Le cyclone Matthew a frappé Haïti en octobre 2016 causant des dommages importants dans les villes de Jeremie et les Cayes, à l’ouest du pays. Photo: ONU/MINUSTAH/Logan Abassi
Les Nations Unies ont réclamé lundi un soutien de toute urgence au programme de relance destiné à aider Haïti à surmonter les dégâts causés par l’ouragan Matthew il y a six mois et qui s’élèvent à 2,7 milliards de dollars.
« L’ouragan Matthew a révélé des vérités inquiétantes sur les pays les moins avancés qui n’ont pas la capacité de réagir adéquatement aux changements climatiques et à l’intensité et la fréquence croissantes des catastrophes météorologiques », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe, Robert Glasser, dans un communiqué de presse.
« Alors que le système de protection civile du gouvernement a empêché de nombreux décès, il est inacceptable que plus de 600 personnes soient mortes lors de cet ouragan qui était annoncé », a-t-il ajouté.
Une évaluation approfondie menée par le gouvernement sur les besoins après la catastrophe montre que le pays a perdu 2,7 milliards de dollars en raison de l’ouragan Matthew, soit 32% du PIB. « Ce serait un coup dévastateur pour n’importe quelle économie. Cela s’ajoute à deux années de sécheresse affectant la sécurité alimentaire d’un million de personnes et le séisme de 2010 qui a coûté 120% du PIB », a souligné M. Glasser.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):