[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / Lancement de la Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés

Lancement de la Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance sa Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés le vendredi 6 avril 2018, au camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie.

La Tournée mondiale #Aveclesréfugiés durera jusqu’au 1er octobre. Elle comprend des dizaines de manifestations publiques de sensibilisation et vise à susciter encore davantage d’actions en faveur des personnes qui ont été forcées de fuir les conflits ou les persécutions.

Durant toute la journée, la manifestation à Zaatari proposera des ateliers sportifs animés par des athlètes internationaux, notamment Aya Medani, le célèbre pentathlète égyptien.

La manifestation prévue dans ce camp de réfugiés jordanien – qui abrite environ 79 000 réfugiés syriens – est organisée en collaboration avec la Fondation “Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport” pour célébrer la Journée internationale du sport pour le développement et la paix.

D’autres manifestations sont prévues dans le cadre de cette Tournée mondiale de solidarité – notamment un défilé de mode à Chicago où seront présentés des vêtements confectionnés par des réfugiés au Kenya, un match de football opposant des équipes de réfugiés en Irlande, une exposition photographique à Paris, une semaine de manifestations sur l’île de Jeju en Corée du Sud, ainsi que des compétitions et des ateliers de judo en Afrique du Sud. La Tournée s’achèvera le 1er octobre avec la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés, au siège du HCR à Genève.

« En passant à l’action, les particuliers peuvent faire connaitre leur soutien et leur solidarité envers les réfugiés. Chaque action individuelle compte », a déclaré Leigh Foster, Responsable au HCR du Service des Campagnes, des événements et des Ambassadeurs de bonne volonté.

« La campagne #Aveclesréfugiés mobilise l’action publique, l’innovation et la solidarité avec les réfugiés dans le monde entier – en montrant que nous unissons nos forces, nous pouvons tous changer concrètement la vie des familles qui ont été contraintes de fuir. »

La journée de célébration dans le camp de réfugiés de Zaatari s’achèvera par un relais de flambeau porté par de jeunes réfugiés, y compris de jeunes handicapés, dont chacun se verra confier le flambeau sur des parcours de 150-200 mètres à 5 kilomètres.

« Nous sommes très heureux de faire équipe avec le HCR pour le lancement de la Tournée mondiale de solidarité #Aveclesréfugiés. Aujourd’hui, plus que jamais, le sport peut être une voie de guérison, de retour à la vie normale et de soutien aux programmes d’intégration sociale des réfugiés dans les camps et les communautés d’accueil », a déclaré Joël Bouzou, Président et fondateur de la Fondation “Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport”.

Toutes les activités organisées à Zaatari contribueront à promouvoir la campagne du HCR #Aveclesréfugiés ainsi que l’initiative Carte blanche de la Fondation Peace and Sport qui encourage les membres du public à poster sur les réseaux sociaux des photos d’eux tenant une carte blanche, en témoignage de leur engagement à l’égard des efforts de paix à travers le monde.

La Tournée mondiale de solidarité sera l’un des principaux volets de la campagne #Aveclesréfugiés en 2018. Depuis son lancement en 2016, la campagne a permis de répertorier plus de 18 millions d’actions en faveur des réfugiés – y compris presque 2 millions de signatures d’une pétition demandant que tous les réfugiés puissent vivre en lieu sûr, avoir accès à l’éducation et être en mesure de subvenir aux besoins de leurs familles.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

La Tournée mondiale #Aveclesréfugiés

Liste à jour des manifestations confirmées de la Tournée mondiale.

La campagne #Aveclesréfugiés

La campagne du HCR #Aveclesréfugiés a été lancée en 2016, dans un contexte de déplacements de populations sans précédent, chassées par la guerre et une montée concomitante d’intolérance et de xénophobie. Elle vise à offrir un cadre au soutien public manifesté dans le monde entier à l’égard des familles forcées de fuir leurs foyers et appelle à ce que tous les réfugiés puissent vivre en lieu sûr, accéder à l’éducation et être à même de subvenir aux besoins de leurs familles.

Le camp de réfugiés de Zaatari

Situé au nord de la Jordanie, à proximité de la frontière avec la Syrie, le camp de Zaatari est devenu, depuis sa création en 2012, un symbole du déplacement des Syriens dans tout le Moyen-Orient. Durant cette période, le camp qui n’était à l’origine qu’un petit regroupement de tentes est devenu une vaste installation urbaine de quelque 79 000 habitants. Il reflète à la fois les besoins et les aspirations des réfugiés vivant dans des camps et la nécessité d’une transition vers un programme plus prévisible, rentable et participatif d’acheminement de l’aide – et notamment un réseau d’électrification des foyers établi grâce à une centrale solaire mise en service en novembre 2017. Avec ses quelque 3000 boutiques et entreprises informelles, le marché qui s’est développé dans le camp témoigne du dynamisme des relations commerciales entre les populations du nord de la Jordanie et du sud de la Syrie.

Cet article vous intéresse ? 


Dernières news sur les thèmes divers en cours (Vous pouvez proposer 1 news):

1 2 3 26

Voir les news plus anciennes

Share
Top