Des employés du HCR au centre d’accueil de Mussungue, dans le nord-ouest de l’Angola, distribuent des denrées alimentaires à des réfugiés congolais qui ont fui une éruption de la violence dans la région du Kasaï. Photo HCR/Adronico Marcos Lucamba
Un avion-cargo transportant des articles de secours du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a atterri dimanche matin à Luanda, en Angola, pour porter secours à plus de 11.000 personnes ayant fui la toute dernière éruption de violence en République démocratique du Congo (RDC).
Cet avion-cargo, dont la rotation est financée par l’entreprise UPS, a atterri dans la capitale angolaise en provenance de Dubaï avec, à son bord, 3.500 bâches en plastique et 100 rouleaux de toile plastique pour équiper les abris pendant la saison des pluies, 17.000 nattes de couchage, 16.902 couvertures en laine polaire polyester, 8.000 moustiquaires, 3.640 batteries d’ustensiles de cuisine, 8.000 jerrycans et 4.000 seaux en plastique.
Le HCR va acheminer davantage d’articles de secours vers l’Angola dans les prochains jours.
Le conflit brutal dans la région auparavant pacifique du Kasaï, en RDC, a déjà provoqué le déplacement de plus d’un million de civils à l’intérieur du pays depuis son éruption à la mi-2016.
L’aide humanitaire aux récents arrivants sera distribuée dans la région frontalière de Dundo où les réfugiés sont abrités dans des centres d’accueil de fortune depuis début avril. Les réfugiés, dont environ 4.000 enfants, arrivent épuisés. Un grand nombre d’entre eux portent des signes visibles de violence et arrivent dans un très grand dénuement. Les conditions dans ces centres d’accueil surpeuplés sont extrêmement dégradées.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):