Six membres d’une ONG locale ont été tués samedi 25 mars après être tombés dans une embuscade. C’est la troisième attaque de personnels humanitaires recensée depuis le début du mois dans ce pays meurtri par la guerre civile.

Des proches des membres de l’ONG tués dans une embuscade attendent à l’extérieur de la morgue de Juba, au Soudan de Sud le 27 mars 2017 / AFP
« Je suis horrifié et indigné par le meurtre odieux hier (samedi) au Soudan du Sud de six humanitaires courageux », a déclaré Eugene Owusu, du Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), après l’attaque qui a eu lieu au Soudan du Sud tuant six travailleurs humanitaires. « Au moment où les besoins humanitaires ont atteint un niveau sans précédent, il est totalement inacceptable que ceux qui tentent d’apporter de l’aide soient attaqués et tués ».
L’attaque humanitaire la plus meurtrière depuis le début de la guerre civile
Six hommes travaillant pour une ONG locale – trois Kényans et trois Sud-Soudanais d’après une source humanitaire – ont été assassinés, alors que leur convoi était tombé dans une embuscade : « ils ont été extraits de leur véhicule et tués par balle » témoigne une source anonyme.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Soudan du Sud, David Shearer, a exhorté les autorités « d’enquêter et d’arrêter les tueurs », d’autant plus que l’attaque est survenue dans une zone contrôlée par le gouvernement.
Les humanitaires pris pour cible
Au Soudan du Sud, la guerre civile fait rage depuis décembre 2013, elle a plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent. L’état de famine a été déclaré le 20 février dans certaines régions du pays, où 100 000 personnes se trouvent en danger extrême.
On estime par ailleurs à un million le nombre de Soudanais du sud directement menacé par la pénurie alimentaire qui rend l’aide humanitaire vitale dans le pays.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):
http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Le-Soudan-du-Sud-pays-de-tous-les-dangers-pour-les-humanitaires-2017-03-27-1200835126