L’enfouissement d’une «montagne d’ordures» en mer près de Beyrouth en vertu d’un accord entre le gouvernement et une compagnie privée fait scandale au Liban, théâtre depuis deux ans d’une crise des déchets sans précédent.
Depuis une dizaine de jours, des collectifs de la société civile font circuler des images de plusieurs camions transportant des déchets et les déversant dans la mer, une opération toujours en cours.
D’après ces collectifs, ces déchets proviennent d’une «montagne d’ordures» à Borj Hammoud, banlieue nord de Beyrouth et sont enfouis en Méditerranée en vertu d’un accord entre le Conseil de développement et de la reconstruction (CDR, organe gouvernemental) et une compagnie privée.
«Ils sont en train de prendre de cette montagne des déchets qui sont là depuis 20 ans (…) et les jettent en mer», s’indigne Wadih al-Asmar, militant au sein de «Vous puez», le collectif qui a été à l’origine des manifestations contre la crise des ordures qui a éclaté en 2015.
Ce collectif, ainsi que celui de «la santé de nos enfants est une ligne rouge», ont dénoncé sur leur page Facebook un «massacre environnemental».
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’articke
Dernières news sur l’environnement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):