La rentrée scolaire 2017-2018 est effective dans toutes les écoles du Centre d’animation pédagogique de Koro, depuis le lundi 9 octobre 2017. Elle a eu deux faits marquants dans deux écoles du CAP : celles de Bondo (1er cycle de l’Enseignement fondamental) dans la commune rurale de Bondo et de Dèrou- Ourodourou (également 1er cycle) dans la commune rurale de Koro.
Ces deux écoles viennent de bénéficier de l’ouverture de trois salles de classes avec une direction-magasin et deux blocs de trois latrines ainsi que la remise des kits scolaires et des kits « Wash » (Coalition nationale campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement » dans le cadre du projet « Activité d’appui à l’éducation en situation d’urgence et de conflit (USAID-EESA) mis en œuvre par CAMRIS International.
Depuis 2012, le Cercle de Koro est affecté par les conséquences de la crise sécuritaire qui ont eu des répercussions sur le secteur de l’éducation avec la fermeture momentanée des écoles par endroits, le déplacement des enseignants et des élèves et la dégradation des infrastructures scolaires.
Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale qui bénéficie du soutien des partenaires notamment, l’USAID-EESA, déploie des efforts pour la restauration de l’accès à l’éducation de base aux enfants dans les zones affectés par le conflit.
Au 1er cycle de l’Enseignement fondamental de Dèrou-Ourodourou, les cours étaient dispensés dans des abris précaires, avant l’ouverture des trois nouvelles salles de classes et la remise de kits scolaires et de kits « Wash ». Aujourd’hui, c’est non seulement le soulagement, mais aussi la motivation chez les enseignants et les élèves qui voient ainsi leur cadre de travail amélioré. Du côté des parents d’élèves également, c’est le soulagement, car ils sont dispensés de l’achat des kits scolaires.
Pour le directeur du 1er cycle de Dèrou-Ourodourou, Luc Athanase Togo, cette ouverture de nouvelles salles de classes avec la remise de kits, va contribuer de façon significative à rehausser le taux de scolarisation et à rabaisser le taux d’abandon.
Au nom des parents d’élèves, Allassane Sawadogo, président du Comité de gestion scolaire de Dèrou-Ourodourou a exprimé toute la reconnaissance de la population à l’endroit de l’USAID-EESA et de CAMRIS International pour leur accompagnement, avant de donner l’assurance que la population prendra bien soin des infrastructures et des matériels reçus.
Il convient de préciser que pour cette année, l’école de Dèrou-Ourodourou dispose d’un effectif de 123 élèves pour trois cours.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):