se déplace lentement depuis son entrée à l’intérieur du pays, à une vitesse de 5 km/h », a déclaré à la radio le chef prévisionniste de Météo Madagascar, Rivo Randrianarison.
« En ce moment, le cyclone couvre la moitié de Madagascar, dans la partie Nord », a-t-il ajouté, ajoutant que les vents y soufflaient encore à 165 km/h avec des rafales de 200 km/h.
Les autorités malgaches ont décrété « l’alerte rouge » aux vents et aux inondations pour toute la moitié nord du pays.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les catastrophes naturelles en cours (Vous pouvez proposer 1 news):