Journée des droits de l’enfant: Investir en faveur de leurs droits !
Les droits de l’enfant constituent un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’égalité, la paix et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant célébrée le 20 novembre 2017, onze ONG françaises du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement dont Un Enfant par la Main fait partie ont réunit des professionnels de l’aide internationale afin de débattre sur la priorité à accorder aux droits de l’enfant dans le cadre de l’Agenda de Développement Durable et de l’Aide Publique au Développement.
Cette rencontre a eu lieu à l’OCDE, le 16 novembre 2017, sous forme de tables rondes avec pour thèmes :
- Agenda 2030 : quelle place pour les Droits de l’Enfant ?
- Droits de l’enfant : quelle priorité pour l’aide publique au développement ?
Cette rencontre fut l’occasion pour Un Enfant par la Main et les 10 autres ONG membres du groupe Enfance de pour parler d’une seule voix et attirer l’attention sur l’importance de préserver et défendre les droits de l’enfant.
Florence Provendier, Directrice de l’Association vous livre ces impressions sur cette journée;
« En France nous sommes loin des 0,7% de l’aide publique au développement promise aux pays du Sud par l’EU.
Il faut veiller à la sécurité de l’environnement dans lequel vit l’enfant ( objectif 16.2 ODD) avant toutes choses.
L’état a pour obligation de :
– Faire respecter les droits de l’enfant
– Protéger les enfants
– Et mettre en œuvre ce qui concours à l’éducation et la santé des enfants
L’OCDE lance un nouveau portail de données avec 50 indicateurs relatifs au bien être des enfants. »Les droits de l’enfant au cœur de nos programmes en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Un Enfant par la Main et ses partenaires sur le terrain se donnent pour mission de permettre aux enfants de grandir dans le respect et la promotion de leurs droits.
Au sein de nos programmes de parrainages, la place de l’enfant est essentielle et, est une condition à son bon développement.
Pour que chaque enfant puisse s’exprimer et exister en tant que tel, l’Association à titre d’exemple met en place :
- Des clubs pour enfants où les enfants s’expriment sur leurs besoins, apprennent leurs droits, participent à la vie de leur village.
Cette journée mondiale des droits de l’enfant met avant tout, en lumière les injustices dont souffrent les enfants dans le monde en s’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
Si beaucoup de progrès ont été réalisés, la situation reste préoccupante pour de nombreux enfants et les violences à leurs égards compromettent leur développement, leur santé, et leur éducation.
Pour cette raison, un objectif distinct visant à mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des enfants a été ajouté aux nouveaux objectifs 2030 du millénaire.
Il s’agit de l’objectif 16.2 : Mettre fin à l’abus, à la négligence et à l’exploitation des enfants.
Pour mettre fin à ce fléau qui touche plus d’un milliard d’enfant dans le monde chaque année, le réseau ChildFund Alliance a mené une étude internationale intitulée « Counting pennies ».
Cette étude révèle qu’en 2015 seulement 0.6% de l’aide internationale a été allouée à la lutte contre les violence aux enfants.
Sur le terrain, nos partenaires locaux travaillent avec les enfants afin que les gouvernements et les autorités locales tiennent leurs engagements et ce dans le cadre de ce nouvel objectif 16.2 .
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur le développement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):