Un membre de l’équipage de l’Esperanza avec du matériel de pêche illégal saisi par les autorités guinéennes © Pierre Gleizes pour Greenpeace
Parti en février dernier du Cap-Vert, le navire de Greenpeace, MY Esperanza, croise dans les eaux de six pays africains pour attirer l’attention sur les pratiques délictueuses de certains pêcheurs européens, chinois ou russes sur leur territoire. Avec le soutien, plus ou moins appuyé, des autorités locales.
Amarré dans le port de Freetown (Sierra Leone), le navire MY Esperanza attend la pièce qui lui permettra de réparer son système électronique et de reprendre ses patrouilles dans les eaux ouest-africaines, à la poursuite des bateaux de pêche ne respectant pas les différentes législations en vigueur. MY Esperanza, décoré du célèbre arc-en-ciel et de la colombe de la paix, est l’un des trois navires de la flottille de Greenpeace.
Parti de Praia (Cap-Vert) à la fin du mois de février, il est en mer pour 11 semaines de sensibilisation aux dangers de la surpêche. Baptisée Espoir pour l’Afrique de l’Ouest, sa campagne le conduira dans six états de la sous-région. Passé par le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée Bissau et la Guinée au cours des dernières semaines, l’équipage international entend poursuivre sa route via la Sierra Leone et le Sénégal, où son action prendra fin au début du mois de mai.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur l’environnement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):