Le Salon international de l’agriculture vient de s’achever. Dans le monde, l’agriculture emploie 40% de la population active ; elle revêt des enjeux considérables, particulièrement dans les pays en voie de développement où elle constitue le noyau de l’économie.
Quelques chiffres sur l’agriculture :
1er employeur dans le monde avec
40% de la population active
1/3 du PIB mondial
70% de la consommation globale d’eau
Pour nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050,
la production alimentaire mondiale devrait augmenter de 70%
885.000 exploitants en France
11,5 milliards de litres
de pétrole utilisés par jour
La France est le 3ème utilisateur de pesticides
après les États-Unis et le Brésil
150 structures en région Centre-Val de Loire
mènent des projets de coopération
et de solidarité internationale autour de l’agricultu
De nombreux défis :
Ces quelques chiffres mentionnés parlent déjà d’eux-mêmes. Parmi ses nombreux défis, l’agriculture devra répondre à la sécurité alimentaire d’une population en croissance constante et à ses exigences accrues de qualité, à la réduction de la pauvreté d’un secteur économique prédominant, à la dégradation des ressources naturelles en eau, en terre et en air, au changement climatique, à la destruction des cultures vivrières au profit des cultures d’exportation, à l’accaparement des terres, aux actes de violence que pourrait générer la flambée des denrées et leur rareté, au gaspillage, à l’abandon des zones rurales et l’urbanisation de masse, à l’augmentation de la consommation de la viande…
Aujourd’hui, près de deux tiers des travailleurs pauvres dans le monde dépendent de l’agriculture pour vivre. L’accompagnement et le renforcement des capacités d’organisation des producteurs agricoles se traduisent par une multitude de projets, dans lesquels environ 150 structures en région Centre-Val de Loire sont impliquées. Associations, collectivités territoriales, établissements scolaires et universitaires s’engagent sur des projets qui soutiennent l’agriculture et le développement rural, réfléchissent à ces questions et tentent d’apporter des réponses concrètes :
- Appui technique et économique à la production et à la commercialisation : création de coopératives, formation, diversification des revenus agricoles, récupération des eaux de pluie, promotion de circuits agro-alimentaires locaux compétitifs et rémunérateurs, valorisation des déchets biodégradables, valorisation des plantes aromatiques et médicinales, etc.
- Construction d’infrastructures : bâtiments, routes, fourniture d’eau et d’électricité, télécommunications, etc.
- Création et sauvegarde d’emplois, y compris pour les femmes et les jeunes
- Mise en place d’espaces de réseaux et d’échanges entre pairs
- Accompagnement de la gouvernance et de la vie associative : renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques, gestion des ressources humaines et financières, renforcement des capacités managériales des équipes techniques et des administrateurs, etc.
- Évaluation des programmes
- Etc.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur l’économie en cours (Vous pouvez proposer 1 news):