Les makers verts de Lomé organisent chaque dernier samedi du mois un atelier de fabrication ouvert à tous. Makery y était pour réaliser un séchoir solaire à fruits, légumes, piments… A vos tournevis!
Lomé, correspondance
Un quoi ? Un séchoir solaire. En Afrique, on sèche traditionnellement piments, feuilles et autres aliments au soleil, à même le sol, souvent sur les trottoirs, afin de les conserver sur une longue durée et d’éviter les pertes. Mais les rayons ultra-violets présents dans le rayonnement solaire dégradent la couleur, la qualité du produit et de fait, ses valeurs nutritives. Sans compter la poussière et les insectes, qui rendent ce séchage direct peu hygiénique.

Le séchoir solaire est une sorte d’armoire qui protège l’aliment et optimise le séchage. Le principe est simple : les aliments sont disposés à l’intérieur de la cheminée, sur des étagères en grille. Les rayons du soleil sont captés par un absorbeur puis la chaleur est envoyée dans la cheminée. Le séchage indirect est possible grâce à l’air et à la chaleur. Un outil très intéressant en contexte africain, mais pas que !
J’ai retroussé mes manches pour contribuer à la fabrication collective d’un séchoir solaire avec les makers d’Ecoteclab, à Lomé, au Togo. Le séchoir nécessitant un grand nombre de pièces et plusieurs paires de bras pour le réaliser en quelques heures seulement, nous nous sommes divisés en trois groupes : l’un pour la structure de la cheminée et l’absorbeur ; l’autre pour les étagères ; et le mien, en charge de fabriquer le cadre-vitrage.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les innovations (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):