Le nouveau président somalien a appelé jeudi la communauté internationale à augmenter son aide pour surmonter la famine qui menace son pays et pourrait miner les espoirs nés des élections pacifiques qui l’ont amené au pouvoir.
« Près de la moitié de mon peuple est confronté à un manque aigu de nourriture, et quelque 15% de la population risque la famine » en raison de la sécheresse qui frappe le pays, a déclaré le président Mohamed Abduhalli Mohamed, dit « Farmajo », lors d’une intervention par vidéo conférence auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.
« De tous les défis auxquels est confronté » ce pays de quelque 12 millions d’habitants, « la crise humanitaire est la première de la liste », a-t-il ajouté.
« La réponse de la population somalienne et de la communauté internationale a été formidable (…) Mais nous demandons que tous ceux qui le peuvent augmentent encore leur soutien ».
Il a fait valoir l’engagement de son nouveau gouvernement pour « la bonne gouvernance », le renouveau économique, et la volonté du nouveau gouvernement d’assurer à terme sa propre défense contre les insurgés islamistes shebab, aujourd’hui pilotée par les 22.000 hommes de la force internationale de l’Union africaine Amisom.
Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, qui présidait le débat, a lui aussi plaidé auprès des membres du Conseil de sécurité pour augmenter leur aide à ce pays de la corne de l’Afrique.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien en fin d’article
Dernières news sur la Famine en cours (Vous pouvez proposer 1 news):