Les Etats-Unis ont prévenu jeudi le Soudan du Sud qu’un nouveau plan de paix, visant à consolider l’accord de paix non respecté de 2015, représentait « la dernière chance » pour Juba de mettre fin à la guerre civile qui déchire le pays depuis près de quatre ans.
L’ambassadrice adjointe américaine auprès des Nations unies, Michele Sison, a indiqué aux membres du Conseil de sécurité que Washington réévaluerait son soutien à l’accord de paix signé il y a deux ans par le président Salva Kiir et son rival Riek Machar, mais qui a depuis volé en éclats, si le nouveau plan n’était pas respecté.
Washington s’impatientent du manque de résultats des dirigeants sud-soudanais, dont le pays est né en juillet 2011, sous les auspices des Etats-Unis, de la partition du Soudan.Le plus jeune nation du monde est en guerre civile depuis décembre 2013.
« L’heure est à l’action », a martelé Michele Sison devant le Conseil de sécurité.
Ce plan, validé par l’Autorité intergouvernementale sur le développement (Igad), est « la dernière chance de sauver l’accord de paix », a-t-elle ajouté.
L’Igad, un groupe régional de pays d’Afrique de l’Est, est tombé d’accord ce mois-ci pour mettre en place un « forum de revitalisation » en vue d’un cessez-le-feu permanent et à relancer les négociations pour mettre fin au conflit.
« Si les dirigeants du Soudan du Sud ne participent pas à ce forum, de bonne foi, les Etats-Unis devront réévaluer leur position et leur soutien à l’accord de paix et à ses organes d’exécution », a prévenu Michele Sison.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):