Le gouvernement kényan et les représentants des médecins du secteur public ont signé mardi un accord pour mettre fin au conflit social qui a paralysé le système de santé publique du pays pendant 100 jours.
Cet accord met un terme à un mouvement social inhabituellement long pour le pays et particulièrement acrimonieux: le gouvernement a plusieurs fois menacé de licenciements les médecins et obtenu que leurs représentants syndicaux soient incarcérés pendant deux jours en février, pour tenter de les convaincre de reprendre leur travail.
« En tant que syndicat des médecins, nous avons conclu un accord de retour au travail avec le gouvernement, qui met fin à la grève des médecins qui a durement affecté le pays pendant 100 jours », a déclaré Ouma Oluga, secrétaire général du Syndicat des praticiens, pharmaciens et dentistes (KMPDU), lors d’une cérémonie télévisée.
Les médecins réclament depuis le début de leur mouvement une importante revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail, y compris de meilleurs équipements dans les hôpitaux publics.
Mais l’accord signé mardi ne porte que sur la fin du mouvement et de nouvelles discussions doivent parachever « sous 60 jours » les négociations salariales, chaque partie appelant l’autre à faire preuve de responsabilité.
« Ce que nous avons signé aujourd’hui avec les représentants syndicaux de médecins, c’est un accord de compromis qui ouvre la voie à de futures négociations sur les demandes d’augmentations de salaires », a ainsi souligné Peter Munya, président du Conseil des gouverneurs qui rassemble les gouverneurs des 47 comtés du Kenya.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur la santé (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):